Emménager dans une maison à rénover

Emménager dans une maison à rénover
Emménager dans une maison à rénover peut s’avérer parfois compliqué. Pour remédier aux différentes difficultés qui pourraient se présenter, il faut savoir s’organiser en amont. Une Pièce En Plus vous présente dans cet article quelques astuces qui vous aideront dans la préparation de la rénovation de votre nouveau logement.
 

Quelles sont les étapes d’une rénovation ?

Et pourquoi ne pas décider de rénover sa maison avant d’emménager dedans. Il y a deux cas de figure : soit vous avez déjà emménagé dans votre logement et dans ce cas, vous allez devoir entreprendre des travaux de rénovation de celle-ci tout en y habitant. Soit vous avez prévu quelques semaines de travaux avant d’emménager dedans.
 

1. Les avantages à faire quelques travaux de rénovation dans sa maison

Procéder à des travaux de rénovation dans sa maison présente quelques avantages et permet de :
  • Augmenter la valeur de son bien immobilier, le jour où l’on souhaite la vendre
  • Réduire sa consommation énergétique et donc réduire ses factures à la fin du mois
  • Créer de nouveaux espaces si la famille s’agrandit
  • Préserver l’état de la maison sur le long terme
  • Rendre unique son logement et le personnaliser à souhait
  • Pouvoir vendre sa maison dans quelques années à un prix plus intéressant et donc faire une plus-value
  • Rendre l’atmosphère plus saine et donc protéger sa santé
  • Bénéficier d’aides financières pour optimiser votre logement
 

2. Préparer la rénovation de sa maison

Comme tout bon chef de chantier, vous devez avoir en tête votre calendrier précis auquel vous devez vous tenir. C’est-à-dire respecter les dates et les heures de chaque étape de la rénovation de votre maison.
Il y a toujours des aléas lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation et qui peuvent dépendre de la météo par exemple ou d’événements extérieurs.

Après avoir établi un calendrier, il faut connaître et définir les pièces à rénover. Pour vous aider, vous pouvez reproduire rapidement un plan de votre maison, et ainsi procéder au désencombrement des diverses pièces de la maison.

Lorsqu’on s’engage dans des travaux de rénovation, il est indispensable de mettre en lieu sûr ses objets de valeur, protéger au mieux vos meubles et objets de décoration. Parce que réaliser des travaux chez soi surtout lorsqu’on vit dans le logement, implique beaucoup de poussière. Vous pouvez si vous le souhaitez, louer un garde meuble, pour y stocker vos affaires personnelles durant les travaux, pour éviter d’abîmer tous vos biens.


3. Les étapes de rénovation à suivre

  • Avant de procéder à quelconque rénovation, il est important que vous vérifiiez si les travaux engagés donneront de la valeur à votre bien.
  • Ensuite, avant d’entreprendre des travaux, il faut prendre connaissance des obligations que vous avez par rapport à la ville dans laquelle vous résidez et au quartier dans lequel vous vous situez. Peut-être avez-vous besoin d’un permis.
  • Enfin et de loin le point le plus important, est celui du budget. Celui que vous comptez injecter dans la rénovation.
 

4. Choisir son entreprise de rénovation

Vous connaissez peut-être une entreprise d’entrepreneurs près de chez vous ou bien des proches qui sont du métier. Quelle que soit la solution, il va falloir trouver une entreprise qui respecte votre projet et votre budget.
Le mieux est de réaliser des devis un peu partout et de comparer les offres entres elles.
Avant de signer quelconque contrat, il y a certains points à vérifier.

Choisir un artisan est un acte réfléchi. Il y a des obligations légales, l’artisan doit vous fournir des justificatifs, comme des certifications et des qualifications.
Voici quelques informations pour vous aider à bien choisir votre artisan
  • L’artisan a peut-être un site internet, sur lequel il poste des photos de ses réalisations, et sur lequel vous pouvez vérifier ses différents chantiers réalisés.
  • Vous pouvez vous mettre en relation avec les propriétaires qui ont fait appel à cet artisan. Ils pourront partager avec vous leur ressenti.
  • Renseignez-vous sur l’assurance que l’artisan propose. Lorsqu’il entreprend des travaux de rénovation, il doit vous fournir des assurances obligatoires, telles que, l’assurance responsabilité civile, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie du délai de livraison.
  • Un artisan prévenant, c’est un professionnel attentif qui est à l’écoute de ses clients. Il ne vous demandera jamais la totalité de la facture au début des travaux, il vous proposera un service après-vente, il sera rapidement répondre à vos interrogations et vous apportera des informations et des conseils de professionnels.
En définitif, lancer des travaux de rénovation dans son logement, c’est prendre des décisions en amont et savoir organiser et planifier les travaux pour que tout s’enchaîne de façon fluide.
 

Une Pièce En Plus, l’enseigne spécialisée dans le selfstockage

Une Pièce En Plus est l’enseigne numéro 1 de la location de garde meuble en Ile-de-France. Principal acteur du selfstockage, Une Pièce En Plus met à votre disposition des boxes de stockage, pour entreposer vos affaires personnelles, quelle que soit la nature de celles-ci, pendant les travaux de rénovation de votre maison.
Il y a beaucoup d’avantages à faire appel à Une Pièce En Plus pendant des travaux de rénovation :
  • Plus de 25 centres de selfstockage en Ile-de-France
  • Des sites pour entreposer ses affaires personnelles près de chez vous ou de votre lieu de travail
  • Des tarifs de garde meuble attractifs et des remises tout au long de l’année
  • Des services et des options sur mesure adaptés à tous les budgets et à tous les projets
  • La possibilité de louer un garde meuble propre, sec, sécurisé et fiable dans toute l’Ile-de-France
  • Vous avez un accès individuel et sécurisé. Ce qui signifie que personne ne peut entrer dans votre box
  • Tous les sites sont surveillés par des caméras de vidéo-surveillance 24H/24 et 7J/7
  • Une aire de déchargement et un parking se tiennent à votre disposition
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts en selfstockage au 0800.403.405 ou à vous rendre dans l’un des 28 centres Une Pièce En Plus.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à