Aménager un espace chez soi

Aménager un espace chez soi
De plus en plus de personnes font le choix de travailler de chez eux, le télétravail doit donc être agréable pour le ou la concerné-e. Il est impératif que les conditions soient positives et toutes réunies, pour que l’espace de travail soit propice à l’activité professionnelle et à la concentration. Une Pièce En Plus vous donne quelques idées pour réaliser votre espace de télétravail.
 

Comment aménager un espace de télétravail chez soi ?

Les personnes les plus susceptibles de pratiquer le télétravail sont les statuts d’auto entrepreneur, les indépendants et les salariés en télétravail. Aménager un espace de télétravail chez soi, c’est transformer une partie de sa maison pour travailler. Il faut rendre cette pièce ou cet espace fonctionnel-le, quel que soit les mètres carrés à disposition. Il est impératif de bien choisir le mobilier : les rangements, le fauteuil, le bureau et l’éventuelle cloison qui serait construite pour distinguer ces deux espaces, celui dédié au travail et l’autre qui le partage. Toutes les inspirations sont les bienvenues, selon les goûts de chacun : le style, les matières, les couleurs, les formes, etc. Le plus important est de créer un espace, une ambiance qui vous ressemble, qu’elle soit intime et professionnelle à la fois.
 

1. Les détails d’un lieu dédié au télétravail

Commençons par le choix de votre chaise de bureau. Vous allez passer des heures assis sur cette chaise, il faut qu’elle soit le plus confortable possible. Puis l’endroit où vous installez votre bureau, là aussi, il est important que la lumière soit naturelle et bien présente. Ensuite, décorez votre espace de travail en l’habillant de couleurs, sans qu’il soit dénaturé bien-sûr, misez sur des tons clairs, comme le bleu qui favorise la concentration, ou le jaune et le rose qui favorisent l’activité intellectuelle. Sans chercher à remplir l’espace pour éviter l’effet inverse. Un conseil, choisissez des objets en bois et opaques, des plantes vertes et naturelles, pour créer un espace cocooning. Ce lieu vous veut du bien, ne l’oubliez pas.

2. Imposez-vous des pauses !
 
La pause-café-thé, prendre l’air 10 minutes, déjeuner dans le calme ou en écoutant de la musique, toutes ces habitudes sont conseillées, surtout lorsque l’on travaille de chez soi. Ce n’est pas parce que vous avez opté pour le télétravail, que vous devez œuvrer 24h/24. Il faut savoir adapter votre emploi du temps et faire des pauses. Ecoutez-vous surtout !

3. Eviter les endroits trop bruyants
 
Il y a peut-être chez vous un endroit isolé ou que vous pouvez isoler vous-même du bruit. En favorisant un espace comme celui-là, vous améliorez votre productivité. De plus en plus dénoncés comme des solutions négatives à la productivité, les open-space n’ont plus très bonne réputation. Optez si vous le pouvez pour un espace éloigné des chambres et des pièces familiales.
 

Quels sont les avantages du télétravail ?

Rappelons que le télétravail est à la base une façon pour les employés d’une société de travailler à distance, en dehors des locaux officiels. On peut effectuer le télétravail depuis son domicile, il suffit d’être muni d’outils de communication, mis à disposition des salariés. Le télétravail peut s’effectuer également depuis un centre dédié au télétravail ou de façon nomade. De plus en plus tendance, Une Pièce En Plus vous explique les avantages du télétravail :
  • La stimulation professionnelle
  • Une plus grande créativité
  • Un plus grand confort
  • La réduction du stress
  • Le temps optimisé : moins de temps dans les transports ou sur la route dans les bouchons
  • Une réduction de l’absentéisme et des retards
  • Une augmentation de la motivation et de la compétitivité
 

Une Pièce En Plus propose des solutions de stockage, pour optimiser l’espace de télétravail

Le télétravail dans les grandes villes représente à l’heure actuelle 25% des salariés. En réalité, seulement 6% des français pratiquent le télétravail de façon officielle et contractualisée (source : étude de Malakoff Médéric).
Avec le développement et la révolution numérique, le télétravail tend à devenir un mode de travail de plus en plus pratiqué. La Loi Travail devrait permettre l’assouplissement des règles et autoriser la pratique du télétravail plus régulière.

Pour aménager un espace de travail chez soi, il faut pouvoir disposer d’un minimum de place. Si cet espace manque, il vous suffit de le créer, en désencombrant une pièce ou un espace d’une pièce. Ainsi on imagine un coin bureau dédié au télétravail. Stocker ses affaires personnelles qui occupent l’espace en question, c’est possible grâce à Une Pièce En Plus, leader du self stockage en Ile-de-France. L’enseigne met à votre disposition des services adaptés à votre projet de stockage et vous accompagne dans l’aménagement de votre espace de télétravail.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes sur place ou en vous rendant dans un de nos 27 centres de self stockage.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à