Fabriquer une table d'extérieur avec des planches

Fabriquer une table d'extérieur avec des planches

Projet de bricolage d'une table d’extérieur avec des planches d’échafaudage

Profitez au maximum de votre jardin cet été en construisant une table à manger d’extérieur où tous vos amis et votre famille pourront se retrouver pour des repas en plein air. Recycler de vielles planches d’échafaudage pour créer une table de planche rustique ou laissez les extrémités métalliques en place pour une finition de style industriel.
 
Les planches d'échafaudage sont conçues pour être utilisées à l'extérieur toute l'année, elles constituent donc un excellent plateau de table robuste. Elles peuvent être peintes de n'importe quelle couleur, teintées ou cirées pour correspondre aux finitions en bois existantes dans votre jardin. Nous avions déjà un banc en teck argenté avec l’âge. J’ai donc utilisé un lavis de peinture de jardin gris ardoise pour s’harmoniser à la couleur du bois vieilli tout en laissant transparaître le grain du bois.
 
Voici un guide étape par étape pour transformer les planches d'échafaudage en une table d'extérieur de toute taille.
 

Tu auras besoin de:

- Planches d'échafaudage
- Bois traité sous pression
- Marteau et tournevis
- Ponceuse électrique et papier sablé
- Vis et perceuse à bois
- Teinture à bois ou peinture de jardin
 

Étape 1

Scaffold-Board-Outdoor-Table-DIY-Project-by-Cassie-Fairy-Step-1.jpg

step1-1.jpg

Décidez de la longueur et de la largeur de votre table. Nous avons vu grand et avons fabriqué une longue table de 6 mètres de large, mais vous voudrez peut-être une table plus petite en fonction de votre espace.
Coupez les planches d’échafaudage à la longueur que vous avez choisie. Si vous ne souhaitez pas utiliser les extrémités métalliques, vous pouvez couper l'extrémité des planches au-delà de la garniture métallique (n'essayez pas de scier à travers le métal) avant de mesurer et de couper la longueur.
Nous avons gardé les extrémités métalliques en place et coupé les planches à une longueur de 8 pieds, ce qui a laissé une chute de 5 pieds, que nous pourrons ensuite transformer en bancs.
 

Étape 2

Scaffold-Board-Outdoor-Table-DIY-Project-by-Cassie-Fairy-Step-2-(1).jpg

Si vous souhaitez disposer des moulures métalliques aux deux extrémités de votre table, vous devez retirer délicatement les extrémités métalliques des chutes pour les remettre sur l'extrémité coupée des planches d'échafaudage. Utilisez un tournevis à tête plate et un marteau pour décoller délicatement le métal et pour retirer les clous. Des pointes se formeront à l'arrière. Faites donc très attention lorsque vous le retirez.
 

Étape 3

Scaffold-Board-Outdoor-Table-DIY-Project-by-Cassie-Fairy-Step-3-(1).jpg

Utilisez une ponceuse électrique pour poncer à fond les planches d’échafaudage pour éliminer toutes les aspérités et les rendre lisses au toucher. Veillez à ne pas utiliser la ponceuse sur les extrémités métalliques.
 

Étape 4

Scaffold-Board-Outdoor-Table-DIY-Project-by-Cassie-Fairy-Step-4-(2).jpg

Peignez les planches sur le dessus et sur les bords. Même si les planches seront rapprochées lorsque vous les transformerez en dessus de table, si vous avez peint les bords, peu importe si le bois rétrécit à l’avenir car il n’exposera pas le bois non fini. De plus, si vous gardez les extrémités métalliques sur les planches, cela provoquera un écart de quelques millimètres, ce qui vous permettra de voir les bords.
 

Étape 5

Scaffold-Board-Outdoor-Table-DIY-Project-by-Cassie-Fairy-Step-5-(1).jpg
Si vous souhaitez conserver les extrémités métalliques, vous pouvez ajouter les bordures supplémentaires sur les planches une fois que la peinture est sèche. Martelez délicatement la garniture en place, en commençant au milieu de l'extrémité coupée de la planche et en contournant les côtés, en remplaçant les clous.


Étape 6

Scaffold-Board-Outdoor-Table-DIY-Project-by-Cassie-Fairy-Step-6-(1).jpg
Positionnez les planches les unes à côté des autres en vous assurant que les extrémités sont bien affleurantes. Ensuite, coupez des morceaux de bois traité sous pression pour former un cadre rectangulaire adapté à la taille de votre table. Ajoutez une poutre supplémentaire au centre pour plus de résistance et vissez le cadre avec des vis longues avec votre perceuse.


Étape 7

Scaffold-Board-Outdoor-Table-DIY-Project-by-Cassie-Fairy-Step-7-(1).jpg

Une fois que le cadre est construit, placez-le sur les planches (avec le côté peint des planches vers le bas) et vissez le cadre sur les planches. Retournez le dessus de la table et ajoutez une autre ligne de vis dans le cadre depuis le haut de la table pour plus de stabilité.


Étape 8

Scaffold-Board-Outdoor-Table-DIY-Project-by-Cassie-Fairy-Step-8-(1).jpg

Utilisez du bois traité sous pression pour créer un cadre et des pieds pour la table. Couper deux traverses en fonction de la largeur de votre table. Ensuite, coupez deux pieds pour chaque poutre à la hauteur souhaitée pour votre table. Nous avons opté pour une table de salle à manger standard de 72 cm de hauteur. Vissez deux pieds dans chaque traverse pour créer deux extrémités en forme de H. Joignez ces deux pièces d'extrémité avec une poutre plus longue au centre. Enfin, ajoutez le dessus de la table et vissez les pieds dans le bord intérieur du cadre sous les planches. Utilisez beaucoup de longues vis pour vous assurer que le cadre de la table et les pieds sont solidement fixés.

 
C’est un moyen peu coûteux de créer une table de jardin de style rustique ou industriel de la taille idéale pour votre famille et l’espace disponible sur votre terrasse ou votre patio. Vous pouvez acheter des planches d’échafaudage neuves pour environ 15 £ chacune ou, de toute façon, si vous allez peindre ou teindre les planches, vous pouvez acheter des planches d’échafaudage usagées à un prix bien inférieur. Les chutes de panneaux d'échafaudage peuvent être transformés en banquettes, ou vous pouvez les utiliser comme étagères dans votre hangar ou même à l'intérieur!
 
Comme pour tous nos projets, soyez prudent lorsque vous utilisez des outils, du matériel et de l’équipement et ne prenez aucun risque.
 
De Cassie Fairy et photographie d'Andy Greenacre
 
*****
 
La table d’échafaudage devrait être parfaite pour rester dehors durant l’hiver, mais si vous souhaitez stocker des meubles de jardin, contactez-nous, car nous avons près de 28 centres de self stockage et garde meuble en Ile-de-France et il y en aura forcément un près de chez vous.
Consultez d’autres sujets de recyclage ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre devis à