Emménager à deux: connaître toutes les démarches

Emménager à deux: connaître toutes les démarches
Emménager à deux est une nouvelle expérience que vous allez vivre ensemble. C’est peut-être la première fois que vous allez vivre en couple, et vous avez sans doute besoin que l’on réponde à vos questions, pour y voir plus clair et pour que les démarches à entreprendre se déroulent de façon fluide, sans complication. Une Pièce En Plus vous propose quelques conseils pour emménager à deux plus sereinement.
 

Emménager à deux : quelles sont les démarches et les astuces à connaître ?

Emménager à deux est tout nouveau et pourtant il y a quelques points administratifs dont il va falloir s’occuper, avant de profiter des beaux moments qu’offrent la vie à deux ! Pour vous aider, il existe des astuces qui vont faciliter les démarches auprès des administrations.
  1. N’oubliez pas d’inscrire le co-titulaire sur le contrat de bail de logement : il est important d’inscrire les deux noms sur le bail  de location, parce que dans le cas contraire, il peut être contraint de quitter le logement en cas de séparation. De la même façon le propriétaire n’est pas tenu d’ajouter le deuxième nom. Pour qu’il le soit, il faudrait que le couple soit marié ou pacsé.
  2. Inscrire les deux noms sur les contrats de gaz, électricité, eau et internet : en inscrivant les deux noms sur ces contrats, les deux concubins peuvent obtenir des justificatifs de domicile et ils pourront régler à deux les factures.
  3. Demander un certificat de concubinage : on ne souhaite pas toujours se pacser ou se marier, dans ce cas, vous pouvez demander un certificat de concubinage auprès de votre mairie. Dans le cas où votre mairie n’en fournit pas, vous pouvez signer une déclaration sur l’honneur de concubinage.
  4. Si vous louez un logement à deux : louer un logement à deux, c’est plus simple. Il vous suffit de préciser sur le bail que vous êtes co-titulaires du logement.
  5. Si vous achetez un logement à deux : pour acheter un logement à deux, il vous suffit de l’acquérir ensemble sous forme d’indivision. Vous faites alors apparaître vos deux noms sur l’acte d’achat.
  6.  Lorsque vous déménagez, les démarches sont : assurer le logement, mettre en marche l’électricité, le gaz et l’eau, pour cela il suffit de contacter les fournisseurs d’énergie, installer internet également, prévenir du changement d’adresse auprès de tous les centres administratifs, etc.

Les questions que l’on se pose lorsqu’on emménage à deux pour la première fois

Lorsqu’on emménage à deux, on se pose forcément tous des questions, même si cela nous apparaît comme être la bonne décision, certains questionnements apparaissent, tels que « avons-nous le même rythme de vie ?, vais-je accepter sa façon de faire ?, etc.) autant de questions qui surviennent avant de vivre à deux. Cette nouvelle vie engage de nouvelles responsabilités, est-on prêt à partager son quotidien avec une autre personne tous les jours de sa vie, seul le temps nous le dira.

Notre conseil le plus précieux est de communiquer et d’en discuter ensemble avant le grand jour, mettez-vous d’accord sur les tâches à réaliser ainsi vous pourrez prendre les devants et vous organiser.

Il est très fréquent que chacun habite dans un logement avant d’emménager à deux. Il va falloir faire une sélection de ce que vous gardez chacun, et que vous installerez dans le nouveau logement, pour éviter les doublons. En 2020, vous avez la possibilité de vendre et de donner facilement tout ce qui vous encombre.
 

Une Pièce En Plus, votre partenaire en selfstockage en Ile-de-France

On sait trop bien que l’emménagement à deux, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location est un moment important dans la vie de nos clients. C’est pour cela que nos services de selfstockage sur mesure sont mis à disposition de notre clientèle.

Vous ne souhaitez pas jeter certaines de vos affaires mais votre moitié ne veut pas les voir dans votre logement commun ou en plein milieu de votre salon ?
Vous souhaitez garder des tableaux anciens ou autre collection qui ont une valeur sentimentale pour vous mais pas polluer votre nouveua logement avec ?
Vous ne disposez pas de cave ou grenier pour les ranger....
Autant de raisons qui lorsqu'on vit à deux, il est indispensable d'avoir recours à un service de garde meuble / self stockage près de chez vous ! 

Nos équipes d’experts en selfstockage sont à l’écoute de chacun de vos projets et sont là pour vous répondre et vous accompagner tout au long de votre expérience chez Une Pièce En Plus.

Sachez que tous nos garde-meubles sont proposés à la location pour une durée indéterminée et que vous ne payez que ce que vous occupez, telle est notre devise. Mais pas seulement, tous les boxes de stockage Une Pièce En Plus sont surveillés 7J/7 et 24H/24, ils sont tous propres, fiables et au sec pour accueillir au mieux vos affaires personnelles. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter par téléphone 0800 403 405.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à