3 Astuces pour optimiser l'espace de votre maison - peu importe sa taille

3 Astuces pour optimiser l'espace de votre maison - peu importe sa taille

3 conseils astucieux pour une maison fonctionnelle - quelle que soit sa taille

 

Notre groupe Safestore, en Angleterre, a de nouveau fait équipe avec la brillante Chrissy de « J’organise ma maison » dont la mission est d'aider les gens à organiser leur intérieur par des méthodes simples. Le mois dernier, elle nous a expliqué comment éviter le stress du déménagement, ce mois-ci, elle nous montre comment optimiser et tirer le meilleur de notre espace.

Avez-vous l'impression que votre maison se montre parfois contre vous ? Il ne vous semble jamais y avoir assez d'espace, vous manquez de stockage, placard trop étroit…
Vous pourriez bien être dans une étape de la vie très différente maintenant vous avez acheté votre première maison - et en tant que tel, vos besoins peuvent avoir radicalement changé.
A commencer par de nouveaux événements dans votre vie, comme l’arrivée des enfants, le lancement d’une activité professionnelle à domicile, l’installation des parents âgés chez vous, etc…
La plupart d’entre vous supposent que ce changement doit être quelque chose de radical comme un déménagement ou une extension de votre habitation existante.
Mais cela n'a pas à être le cas.   Le déménagement et l'extension sont très coûteux, et une dispute massive - et si vous pouviez faire votre travail à la maison pour vous en ce moment, avec quelques réglages faciles?   Beaucoup de problèmes que vous avez actuellement avec votre maison peuvent être solutionnés avec une nouvelle perspective, une nouvelle approche de votre espace, et ce, quelle que soit la taille actuelle de votre maison.

Voici les trois meilleurs conseils pour vous aider à avancer dans ce sens :
ASTUCE 1 : N’ayez pas de pièce spécifique juste parce que vous pensez que vous devez en avoir

Il est logique de tirer le meilleur de ce que vous possédez déjà, et si possible, avant d'avoir à payer d’importantes sommes pour prendre des mesures plus drastiques, alors la première étape consiste à comprendre exactement ce que vous avez chez vous.
Cela ressemble à une évidence, non? Mais pourtant souvent, nous vivons dans nos maisons sans trop réfléchir à cela. Nous devenons aveugles de ce qui est juste devant nous. Il est donc important de revenir aux basiques.

 


La première chose à faire est d'obtenir un plan d'étage de votre maison, ou de dessiner un croquis rapide. Étiquetez les pièces comme vous les appelez actuellement, et prenez du recul.  
Quand vous regardez le plan plutôt que de marcher autour de votre maison et de voir ce que vous avez mis en place, vous pouvez souvent voir où les choses sont mal placées, où vous pouvez apporter des changements et quelles parties de la maison sont probablement un gaspillage d'espace précieux.

Par exemple :

Salle à manger - Les salles à manger sont l'une de ces salles que beaucoup d'entre nous n'utilisent plus, particulièrement avec la hausse de popularité des cuisines / diners. Vous pouvez toujours avoir une salle à manger ou une salle qui reste vide pour la majorité de l'année - peut-être seulement utilisé lors de grande réception familiale comme à Noël ou Pâques. Si vous avez une salle à manger qui n'est pas utilisée, pourquoi ne pas la remplacer par une pièce qui manque actuellement à votre maison? Des suggestions parfaites sont une salle de jeux, un salon cinéma, une chambre supplémentaire ou encore un bureau à domicile.

Chambres : Si vous utilisez la plus grande pièce que votre chambre à coucher principale actuellement - mais manquent d'espace à l'étage, alors pourquoi ne pas donner cette chambre aux enfants? Cela signifierait qu'ils pourraient stocker tous leurs jouets dans leur chambre plutôt que dans la maison, ils auraient de la place pour jouer, et cela leur permettrait de partager la pièce qui libérerait une chambre à l'étage pour d'autres usages. La plupart d'entre nous ont seulement la plus grande salle en tant que maître parce que nous supposons automatiquement que c'est la bonne façon de faire les choses - mais nous pourrions manquer un tour! Les adultes ont le salon dans la soirée, et juste utiliser leurs chambres pour dormir - alors pourquoi avoir tout cet espace s'il peut être mieux utilisé?

