Quelle solution de stockage pour mon héritage

Quelle solution de stockage pour mon héritage
Lorsqu’on hérite de meubles, d’une collection, d’antiquités, de bibelots en tout genre, d’œuvres d’art ou d’une propriété immobilière, il faut pouvoir entreposer toutes ces choses ou bien entièrement vider la maison pour la mettre en vente. Pour cela, il est primordial de trouver une solution de stockage pour tout entreposer. Une Pièce En Plus vous accompagne dans votre projet de stockage d’héritage.
 

Stocker son héritage quand on manque de place

Le constat est simple, plus de la moitié des français manquent de place au quotidien. Stocker ses affaires est devenu compliqué et cela ne s’arrange pas avec le temps, du fait que l’on consomme de plus en plus. Qu’il s’agisse d’objets en tout genre, de bibelots, de mobilier, de matériel informatique, de collections, d’outils de jardinage, d’articles saisonniers, de jouets, de livres, de vêtements ou de chaussures, sans compter les affaires que nous accumulons et que nous ne jetons pas. Cette situation d’accumulation s’explique par :
  • Un manque d’espace à domicile, de logements trop petits et parfois trop exigus et du prix de l’immobilier élevé dans les grandes villes.
  • Une absence de grenier, de cave ou de garage pour entreposer ses affaires personnelles qui servent que ponctuellement, comme les vélos, les vêtements de saisons, le  salon de jardin ou de terrasse, les affaires de ski, etc.
  • Un manque de temps qui ne nous permet pas de profiter de quelques heures pour trier, jeter et ranger nos affaires.
  • Enfin quand on hérite et que l’on souhaite garder ces affaires, mais que par manque de place, on est obligé de s’en séparer.
Pour traiter ce dernier point, nous allons exposer les différentes solutions de stockage en cas d’héritage.
 
1. Trier, donner, jeter, ranger les affaires dont on hérite
Quelle que soit votre solution de stockage qui suit cette étape indispensable, sachez qu’il est important de procéder à un tri géant des affaires que vous recevez en héritage. S’il s’agit d’un bien immobilier que vous souhaitez vendre par la suite, vous allez devoir le vider et donc faire l’inventaire de tout ce qui le compose. Peut-être que vous pouvez faire appel à des frères et sœurs, des cousins, des proches ou amis. Dans ces moments, parfois vécus comme douloureux ou trop contraignants, on préfère s’entourer de personnes que l’on apprécie. Une fois la main-d’œuvre trouvée, partagez avec eux le tri et le rangement.
Voici les étapes à suivre pour trier des affaires héritées :
  • Organiser le tri en répartissant les personnes venues en aide dans chacune des pièces de la maison
  • Désencombrer les espaces au maximum
  • Jeter tout ce qui ne peut pas être recyclé ou donné
  • Déstocker tout ce qui ne sera jamais plus utilisé
Faire appel à un professionnel du rangement et de l’organisation
Imaginons que vous héritez d’un bien immobilier meublé, et que vous souhaitez le garder comme résidence secondaire ou bien le mettre en location. Même s’il reste dans la famille, vous allez peut-être vouloir que sa décoration intérieure vous ressemble davantage. Or, vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour trier et ranger l’ensemble de la maison. Nous vous conseillons alors de faire appel à un professionnel du rangement et de l’organisation, dont c’est le métier. Leurs méthodes sont très efficaces et ont fait leurs preuves. Ainsi, vous gagnez du temps, de l’espace et vous vous sentirez mieux dans cette maison qui est désormais la vôtre.
 
Stocker ses affaires chez un proche
Autre possibilité de stocker un héritage, est de faire appel à un proche, qui possède peut-être un garage, un grenier ou une pièce vide et qu’il sera ravi de mettre à votre disposition. Cette solution alternative est conviviale et vous permet de bénéficier de m² supplémentaires. Cette manière de stocker dépanne mais n’est pas la solution idéale sur le long terme, car elle présente quelques inconvénients :
  • Solution temporaire : le proche ne vous prêtera pas ce lieu de stockage indéfiniment. Il souhaitera sans doute récupérer sa pièce ou son garage rapidement
  • Accès limité : vous devez attendre que le propriétaire des lieux soit présent pour accéder à vos affaires personnelles
  • Solution de stockage parfois peu sécurisante et suffisante pour entreposer ses affaires
  • Stockage sauvage, sans aménagement prévu : vos affaires sont posées sur le sol, sans protection et peuvent être endommagées par les coups et par l’usure du temps
Louer un box de stockage
De plus en plus tendance, des particuliers qui héritent font appel aux services d’un professionnel du selfstockage. Cette solution de prime abord est une manière de stocker ses affaires qui peut effrayer les gens, parce qu’on pense qu’elle est coûteuse et engageante.

Or bien souvent les enseignes proposent des tarifs attractifs, des promotions tout au long de l’année et des remises allant jusqu’à 50% selon l’offre et le moment.

De plus, les boxes de stockage présentent des avantages non négligeables que l’on ne retrouve pas dans le costockage, comme :
  • Stockage sécurisé et fiable
  • Stockage en libre gérance et en accès permanent : vous accédez à votre garde meuble, quand vous le souhaitez, grâce à un badge personnalisé
  • Stockage sans engagement sur une longue durée, on peut mettre fin à la location à n’importe quel moment
  • Stockage adapté au budget de chacun, puisque vous ne payez que ce que vous utilisez en terme de m²
  • Stockage adapté aux biens stockés : la mise à disposition du matériel nécessaire pour stocker ses affaires : cartons, étagères, housses de protection, papier bulle, chariot, diable, etc.
  • Stockage personnalisé avec la possibilité de faire évoluer votre offre et donc d’opter pour un box plus petit ou plus grand, selon le volume à stocker

Louer une pièce en plus pour stocker son héritage

C’est un secret pour personne, Une Pièce En Plus est le leader du selfstockage en Ile-de-France et ce depuis plusieurs années maintenant. Une seule raison qui explique ce succès : la satisfaction des clients qui témoigne du professionnalisme et de l’expertise de l’ensemble des 28 centres à Paris et en banlieue.

La proximité des centres de stockage Une Pièce En Plus, permet aux particuliers et aux professionnels de trouver un garde-meuble rapidement, quelle que soit leur situation géographique en Ile-de-France.

Les locataires Une Pièce En Plus voient en l’enseigne, un partenaire attentif et rassurant qui les accompagne dans leur projet de stockage. La flexibilité des services permet aux clients de stocker leurs biens en toute sérénité.

Au-delà de l’accompagnement personnalisé, Une Pièce En Plus a su se distinguer de ses concurrents en adaptant ses offres à chacun des besoins des particuliers et des professionnels, en mettant en place :
  • Calculateur de volume en ligne pour définir la taille de box nécessaire
  • Annuaire des centres de stockage Une Pièce en Plus en Ile-de-France
  • Achat de carton de déménagement pour ranger et protéger leurs effets personnels
  • Obtenir dès maintenant un devis personnalisé et gratuit
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800.403.405. A très bientôt chez Une Pièce En Plus.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à