Nous voilà au mois d’octobre, avec sa météo qui vire à ce que nous avons de pire : il pleut plus que d’habitude et vous et votre moitié êtes déjà en pleine guerre du thermostat : vous bataillez parce que l’un cherche à se réchauffer quand l’autre fait tout pour retarder le plus possible le moment d’allumer le convecteur pour optimiser la facture d’énergie.
C’est aussi le mois d’Halloween – ce que vous avez probablement déjà remarqué dans les boutiques dont les étagères arborent de larges sections toutes de noir et d’orange, remplaçant les articles de la rentrée scolaire.
Depuis quelques années, sans doute en raison de l’influence des films américains et de la télévision, en France Halloween se voit célébré dans un style de plus en plus élaboré : il n’est plus simplement question d’enfiler un sac poubelle et de se crêper les cheveux avant d’aller frapper aux portes des voisins pour collecter des bonbons.
Le costume d’Halloween a gagné en intérêt et en inventivité et – fort heureusement – lesdits voisins semblent aussi de plus en plus désireux de jouer le jeu, fournissant des friandises qui valent la peine que l’on se donne pour les obtenir.
De la même façon, quand il s’agit de
décorer sa maison pour la circonstance, on ne se contente plus de pendre une chauve-souris en plastique à la porte d’entrée car il existe désormais une grande variété de
décorations et d’effets spéciaux que vous pouvez acquérir ou fabriquer vous-mêmes pour créer une atmosphère sinistre au possible, et impressionner les invités ou les petits monstres qui viennent frapper à la porte.
Tandis que les magasins proposent à la vente une multitude de
costumes et de décorations, les fabriquer vous-même demeure bien plus amusant. Voici quelques idées pour réaliser vos propres costumes et décorations d’Halloween. D’ordinaire, le matériel et l’équipement dont vous auriez habituellement besoin ne se trouve pas forcément à disposition chez vous, mais
l’équipe d’Une Pièce en Plus a déniché pour vous quelques idées de costumes fort ingénieuses à fabriquer avec des articles que vous avez facilement à portée de main –
du carton et du papier bulle. Des matériaux, qui, comme vous le savez, ont la cote dans notre industrie basée sur le
stockage de courte ou longue durée !
Voici une sélection d’idées épinglées par l’équipe d’Une Pièce en Plus :
Des pustules en papier bulle… Dégoûtantes à souhait !
Le détail qui tue ! En voici un spécialement pour Halloween... Coupez quelques ronds dans le papier bulle. Collez au dos de chaque un morceau de bande adhésive double face. Fixez-les sur vos mains et votre visage. Utilisez un peu de peinture ou de maquillage de la même couleur que le pus et enfin cerclez avec un peu de rouge à lèvres pour mimer une inflammation. Effet garanti ! (Source : Fifi Verses the World: La création de la semaine).
Trop mignon !
Waw ! Nous cherchions complètement autre chose mais ceci est trop mignon ! Un costume en forme de brique de lait et boîte de cookies !
Apocalypse Zombie
(Source : A Thousand Phases : Zomcon — La chasse au zombies)
Des mains de zombies en cartonnage
Une silhouette en carton derrière le rideau de douche
Réalisez votre icône de réseau social préféré !
Besoin de costumes d’Halloween pas chers et rapides à faire ? Essayez ces adorables pancartes pour « pimper » vos médias sociaux !
Essayez de fabriquer vos propres costumes d’Halloween – parfaits pour tout accro des réseaux sociaux ! Vous aurez besoin :
- De boîtes en carton, de corde, d’un cutter, de crayons, de peinture acrylique, de pinceaux et d’une bâche.
Hue dada ! Un canasson en carton
sans couture ~ instructions pour fabriquer son cheval en carton ~ costume de cowboy pour Halloween
Des pierres tombales en papier cartonné
Des cercueils en palettes recyclées
Fabriquez aussi des cercueils avec des palettes ou du carton
Des silhouettes de monstres derrière les rideaux
De sympathiques chauve-souris en rouleau de papier toilette
Mettez-vous dans l’ambiance d’Halloween avec ces chauve-souris loufoques et pas si lugubres que ça ! En seulement 5 minutes, réalisez ces drôles de petites créatures avec vos enfants.
Rien n’est trop « BOO » pour Halloween !
Lettres à réaliser soi-même et à décorer par exemple avec des feuilles d’automne tombées des arbres.
Des mini cercueils inspirés de la Lune
Posters ou cartes de saison en papier bulle
En cette période de l’année, l’art de planter les citrouilles est de mise et plus que jamais sur notre liste de choses à faire. Ici, nous utilisons du papier bulle pour leur donner de la texture et un moule à biscuits pour en définir les contours. (Source : I HEART CRAFTY THINGS : Champ de citrouilles en papier bulle).
Réalisez votre propre machine à remonter le temps !
C’est très facile et requiert l’utilisation d’un grand frigo que vous pouvez obtenir auprès d’un revendeur d’électroménager local. Cela fait un SUPERBE accessoire pour une fête thématique ! Il n’y a pas de lampe en haut de cette version, mais rien ne vous empêche d’en ajouter une aisément si vous le souhaitez.
Citrouilles en papier bulle et rouleaux de papier toilette
Retour à la maternelle ! Ici on sélectionne divers matériaux de couleur orange (tissu, serviettes de table, nappe en plastique) pour envelopper chaque rouleau de papier toilette, puis on utilise différents matériaux pour la queue (papier bulle vert, papier cadeau, kraft), et enfin on ajoute les traits des visages. On peut fabriquer une « citrouille chauve-souris » en ajoutant des ailes.
Une abeille avec des ailes en papier bulle
Une méduse en papier bulle
(Source : Martha Stewart)
Besoin de fournitures ? Trouvez votre bonheur dans les magasins de loisirs créatifs, au supermarché, dans les solderies et même dans votre placard ; vous pouvez réaliser de fantastiques déguisements sans utiliser une seule aiguille à coudre.