Chambre d'amis : Ma plus grande irritation est d'appeler une pièce une «chambre d’amis» et de lutter ensuite avec le reste de l’espace de votre maison.
Si vous avez une chambre d'amis que vous n'utilisez presque jamais (quelque fois par an), cela peut-être plus utile de réutiliser cette pièce comme une pièce de vie pour votre famille, qui elle est bien présente tout le temps et pas occasionnellement comme le sont vos invités chez vous.
Souvent, c'est le nom que nous avons donné aux pièces qui définit leur fonction dans la maison et peut-être la raison pour laquelle vous sentez que votre maison ne fonctionne pas bien pour vous en ce moment.
En tant que tel, pourquoi ne pas commencer à repenser différemment vos espaces et voir la valeur ajoutée de chacune de vos pièces.
Il y a souvent un petit truc que vous pouvez faire pour faire toute la différence - et bien changer la façon dont une pièce est utilisée peut être une réelle et simple solution.

ASTUCE 2 - FAIRE DES CHAMBRES MULTI-USAGES

Lorsque vous définissez des pièces comme avec le conseil précédent, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de modifier complètement l'utilisation d'une pièce, car elles peuvent toujours être nécessaires pour leurs fonctionnalités actuelles, mais très rarement.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire de cette chambre d’amis une pièce multifonctions ?
Rendre une pièce multifonctionnelle signifie qu'elle peut être utilisée plus souvent pour différentes raisons - et vous obtenez une optimisation maximale de l'espace.  Si vous n'avez pas besoin d'une pièce entière pendant 100% du temps, alors commencez à imaginer une pièce à usages multiples ....

Voici quelques idées d'utilisation des pièces qui se complètent bien:  

  • Chambre et bureau à domicile
  • Salle de jeux et salle de télévision 
  • Espace de travail et ordinateur dans la cuisine où vous pouvez aider / superviser
  • Salle à manger dans la cuisine
  • Salon ou chambre familiale avec un canapé-lit pour les invités occasionnels plutôt qu’une chambre attitrée

La liste est infinie et dépend vraiment de ce dont vous avez besoin. Pour cela, assurez-vous que la double fonction d’une pièce a du sens et n'aura pas d'impact l'une sur l'autre lorsqu'elle est utilisée.

ASTUCE 3 – TIRER LE MAXIMUM  DES PIECES DE VOTRE MAISON  

Il va de soi que si vous vous battez avec l'espace et que vous voulez que l’ensemble des pièces de votre maison soit fonctionnel vous devez faire attention non seulement à l'utilisation de chaque pièce, mais aussi à ce que vous avez dans chacune des pièces.

Pour optimiser vos espaces au maximum, il faudra bien sûr commencer par un bon désencombrant de ce qui n'est pas nécessaire dans votre maison, c’ est la première étape – et elle est souvent la clé pour vous faire sentir mieux dans votre maison immédiatement.

Après le désencombrement, il faut ensuite tirer un maximum de profit des biens restant dans votre maison. On s’intéresse alors toujours aux grands meubles volumineux pour cette étape.

 
  1. Meubles de rangement tels que lits, tables basses, coffres
  2. Bureau intégré dans une console (particulièrement adapté pour une salle polyvalente!) - idéal pour travailler occasionnellement à la maison - et signifie que vous n'avez pas besoin de vous sentir comme si vous étiez au bureau tout le temps.
  3. Les tables basses qui se rehaussent et s’étendent  pour devenir une table à manger quand l'espace est vraiment petit et que vous avez besoin d'une grande table que très rarement.
  4. Les lits superposés peuvent utiliser la hauteur d'une pièce - et même si vous n'en avez qu'un seul enfant, vous pouvez le laisser dormir sur le dessus et choisir soit d’avoir soit rangement sous le lit, (commode, coffre à jouets…) soit un bureau pour y faire ses devoirs.
  5. Bien sûr - le stockage intégré peut maximiser l'espace aussi - en utilisant toute la hauteur de la pièce pour les garde-robes, vous pouvez stocker autant que vous le pouvez plus facilement. Dans l'ensemble, il est important de comprendre vos besoins en famille, de connaitre l'espace dont vous disposez et de savoir ce dont vous avez vraiment besoin au sein de cet espace. 
En regardant votre maison d'une manière différente, vous pourrez peut-être résoudre tous les problèmes que vous lui trouvez.
Quelques changements simples pourraient rendre votre maison incroyablement plus fonctionnelle  pour vous.
Donc - mon défi d’aujourd'hui pour vous est de vous munir d’un stylo et un papier et de dessiner votre plan d'étage, et voir où cela vous mène…
Vous pourriez bien vous surprendre à découvrir que votre maison puisse parfaitement vous convenir après tout…
 
Un grand Merci à Chrissy !
Article très utile comme toujours, et on se précipite pour aller faire son plan d'étage !

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à