Rentrée 2021 : Comment simplifier toutes les démarches administratives ?

Rentrée 2021 : Comment simplifier toutes les démarches administratives ?
De plus en plus modernes, les services publiques français se mettent au goût du jour, et parviennent à transmettre, échanger, conseiller et informer les français via internet. Dans cet article, nous avons élaboré une liste non-exhaustive mais assez complète des services administratifs qui simplifient les démarches via des sites internet de plus en plus élaborées.
 

Quels sont les services publiques 2.0 en France ?

En 2021, de plus en plus de services publiques se sont ouverts au numérique, de façon à désengorger  les longues files d’attente à la sécurité sociale, impôts et URSSAF par exemple.
Désormais, tout ce qui peut être traité via un ordinateur est bien connu des services publics, l’ensemble géré en temps réel. Pour savoir comment simplifier toutes les démarches administratives ou du moins les plus importantes et récurrentes, voici 3 secteurs qui ont su s’adapter au numérique.
 

Simplifier les démarches des impôts

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais depuis 2019, tous les revenus imposables sont soumis au prélèvement à la source.

Ces derniers sont donc taxés en temps réel. C’est le service du fisc qui calcule un taux en lien avec les informations qui figurent sur la dernière déclaration de revenus. Toute personne a la possibilité de moduler son taux de prélèvement, dans le cas où les revenus ont baissé ou au contraire augmenté.

De la même façon, en cas de mariage, naissance ou divorce, il est toujours possible de modifier « l’assiette de taxation ». Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site des impôts et de cliquer dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source ». La possibilité également, de paramétrer le mode paiement directement en ligne.
  • Evolution des revenus : le taux d’imposition peut être revu à la baisse comme à la hausse directement auprès du fisc, dans l’espace du site dédié.
  • Revenus non-salariés : vous pouvez demander à être prélevé sur votre compte bancaire par anticipation, sans attendre l’année prochaine.
  • Mariage, pacs, divorce, naissance et décès : le fisc procède rapidement à la régularisation du taux. Tous les changements peuvent être effectués en ligne. Le fisc procède alors à la régularisation du compte.
  • Impôts locaux : Toutes les démarches sont modifiables en ligne une fois de plus, y compris le montant du prélèvement mensuel.
Sachez que le site des impôts sert également de :
  • Remplir sa déclaration de revenus
  • Consulter l’état des paiements effectués ou à venir
  • Régler ses impôts locaux

Simplifier les démarches avec les services en ligne de l’URSSAF

Depuis quelques années maintenant, c’est l’URSSAF qui gère l’ensemble des démarches et du processus de rémunération de l’employé, grâce au site de la Pajemploi+ pour la garde d’enfants et la CESU+ pour tous les autres emplois à domicile.
  • Employé et employeur remplissent le formulaire en ligne
Les 2 sites sur lesquels se rendre sont :
CESU.URSSAF.FR // PAJEMPLOI.URSSAF.FR
Les actions à réaliser sur les 2 sites pour simplifier toutes les démarches administratives :
  • Remplir le formulaire d’adhésion
  • Donner l’autorisation à l’URSSAF de prélever les salaires sur son compte
  • Enregistrer ses coordonnées bancaires
  • Déclarer le travail effectué
  • Verser le salaire à l’employé
  • Déclarer le salaire à verser en ligne
Une fois les heures travaillées et le tarif horaire du salarié déclarés, l’URSSAFse charge de prélever sur le compte de l’employeur le salaire indiqué, de le reverser à l’employé et de transmettre au fisc le montant dû. Sachez que les charges sociales sont prélevées ce mois suivant.
Grâce aux services en ligne mises en place par l’URSSAF. Employeur comme employé n’ont plus besoin de tout faire manuellement, le site devient le seul interlocuteur de l’employeur.
  • Les avantages et inconvénients des services en ligne de l’URSSAF
  1. Les avantages sont nombreux : facilité de mise en place, pratique pour l’employeur, puisqu’il n’a plus à régler son employé par chèque ou virement bancaire, rassurant pour le salarié, ses droits fiscaux, chômage retraite, maladie et accidents du travail sont garantis.
  2. Les inconvénients : les services de la Pajemploi+ et CESU+ ne sont pas obligatoires. Il est impératif que les 2 parties soient d’accord. Autre inconvénient : URSSAF ne contrôle pas les niveaux de salaire, ne gère pas les absences, ni les procédures de licenciement.

Simplifier les démarches pour les papiers et amendes

Se simplifier la vie au quotidien avec les papiers, les amendes et autres aspects administratifs, c’est possible grâce aux différents formulaires dématérialisés, qui nous font tous gagner un temps fou !
En temps normal, pour obtenir un papier officiel d’identité, comme un passeport ou une carte d’identité, le délai moyen est de 4 à 6 semaines. La procédure est désormais accélérée, en faisant une pré-demande en ligne, via l’appli mobile ou le site de l’agence nationale des titres sécurisés, ants.gouv.fr.
De la même façon, pour obtenir un permis ou une carte grise, vous avez accès aux services dématérialisés depuis 2017.
  1. Carte d’identité : Dans le cas où vous souhaitez établir ou renouveler une carte d’identité, il suffit de vous rendre sur le site Ants.gouv.fr. Une fois l’étape du compte crée, vous êtes redirigés vers la mairie agréée proche de chez vous, pour la prise d’empreintes. Vous pouvez également acheter votre timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr
  2. Passeport : Le timbre fiscal numérique coûte entre 17 et 86€. La démarche est similaire à celle de la CNI. Il suffit de se rendre sur le même site ou sur Passeport.ants.gouv.fr
  3. Permis de conduire : Toutes les démarches se font sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés : Permisdeconduire.ants.gouv.fr. IL est envoyé sous 3 semaines. Vous pouvez transmettre la photo en ligne, sous format numérique également.
  4. Payer ses amendes en ligne : Aujourd’hui, les démarches sont simplifiées, via le site amendes.gouv.fr ou sur l’appli Amendes. Gouv. De la même manière, les contraventions peuvent être réglées sur le site stationnement.gouv.fr
 
Une Pièce En Plus partage avec vous tous les articles et conseils qui vous accompagnent au quotidien.
Retrouvez tous nos articles sur notre blog en ligne https://www.unepieceenplus.com/blog/

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à