Comment créer un module de rangement Legos?

Comment créer un module de rangement Legos?
Vous admettrez sûrement que notre société a bien trop tendance à jeter les objets pour en acheter systématiquement des neufs. Les homologues anglais d’Une Pièce en Plus chez Safestore se sont associés à la très talentueuse Cassie Fairy, dont la passion est de réutiliser et revaloriser des vêtements et des articles de maison. Elle est sans aucun doute l'une des personnes les plus économes qui soit. Cassie avait pour mission de dénicher un objet que vous pourriez probablement trouver dans un garde meuble et de le recycler en faisant quelque chose d’utile. Voici la solution qu’elle a trouvé !
 

Un module de rangement avec des Légos

Avec des enfants dans la maison, difficile de ranger tous les jouets qui s’éparpillent aux quatre coins des pièces. On a tous en tête combien il est douloureux de marcher inopinément sur un lego, cette petite brique de plastique aux angles acérés ! Mais, si vous avez une vieille étagère qui traîne, il est très simple d’organiser une aire de jeux créative qui incorpore aussi des solutions de rangement pratiques.

etagere-une-piece-en-plus.jpg
Avec juste une goutte de peinture et un peu de colle vous pouvez transformer un objet sans intérêt – comme cette vielle étagère d’exposition en aggloméré – en un magnifique meuble pour la chambre à coucher ou la salle de jeux des enfants. Les rayonnages décorés fournissent de l'espace pour que vos petits puissent s’amuser et exposer leurs créations. Et, cerise sur le gâteau, cela vous permettra aussi de maintenir leurs jouets en ordre !


Vous pouvez même impliquer vos enfants dans ce projet en utilisant leur propre matériel, comme la gouache et la colle PVA pour décorer les étagères. Eloignez-les juste de la colle chaude ! Ce type de rangement peut être utilisé comme présentoir pour y entreposer leurs jouets favoris, ou vous pouvez ajouter diverses bases compatibles pour Lego, Playmobile, Duplo, etc.
 

Vous aurez besoin de :

  • Vieux rayonnages ou modules de rangement
  • Papier de verre
  • Peinture à la chaux
  • Peinture acrylique
  • Colle PVA
  • Une imprimante couleur, de journaux ou affiches
  • Un pistolet à colle chaude et de bâtons de colle
  • Bases de jouets compatibles
  • Petites briques emboîtables en plastique de type Lego
  • Boîtes de stockage


Etape 1

peinture-etagere.jpg
Si votre module de rangement est doté d’angles ou d’arêtes saillantes, veillez à les poncer avant de les peindre afin de la rendre sûre pour des enfants. Hormis lisser les bords, vous n’aurez rien d’autre à faire pour préparer la surface car la peinture à la chaux adhère bien à la plupart des supports. Appliquez sur votre module une couche de peinture à la chaux et laissez sécher complètement. Il se peut que vous ayez à ajouter une seconde couche de peinture pour obtenir une finition nette et blanche.

Etape 2

upcycledlegostoragepaintedshelves.jpg
Utilisez la peinture acrylique ou la gouache pour ajouter de la couleur aux étagères aux endroits prévus pour l’entreposage. Sur ce module, nous avons peint les étagères externes, mais si votre meuble de rangement est conçu différemment, avec par exemple des étagères internes larges ou des étagères en forme de cube, choisissez quelques zones à décorer avec de la couleur. Vous pouvez recouvrir les bords pour un rendu plus net – ce qui est une bonne idée si vos petits vous aident à peindre ! Veillez à ce que la peinture soit complètement sèche.

Etape 3

upcycledlegostorageprintscene.jpg

Imprimez quelques scènes de fond pour le dos des étagères. Vous pouvez utiliser des photos que vous avez prises de paysages terrestres ou marins ou créer un arrière-plan coloré en utilisant un programme de publication assistée par ordinateur. Vous pouvez également utiliser des affiches ou des pages de catalogue de jouets.

upcycledlegostoragescenebeach.jpgupcycledlegostoragespacesceene.jpgupcycledlegostorageconstructionscene.jpg
Enduisez le dos de l'étagère d'une mince couche de colle PVA et collez-y des images. Si vous décorez les étagères internes, vous pouvez coller davantage de fonds sur les côtés également. Ou encore, vous pouvez imprimer directement sur du papier autocollant et appliquer les images au dos des étagères : une fois le papier protecteur retiré au dos du sticker, pas besoin de colle !


Etape 4

Utilisez un pistolet à colle chaude (à manipuler par des adultes seulement !) pour fixer les plaques de base dans des couleurs assorties aux étagères. Si vous souhaitez avoir la possibilité d’enlever les plaques de base par la suite, vous pouvez attacher le côté « bouclé » d’une bande Velcro au-dessous de la plaque et coller la bande correspondante du Velcro côté « crochet » à l'étagère.
Une très bonne manière de disposer les personnages est de placer quelques briques de Légo collées à chaud au fond de l'étagère de sorte que les personnages puissent tenir dessus. Ceci permet aux enfants de les exposer fièrement et de retrouver plus facilement leurs favoris.

upcycledlegostoragecharacters.jpg


Etape 5

upcycledlegostoragetopplates-(1)-(1).jpg
Fixez quelques plaques de base plus larges en haut de votre unité de rangement pour créer une grande zone de jeu. Nous avons utilisé un grand choix de plaques de base colorées fournissant l'espace pour des routes, des maisons, des jardins et de l'eau. Vous pouvez aussi les faire tenir en place avec de la colle chaude, ou encore utiliser du Velcro auto-adhésif pour pouvoir changer comme vous le souhaitez la couleur ou la taille des plaques.

upcycledlegostorageplaytop.jpg
 

Etape 6

upcycledlegostoragestoragebins.jpg
Enfin, glissez quelques boîtes pour stocker tous les jouets, Légos et notices. Mesurez l’espace disponible sur les étagères et essayez de trouver les casiers ou contenants qui s'adapteront le mieux à l'intérieur. Les enfants pourront toujours trouver leurs jouets dans les boîtes – et n'auront aucune excuse pour ne pas les ranger à la fin de la récréation !
 
boite-de-rangement-lego.jpg

Nous espérons que ce projet vous a donné quelques idées pour recycler vos vieux meubles ou étagères. Si vous possédez un rayonnage en MDF un peu moche stocké ailleurs, dans votre grenier ou un espace de stockage, et que vous envisagez d’investir dans quelques petites étagères pliables en carton pour la chambre des enfants, pourquoi ne pas garder en tête cette idée facile à faire soi-même ? Avec Une Pièce en Plus, le DIY (« Do-It-Yourself ») n’aura bientôt plus de secrets pour vous… Et n'oubliez pas d’impliquer vos enfants dans votre projet de restauration !
 
Nous disons un grand merci à Cassie pour cette épatante solution de rangement à la fois pratique et personnalisée.

Si cela vous a inspiré pour créer votre propre unité de rangement recyclée avec des Légos, envoyez-nous des photos du résultat !

 
*****
Découvrez davantage d'articles sur le recyclage d’objets sur le blog d’Une Pièce en Plus où vous trouverez plein d’astuces inspirantes. Ou tout simplement, si vous cherchez à entreposer des objets que vous avez l’intention de recycler dans le futur, nous pouvons vous proposer une large gamme d’options de boxes à louer dans nos agences en région parisienne – trouvez dès aujourd'hui votre magasin le plus proche pour obtenir un devis.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre devis à