Préparez votre maison pour Noël !

Préparez votre maison pour Noël !
Les décorations de Noël ajoutent du scintillement et de l'éclat à nos maisons, et de nombreux souvenirs heureux peuvent être conservés dans les décorations que vous avez utilisées au fil des ans. Ce petit berger que votre enfant a fabriqué à partir d'une cheville, d'un chiffon et d'un cure-pipe ; la boule des années 1960 que vous avez gardée en un seul morceau de l'arbre de vos parents ou de vos grands-parents ; le premier ensemble de boules que vous avez acheté pour votre première maison - tout cela peut évoquer cette sensation chaleureuse et festive et égayer les journées d'hiver autrement sombres.

Cependant, les magasins regorgent d'encore plus de scintillement et d'éclat, et il peut être difficile de résister à l'achat de plus d'ornements, de lumières de Noël ou de décorations à ajouter à celles que vous possédez déjà. Trop de décorations peuvent créer du désordre, et même si un pays des merveilles hivernales peut paraître attrayant dans les magasins (ou au pôle Nord), il peut être un peu exagéré dans votre salon !

Voici comment décorer votre maison pour Noël sans créer un désordre trop stimulant !
 

1. Choisissez les pièces à décorer

Décorer nos maisons pour Noël nous lance dans la saison - dès que les décorations et le sapin sont installés, on a l'impression que Noël est là et nous pouvons commencer à nous enthousiasmer !

Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous déchaîner et de décorer chaque pièce de votre maison, et vous n’êtes pas non plus obligé d’utiliser tous les objets de décoration de Noël que vous possédez !

Les zones clés à décorer sont :
 
Le couloir
C'est le premier endroit que vous voyez lorsque vous rentrez chez vous, et c'est là que vous accueillez les visiteurs qui peuvent rester pour Noël ou simplement venir chercher du vin chaud et des tartelettes.

Décorer votre escalier avec des lumières scintillantes et des boules enfilées sur un ruban et enroulées autour des rampes et des balustrades peut avoir fière allure. Ils ne prennent pas de place et peuvent donner à tout le couloir un air de Noël sans être écrasant.

Ajoutez un parfum de Noël en séchant quelques tranches d'oranges (saupoudrées de cannelle) dans un four à basse température et en les présentant dans un bol sur la table de votre couloir ou en branchant un désodorisant saisonnier.
 
Le salon
C’est ici que vous vous réunirez probablement en famille pour regarder des films de Noël ou simplement vous détendre le soir, et c’est probablement le meilleur endroit pour planter votre sapin. Que vous ayez des boules, des perles et des guirlandes coordonnées ou une collection méli-mélo de boules et de décorations suspendues que vous avez rassemblées au fil des ans, votre arbre sera le point central de votre salon. Vous pouvez également choisir d’ajouter des ornements à votre cheminée, mais attention à ne pas surcharger l’espace !

Pensez à l'endroit où vous allez exposer les cartes de Noël que vous recevrez sans aucun doute : ce sont les objets les plus compliqués et les plus ennuyeux à afficher car ils prennent beaucoup de place lorsqu'ils sont exposés ouverts, et le moindre courant d'air peut les renverser !

Plutôt que de les placer sur votre cheminée, vous pouvez utiliser l'arrière de la porte de votre salon pour ranger vos cartes. Vous pouvez faire quelque chose d'aussi simple que d'épingler une longueur de ruban ou de ficelle à suspendre au haut de votre porte et d'y accrocher vos cartes. Il existe de nombreuses idées géniales pour afficher des cartes de Noël – choisissez une option qui correspond à votre niveau de motivation et à vos goûts en matière de décoration de Noël !
 
La salle à manger/cuisine
Vous pouvez ajouter un chemin de table scintillant à votre table à manger et une guirlande de lumières de Noël sur le dessus et les côtés du mur le plus proche de votre table pour « encadrer » le décor de votre dîner de Noël. Si vous possédez un deuxième sapin de Noël, plus petit, la salle à manger peut-être un bel endroit pour l’exposer.
 
