Déménager en IDF: simplifiez vos démarches administratives

Déménager en IDF: simplifiez vos démarches administratives
Contrairement aux idées reçues, les Français sont assez mobiles. Avec près de 4 déménagement au cours de leur vie, ils se placent parmi les premiers européens déménageant le plus. Il y a mille et une raisons de changer de logement en Île-de-France (le travail, la famille, les études, etc.) mais s’il y a bien une chose qui ne change pas, ce sont les démarches à effectuer. Longues, fastidieuses, souvent agaçantes, on a rarement envie de s’y mettre. Heureusement, avec quelques astuces, il est aujourd’hui possible de simplifier vos démarches administratives pour déménager sereinement.
 

Commencer par s’occuper de ses contrats d’énergie

Lorsqu’on s’apprête à déménager en Île-de-France, il faut tout de suite se charger de ses contrats d’énergie. Que ce soit pour changer de fournisseur ou simplement pour déclarer un changement d’adresse, ces procédures prennent quelques jours, il faut donc impérativement s’y prendre en avance.
 

Faire une résiliation chez Engie, EDF, Ilek, etc.

On peut très facilement trouver un formulaire de résiliation en ligne pour Engie, EDF ou tous les autres fournisseurs. En cas de déménagement, il n’y a aucun frais de résiliation chez Engie, Enercoop, Total Direct Énergie, etc.

En effet, depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en France. Les anciens fournisseurs en situation de monopole (EDF et Engie) ont vu de nouveaux acteurs plus concurrentiels faire leur entrée.

Depuis lors, dans la loi française, les contrats d’énergie sont sans engagement. Concrètement, cela signifie qu’il est possible de résilier et de souscrire chez n’importe quel fournisseur d’énergie sans frais. Pour cela il suffit de souscrire auprès d’un nouveau fournisseur qui se chargera du reste.
 

Trouver un fournisseur grâce aux avis sur Total Direct Énergie, EDF et autres

Puisque tous les fournisseurs proposent la même électricité, il est primordial d’utiliser d’autres critères pour faire le tri. La qualité du service client est une excellente façon de trouver l’entreprise idéale. Par exemple, sur un forum dédié ou sur des sites spécialisés comme UFC Que Choisir on peut se faire une idée sur Total Direct Énergie via les avis clients.

Comme expliqué plus haut, la résiliation et la souscription sont très faciles et gratuites, cela fait d’autant moins de raisons de se priver du fournisseur d’énergie idéal.
 

Gérer facilement son changement d’adresse

Une fois qu’on s’est assuré d’avoir de l’électricité, de l’eau et du gaz dans son futur logement, il est temps de s’occuper de son changement d’adresse. Pas de panique, avec les bons conseils, il est possible de se simplifier la vie pour gérer ce changement en quelques minutes.
 

Le service de réexpédition du courrier de La Poste

Pour être sûr que tous les courriers qui vous sont adressés soient renvoyés automatiquement à votre nouvelle adresse, vous pouvez souscrire en quelques clics à ce service payant de La Poste. L’entreprise propose en effet des redirections de 6 mois à 1 an pour des prix variant entre 30,50€ et 66,50€. Découvrez-en davantage via ce lien.

Ce service est bien pratique lors d’un déménagement en Île-de-France car il permet de recevoir son courrier même si on a oublié de prévenir un organisme ou un proche. Il suffit ensuite de rectifier l’erreur en signifiant son déménagement à la personne concernée.
 

Changement d’adresse, un service gratuit

Depuis maintenant quelques années, l’État propose un service gratuit pour déclarer son changement d’adresse à plusieurs organismes et entreprises d’un seul clic. Gagnez un temps précieux en prévenant d’un seul coup :
  • Votre caisse de sécurité sociale
  • Votre caisse de retraite
  • Le Pôle Emploi dont vous dépendez
  • Le service général des impôts
  • Votre fournisseur d’énergie (sauf si résiliation)
  • Le SIV pour la carte grise et l’immatriculation

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à