Comment se déroule une vente aux enchères de garde meuble ?

Comment se déroule une vente aux enchères de garde meuble ?
De plus en plus de ventes aux enchères de garde meuble sont organisées en France. Une tendance qui s’explique par la multiplication d’émissions dédiées à ce phénomène. Concept arrivé tout droit des Etats-Unis, Une Pièce En Plus vous explique dans cet article, les principes de la vente aux enchères du garde meuble.
 

Quels sont les principes d’une vente aux enchères du garde meuble

Quelle que soit votre motivation, la vente aux enchères de garde meuble est un moyen comme un autre de posséder des meubles et des objets divers à des prix très attractifs. En 2020 et depuis quelques années, la tendance est aux bonnes affaires, aux sites de trocs, de ventes privées et à la participation de vide-grenier et de brocantes. Le tout est de trouver ce qui vous anime, à des prix plus attractifs.

Les avantages de la vente aux enchères de garde meuble sont nombreux mais pas que !
 
1. Qu’est-ce que la vente aux enchères de garde meuble ?
Le principe de la vente aux enchères de garde meuble est simple : proposer à la vente tout le contenu d’un box de stockage. L’enseigne de selfstockage propose à des particuliers et à des professionnels des lots d’objets, des meubles, des bibelots et autres biens. C’est très souvent le commissaire-priseur assisté du professionnel de stockage qui définit un prix de départ. Les enchères évoluent jusqu’à la vente définitive du bien.
 
2. Pourquoi un contenu de garde meuble se retrouve-t-il à la vente ?
Une vente aux enchères de garde meuble ne s’organise pas en un claquement de doigts. Rassurez-vous, vos affaires personnelles stockées dans un box ne finissent pas dans une salle des ventes, du jour au lendemain.
Au préalable, la société de stockage contacte le locataire par la voie légale, pour échanger sur le contenu du box.

Dans le cas où le client du garde meuble reste injoignable ou ne règle plus son box depuis quelques temps, la société de selfstockage peut prendre la décision de mettre aux enchères, la totalité du contenu du box.
Voici quelques exemples qui expliquent la vente aux enchères de garde meuble :
  • Garde meuble abandonné par son locataire
  • Garde meuble qui n’est plus financé par son loueur
  • Garde meuble abandonné après le décès de son locataire
  • Garde meuble mis aux enchères parce que la société de selfstockage est en liquidation judiciaire
  • Le contenu du garde meuble est proposé à la vente aux enchères par le loueur tout simplement !
3. Trouver des ventes aux enchères en France
Sachez qu’une vente aux enchères de garde meuble est ouverte à tout le monde, quel que soit votre statut, particulier ou professionnel. Il suffit pour cela de s’inscrire, en contactant l’organisateur de la vente pour être certain d’y participer. Pour assister à ce type d’événement, plusieurs solutions s’offrent à vous :
  • Lire le journal de votre région
  • Eplucher les petites annonces
  • Parcourir le net à la recherche de site de ventes aux enchères près de chez vous
  • Contacter une société de selfstockage et lui poser la question
4. Quelles sont les limites des ventes aux enchères de garde meuble ?
En France les ventes aux enchères de garde meuble sont encore très rares. Tout simplement parce que les locataires des boxes de stockage sont de bons payeurs et respectent à la lettre la législation d’un contrat de garde meuble.
Autre élément, les objets ou meubles vendus lors de ces enchères sont parfois mal estimés. Il est possible que le prix de départ dépasse la réalité.
Il arrive aussi que les lots proposés ne soient pas assez intéressants pour les participants.
Pour conclure, il est préférable de prévenir la société de stockage des difficultés que vous rencontrez et de trouver ensemble des solutions, plutôt que de devoir vendre ses affaires personnelles.

Une Pièce En Plus numéro 1 du garde meuble en Ile-de-France propose des tarifs attractifs et des remises promotionnelles tout au long de l’année à ses clients. Pour éviter toute complication ou de non-retour de la part des loueurs de garde meuble, l’enseigne est attentive à sa clientèle. Pour cela, un accompagnement personnalisé est proposé en amont et les équipes sur place conseillent les locataires de garde meuble au mieux.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts présentes dans les 28 centres de selfstockage en Ile-de-France au 0.800.403.405

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre devis à