Connecter toute sa maison, quelles sont ces nouvelles innovations?

Connecter toute sa maison, quelles sont ces nouvelles innovations?
Aujourd’hui, pour contrôler et sécuriser un logement entier, de plus en plus de français investissent dans la domotique. De votre canapé ou si vous êtes à l’étranger, il est désormais possible de gérer ses appareils domestiques, à distance. Cette nouvelle intelligence artificielle arrive peu à peu dans l‘hexagone, timidement mais sûrement. Une Pièce En Plus vous donne les clés pour comprendre comment fonctionne ces innovations.
 

Rendre autonome ma maison avec des objets connectés

Les objets connectés attirent de plus en plus les jeunes, les urbains et les catégories socioprofessionnelles supérieures surnommées de « geek ». Avoir une maison connectée c’est avant tout faire le choix d’avoir un logement dans lequel, notre vie est facilitée. Alors la grande question que beaucoup de personnes se posent, c’est est-ce que ces innovations sont de simples gadgets superflus ou indispensables à nos vies.
Les personnes qui souhaitent faire entrer dans leur maison, l’intelligence artificielle à travers les objets connectés, c’est avant tout pour bénéficier de nombreux avantages.

Les avantages des objets connectés dans une maison :
  • Economies d’énergie
  • Respect de l’environnement
  • Confort optimal
  • Temps libre pour vaquer à d’autres loisirs
  • Etre prévenu en temps réel d’une faille chez soi
  • Prévenir d’une panne d’électricité
  •  Prévenir d’un dégât des eaux ou d’un éventuel incendie
  • Améliorer la vie au quotidien des personnes handicapées
  • Avoir une maison sur mesure pour améliorer la vie des habitants
Certes, avoir une maison intelligente présente de nombreux avantages, à contrario posséder des objets connectés pousse les acquéreurs à s’équiper de systèmes de cybersécurité pour éviter les attaques de piratages provenant de l’extérieur.
 

Adopter la domotique dans nos maisons

Si l’on veut s’essayer aux objets connectés très simplement dans sa maison, il suffit de commencer avec des accessoires simples d’utilisation :
  • La montre connectée
  • Les prises électriques connectées
  • La caméra connectée
  • L’assistant vocal connecté
  • Le climatiseur connecté
  • La poubelle connectée
Tous ces objets connectés sont disponibles dans les grandes enseignes et partout en France. Auparavant réservée à une classe sociale aisée, la domotique s’est popularisée, avec des prix accessibles d’achat et d’installation. De la même façon, l’utilisation de ces innovations intéresse de plus en plus de personnes.
Piloter sa maison connectée à distance est possible via un téléphone, un ordinateur ou une tablette.
 

Les limites de la domotique

Tout cet engouement pour la domotique suscite certaines inquiétudes. Il faut comprendre que les objets connectés sont des disques durs qui gardent en mémoire vos données, des informations qui nous sont propres. On est en droit de se demander, à quel moment nos données personnelles sont protégées. Pour comprendre comment fonctionnent les objets connectés, nous allons nous intéresser à leurs composants. Un objet connecté est autonome grâce à son intelligence artificielle et à des capteurs qui collectent des informations pour les analyser. Ces données sont principalement nos habitudes. D’où l’intérêt de nous protéger, dès lors que nous rendons notre maison intelligente. Pour respecter la confidentialité de ses données, il est préférable de protéger son navigateur internet avec un outil de transfert crypté et sécurisé (https, IMAP-SSL, POP-SSL).

Autre interrogation sur les objets connectés, c’est le degré de dépendance à ces objets connectés. A force d’utiliser ces assistants domestiques, n’aurions-nous pas tendance à nous reposer sur nos lauriers et de ne plus utiliser notre sens pratique ?

La dernière limite étudiée par bon nombre d’observateurs est la façon dont ces objets connectés peuvent remettre en cause notre libre arbitre. D’où l’importance de ne pas se laisser dépasser par ces multiples fonctionnalités mais d’apprendre à bien les contrôler.

Pour conclure cet article, nous remarquons que de plus en plus de maisons sont connectées et deviennent des maisons intelligentes pour le plus grand plaisir de ses propriétaires. Nous pouvons imaginer que dans un futur proche, les objets soient connectés entre eux. En faisant cohabiter toutes ces intelligences artificielles entre elles, il sera sans doute possible de faire adopter ces innovations au plus grand nombre.

Retrouvez tous les articles dédiés aux conseils vie pratique sur notre blog. Une Pièce En Plus aborde tous les sujets qui font votre quotidien et répond à toutes vos questions concernant la location de garde meuble.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à