12 astuces quand on déménage dans plus petit

12 astuces quand on déménage dans plus petit
Nos collègues anglais de Safestore ont de nouveau fait appel à Chrissy, animatrice du site web Organise My House (J’Organise ma Maison). Grâce à ses incroyables talents d’organisatrice, nos intérieurs n’ont jamais été aussi bien rangés !  Ce mois-ci elle partage avec Une Pièce en Plus ses astuces pour déménager dans une surface réduite en toute sérénité : nous savons tous combien le rangement dans ce genre de situation peut se révéler un vrai casse-tête !
 

12 astuces simples pour déménager facilement dans une plus petite surface

Le déménagement est souvent une cause de stress.
 
Certes, il y a l’excitation du changement, mais il faut aussi prendre en compte les aspects pratiques et logistiques pour anticiper le déplacement de tous vos biens. Mais s’il y a bien plus préoccupant que le simple fait de déménager, c’est d’avoir à emménager dans une surface plus petite que celle que vous occupez.

Après tout, s’installer dans un plus petit chez-soi vous contraint à considérer absolument tout ce que vous possédez pour évaluer ce qui mérite d’être gardé dans votre nouvelle habitation, et ce afin de vous débarrasser du superflu ou de le laisser au garde meuble.

C’est pour le moins un vrai challenge ! Vous devez habiter dans un plus petit logement parce que vous êtes plus âgé et souhaitez avoir moins d'entretien à faire ? Vous passez de la campagne à la ville ? Ou encore, vous aspirez à une vie plus simple ? Voici le top de nos 12 astuces pour la rendre aussi facile que possible.
 

12 Astuces pour s’installer aisément dans une habitation plus petite  

1 – Visualisez votre nouvelle vie
Changer de domicile est une grande aventure. C’est excitant.

Nombre d’entre nous envisagent le fait de vivre dans moins de mètres carrés comme un calvaire – mais beaucoup de gens considèrent au contraire que cela peut être une très bonne chose à faire – et il est important de savoir ce que votre nouvelle vie va impliquer pour vous.

Pensez à des choses telles que vos hobbies ou vos activités quotidiennes, car tout cela va vous aider quand vous allez commencer à statuer sur ce que vous allez emporter et ce dont vous n’avez plus besoin.
 
2 – Procurez-vous un plan
 
Dès que vous savez où vous allez habiter, assurez-vous d’obtenir un plan détaillé des pièces de votre nouvelle maison.

Munissez-vous également du plan de votre habitation actuelle, idéalement à la même échelle… Le fait de visualiser les deux espaces de cette manière vous facilitera la tâche pour savoir de quelles affaires vous devez vous séparer avant d’emménager.

Cette façon de procéder permet aussi de couper court à tout sentiment d’attachement aux objets – parce que vous êtes plus en mode planning qu’en train d’examiner de pièce en pièce les choses qui sont pour vous chargées de souvenirs…
  
 
3 – Les objets à valeur sentimentale peuvent être conservés de différentes manières
 
Votre maison devient souvent une partie de vous, avec un bon nombre d’objets liés à de précieux souvenirs et vous pouvez éprouver de la peine à les abandonner. Il y aura sans doute un bon nombre de choses que vous ne voudrez pas bazarder pour leur valeur sentimentale (tous ces bibelots que vous avez collectionnés au cours des années) mais si vous songiez à les emporter avec vous d’une façon différente ?

Prenez des photos des vêtements, des éléments qui vous intéressent ou scannez les dessins de vos enfants.

Créez ensuite des albums photo en guise d’objets-souvenir. Ces albums suffisent souvent à remplacer le sentiment de possession des choses. C’est comme si vous les aviez achetées en vrai – sauf qu’elles tiennent dans une fraction d’espace.
 

4 Demandez-vous ce qui vous manquerait en arrivant dans la maison et que rien n’était

 
C'est un exercice qui peut vous aider à vous concentrer sur ce que vous pensez être important et essentiel d’emporter avec vous. Cela peut vraiment vous ouvrir les yeux sur les objets dont finalement vous n’avez pas tant besoin que cela…

 
5 – En règle générale, qui dit réduction de l’espace vital dit réduction de la taille du mobilier
 
N’avez-vous jamais craqué pour un canapé repéré dans un showroom, pour au final constater à la livraison qu’il est bien trop grand pour votre habitation ?

La question de l'échelle est importante pour s’assurer qu’on n’encombre pas sa maison avec du mobilier surdimensionné.

Alors si vous vivez actuellement dans une grande maison, il se peut que vous vous aperceviez que vos meubles ne s’encastrent pas correctement ou ne semblent tout simplement pas rentrer dans votre nouvel appartement.
Le fait de consulter vos plans vous aidera à trancher (prenez des photos à l’échelle de chaque grand élément et disposez-les sur le plan de votre future maison pour voir s'ils conviennent).

Ce serait également une bonne occasion de changer de décor en vendant vos vieux meubles pour en acheter des neufs adaptés à votre nouveau foyer.

Voici quelques excellents exemples de réductions de la taille du mobilier :
  • Optez pour une causeuse plutôt qu’un canapé
  • Préférez une table à manger pliante
  • Un canapé clic-clac remplacera un lit d’appoint pour les invités
 
6 – Utilisez du mobilier multifonctionnel
 
En plus de réduire la taille de vos meubles, vous pouvez optimiser davantage votre surface en utilisant des éléments de mobilier avec rangements intégrés.