Certaines personnes ont un ensemble séparé de vaisselle et d'accessoires pour Noël. Pour économiser de l'espace de stockage, la prochaine fois que vous déciderez de remplacer votre service de vaisselle habituel, vous pourrez choisir un service avec des détails argentés ou scintillants et l'utiliser toute l'année ainsi qu'à Noël.
 

2. Rangez les décorations et les décorations autres que celles de Noël.

Vos chambres auront déjà un mobilier et une décoration que vous utiliserez toute l’année. L’ajout de décorations et d’ornements de Noël créera du désordre et rendra votre espace de vie encombré et inconfortable.

Ainsi, lorsque vous avez décidé quelles pièces décorer, parcourez chaque zone et rangez tout ce qui n’est pas saisonnier et que vous n’utiliserez pas pendant la période de Noël.
 
Par exemple, vous pourriez avoir des bougies, des figurines et des cadres photo sur la cheminée ou sur le rebord de la fenêtre de votre salon et une plante ou autre pièce maîtresse sur votre table à manger. Vous pourriez avoir des chaussures en trop qui encombrent votre couloir et des livres sur vos étagères où vous préféreriez exposer des décorations de Noël pendant quelques semaines.

Tous ces éléments pourraient être emballés dans les boîtes où vous stockez actuellement vos décorations de Noël. Vous pouvez les placer dans votre garage ou grenier ou partout où vous conservez habituellement vos décorations de Noël. S’il s’agit de votre chambre et que les visiteurs l’utiliseront à Noël, il pourrait être plus facile de louer une petite pièce de stockage pour la période de Noël.
 

3. Décorez avant d’acheter quelque chose de nouveau.

Une fois que vous avez libérer de l’espace et fait de la place pour vos décorations, parcourez votre stock existant de décorations de Noël et décidez de ce que vous souhaitez afficher cette année. Soyez impitoyable et débarrassez-vous de tout ce qui est cassé - si vous constatez qu'une boule particulièrement sentimentale a été cassée, vous pouvez placer les morceaux cassés dans une boule de bricolage en plastique transparent et l'accrocher à la place ! Vous pouvez toujours prendre des photos de choses que vos enfants ont fabriquées dans le passé et qui sont trop cassées/abimées pour être exposées maintenant. Vous aurez ainsi toujours les souvenirs, voire l’objet lui-même.

À partir de ce qui reste, vous pourriez décider de n’utiliser que des couleurs spécifiques – peut-être pourriez-vous utiliser du bleu et de l’argent dans votre salon, du rouge et de l’or dans votre salle à manger et du vert dans votre couloir. Ou vous pouvez simplement choisir une palette de couleurs pour toute la maison et utiliser uniquement des décorations qui correspondent à cette palette.

Une fois que vous avez installé vos décorations existantes, vous aurez peut-être envie d'ajouter quelques ornements supplémentaires qui correspondent à la palette de couleurs que vous avez choisie ou de décider que vous souhaitez changer la couleur ou le ton des lumières de votre arbre de Noël. C’est à ce moment-là que vous pourrez faire du shopping et choisir de nouvelles décorations dont vous pourrez profiter pendant des années.
 
Self-stockage à Noël
Si vous n'utilisez pas toutes vos décorations de Noël et/ou avez des meubles et des décorations que vous souhaitez stocker en toute sécurité jusqu'au Nouvel An, vous pouvez louer un box de self-stockage pour quelques semaines en décembre afin de libérer de l'espace chez vous.

Lorsque vient le temps de démonter vos décorations de Noël, vous pourrez facilement récupérer vos décorations de toute l'année et les remettre à leur place habituelle. Vous pouvez ranger vos décorations de Noël dans le grenier/sous le lit ou partout où vous les rangez habituellement, ou (une fois que vous réalisez à quel point il peut être utile d'avoir un espace de rangement supplémentaire et sans encombrement !) vous pouvez décider de conserver votre self-stockage. boxe toute l'année! Vous pouvez l'utiliser pour vos décorations de Noël et d'autres articles saisonniers comme des meubles de jardin, du matériel de camping et des équipements sportifs.

Si vous souhaitez un devis sans engagement pour le self-stockage de vos décorations de Noël ou autres articles ménagers, contactez nos sympathiques lutins, qui pourront vous aider à trouver la solution de stockage adaptée à votre budget !

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à