Les enchères de garde meuble en France

Les enchères de garde meuble en France
Les ventes aux enchères de garde meuble se multiplient depuis quelques années dans l’hexagone. C’est un événement qui vous permet de découvrir de jolis meubles d’occasion par exemple. Pour participer à une vente aux enchères de garde meuble, il vous suffit de surveiller les annonces dans les journaux et sur la toile. Une Pièce En Plus vous montre les principes et partage avec vous des informations relatives à la vente aux enchères de garde meuble.
 

Quels sont les principes et les informations de la vente aux enchères de garde meuble ?

La vente aux enchères de garde meuble en France a la cote en 2020, cela s’explique en partie par l’implication des chaînes télévisées, qui n’hésitent pas à diffuser les enchères de garde meuble sur petit écran. C’est en outre Atlantique, que nous avons découvert le concept, vous connaissez peut-être l’émission Storage Wars, et bien sachez que le concept existe depuis de longues années aux Etats-Unis.

Le concept est très simple : des sociétés de selfstockage ou des commissaires-priseurs prennent la décision de mettre aux enchères les affaires stockées dans un garde meuble en France. Lors d’une vente aux enchères, les acquéreurs présents peuvent acheter ces biens à des prix avantageux. En effet, les prix des lots sont fixés par le commissaire-priseur dès le début de la vente. Il faut tout de même préciser, que ces prix de départ sont très bas, le but étant d’augmenter les enchères au-fur-et-à-mesure de la vente. Les acheteurs peuvent acquérir des meubles modernes ou anciens, des objets  de valeurs et de collection. Tout le monde peut participer à ces ventes aux enchères. C’est un événement comparable aux brocantes et aux vide-greniers, puisque vous pouvez devenir propriétaire d’un objet ou d’un bien pour pas cher.
 

Pourquoi les enseignes de selfstockage ont recours aux enchères de garde meuble ?

En effet, les entreprises spécialisées dans le domaine du selfstockage ont parfois recours aux enchères de garde meuble. Soyez rassuré, si vous êtes locataire d’un box de stockage, vos affaires personnelles ne vont pas être vendues à une vente aux enchères derrière votre dos. Vous pouvez louer un espace de stockage en toute quiétude !

En revanche, si certaines enseignes font appel à ce concept, cela reste très contrôlé, voici les cas possibles :
  • Au décès d’un locataire de garde meuble, si personne ne se manifeste les mois qui suivent la disparition d’un défunt.
  • Suite à un non-paiement : dans ce cas, rassurez-vous vos affaires ne seront pas mis en vente au premier refus de paiement de votre banque, cela vous rappelle par contre que vous êtes tenu à un engagement.
  • Lorsqu’une société de selfstockage est en liquidation judiciaire et que ses clients n’ont donné aucune nouvelle. D’où l’intérêt de faire appel à des enseignes sérieuses et reconnues dans le métier du selfstockage depuis de longues années.
  • Il est possible que des particuliers et des professionnels souhaitent se débarrasser de leurs biens personnels. Dans ce cas, le donneur demande un pourcentage sur la vente. Un huissier intervient et prend contact avec le client pour officialiser son souhait et sa volonté, afin que l’acte puisse être légal avant la vente aux enchères.

Où trouver des événements de ventes aux enchères de garde meuble en France ?

Lors d’une vente aux enchères de garde meuble, on trouve aussi bien des particuliers que des professionnels comme des brocanteurs et des passionnés d’enchères. Il y a plusieurs façons de trouver des événements de ventes aux enchères de garde meuble en France, vous pouvez éplucher les journaux régionaux, naviguer sur les sites de ventes aux enchères publiques, vous pouvez également contacter directement les sociétés de garde meuble de votre département ou de votre région.

Sachez qu’il est rare qu’une société de garde-meuble fasse appel à ce type de procédé, tout simplement parce que les mauvais payeurs sont rares et que les entreprises de selfstockage elles-mêmes n’aiment pas avoir recours aux enchères.

Une Pièce En Plus est le numéro 1 du selfstockage en Ile-de-France, forte de son expérience depuis de nombreuses années dans le domaine, l’enseigne est le leader du garde meuble nouvelle génération dans la capitale et sa banlieue. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les équipes d’experts en selfstockage.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à