Quelques exemples :
  • Un lit-coffre – les lits turcs peuvent contenir tellement de choses sous leurs sommiers que vous vous demanderez comment vous avez fait sans eux jusqu’ici ! On peut les utiliser pour chaque couchage de la maison
  • Une table basse contenant des rangements
  • Utilisez un marchepied avec un plateau en guise de table basse
  • Une table à manger avec des tiroirs
  • Des sièges cubiques avec des rangements intérieurs
 
7 – Le self-stockage, c’est la solution
 
Lorsque vous devez réduire votre surface habitable, il ne faut pas se leurrer, à un moment donné il faudra vous désencombrer. Vous n’allez tout simplement pas pouvoir caser la totalité de ce que vous possédez dans votre grande maison dans un petit appartement et vous contenter de la situation.

MAIS –  vous avez besoin encore d’un certain nombre d’affaires indispensables et ces affaires prennent de la place. C’est pourquoi il existe des locations de boxes comme Une Pièce En Plus - et quand on vit dans un studio ou un petit deux-pièces c’est tout simplement crucial.

Idéalement, le mobilier à la bonne dimension serait parfait parce qu’il vous permet d’estimer au mieux l’espace de stockage à louer – mais si vos moyens sont trop limités pour envisager cette option, voici quelques suggestions :
  • Fixez des crochets au dos des battants des placards et des portes
  • Ajoutez des étagères supplémentaires aux placards et alcôves, ou au-dessus des portes d’entrée
  • Installez un double rail dans vos penderies

8 – Soyez le conservateur de votre nouvelle maison

Vous pouvez faire de votre petite surface un véritable cocon qui vous ressemble. Si vous conservez tout simplement les articles qui sont réellement importants à vos yeux et reflètent votre vie et vos goûts, désencombrer n’est plus une corvée.

Il y a tant de choses que nous nous contentons de posséder sans y attacher de l’importance. Nous n’en avons pas besoin et même, nous ne les voyons même plus à la longue – mais elles nous suivent de déménagement en déménagement et s’accumulent au fil des ans.
 

Réduire son espace vital peut être le moment opportun de vous attaquer au sort de ces objets accessoires et n’opter, encore une fois, que pour l’essentiel.

Agissez comme un conservateur de musée et ne préserver que ce que vous aimeriez vraiment avoir auprès de vous au quotidien.

 
9 – Préférez la location ou l’emprunt à la possession
 
Notre habitation contient des objets que nous utilisons très rarement. Par exemple, des taille-haies, des nettoyants pour moquette, des équipements spécifiques relatifs à un sport ou un passe-temps.

Plutôt que de les posséder, pourquoi ne pas les emprunter à vos amis, à la famille ou les louer le cas échéant ?
 
10 – Gagnez de l’argent avec les biens dont vous ne voulez plus   
Vous pouvez vous faire un peu de liquidités en vendant les objets dont vous souhaitez vous séparer. Comme vous devrez certainement investir un peu pour vous installer dans votre nouveau logement, cet argent peut être le bienvenu ! 
 
11 – Faites cadeau de vos objets  
Si vous voulez vous assurer que les articles dont vous n’avez plus besoin trouveront un bon repreneur, alors pensez à qui elles pourraient réellement profiter.

Membres de la famille, amis, bonnes œuvres sont autant de pistes à envisager, mais attention tout de même : ne les laissez pas les prendre si vous sentez qu’ils n’en veulent pas.

La dernière chose à faire est de voir les gens accepter d’emporter chez eux vos objets d’occasion par politesse - faute de quoi cela va juste encombrer leur propre maison en retour.
 
12 – Evitez l’accumulation
 
Une fois installés, vous éprouverez un sentiment de fierté après tout ce travail accompli pour faire de votre habitation un fantastique lieu de vie.

Elle sera uniquement remplie des objets scrupuleusement sélectionnés par vos soins, alors évitez de retomber dans la spirale de l’encombrement !

Quelques conseils pour réduire au minimum le cumul des objets : 
  • Dites non aux prospectus
  • Optez pour les factures et autres documents dématérialisés
  • Désabonnez-vous des magazines/journaux que vous ne lisez pas vraiment
  • Regardez la TV en ligne plutôt que les DVDs
  • Ecoutez de la musique en streaming et des podcasts au lieu des CDs
Ça y est, vous y êtes !

Nous espérons sincèrement que votre déménagement se passera sans anicroche, et que ces astuces vous aideront à vous focaliser sur les choses dont vous avez vraiment besoin quand il s’agira de réduire votre espace de vie.
 
Bonne chance – et que votre nouvelle maison (plus petite mais parfaite pour vous) vous apporte beaucoup de joie une fois équipée. Les conseils de Chrissy sont toujours utiles et pleins de bon sens pratique ! Merci à elle.

Si vous avez un ou une de vos proches qui déménage dans un plus petit habitat nous vous encourageons à lire notre article « Comment aider vos proches à déménager dans un plus petit espace ».

*****

*****
 
Découvrez-en davantage sur la façon d’appréhender les événements divers et variés de la vie au travers des articles de notre blog Une Pièce en Plus, où vous trouverez des tas de conseils et de tuyaux en cas de mariage ou de départ à la retraite, et bien plus encore.

Si vous avez besoin d’un garde meuble suite à changement de vie, nous avons une large gamme d’options de boxes à louer dans nos agences en région parisienne – trouvez dès aujourd'hui votre magasin le plus proche pour obtenir un devis.  

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre devis à