S'offrir une pièce en plus chez soi

S'offrir une pièce en plus chez soi
Parce que dans la vie, il y a des événements qui nécessitent que l’on veuille pousser les murs de chez soi, comme une naissance, des amis que l’on souhaite inviter plus régulièrement et garder à dormir, un travail à domicile, ou tout simplement un manque de place pour ranger toutes ses affaires personnelles. Autant de raisons qui justifient que l’on ait le projet d’agrandir sa maison ou son appartement pour créer une pièce en plus.
 

Une pièce en plus sans déménager

Créer une pièce en plus sans déménager, s’avère parfois voire très souvent compliqué. Il faut chercher l’astuce qui nous fera gagner un espace de rangement, un lieu d’aménagement, une pièce de vie ou un bureau.
Parce que créer une pièce supplémentaire c’est rechercher un gain de place, un projet tel que celui-là, demande d’optimiser l’aménagement pour rendre la circulation plus simple et plus fluide. Il faut que le plan du logement soit cohérent avec la structure actuelle de l’habitation et il faut respecter chaque zone qui compose la maison ou l’appartement, en délimitant la ou les chambres, la salle de bain, le salon, l’entrée, etc.

Il existe de multiples solutions pour créer une pièce en plus, qui parfois ne demande pas de réaliser de gros travaux, ni d’avoir un énorme budget.

Une Pièce En Plus partage avec vous quelques idées de création, ce qui vous donne l’occasion de vous projeter plus concrètement.
 

Quels aménagements possibles pour créer un espace supplémentaire ?

C’est assez fréquent de vouloir créer une pièce en plus, pour donner une fonction à un espace, pour cela il faut chercher à gagner des mètres carrés et les idées pour ce faire, ne manquent pas.
  • Exploiter des mètres carrés du logement
  • Redéfinir la fonction de chacune des pièces
  • Créer un aménagement original
  • Exploiter les hauteurs sous plafond
Aménager autrement l’espace de vie signifie aussi de le décorer différemment, avec de nouveaux matériaux et des teintes plus claires. Tous ces nouveaux éléments permettent d’intégrer cette fameuse pièce au reste de l’espace ou au contraire de la rendre singulière et de la démarquer des autres.
Gagner ou créer quelques mètres carrés :
  • Gagner une pièce : la création d’une véranda qui devient votre nouveau salon
  • Récupérer la cuisine : créer une cuisine en regroupant les éléments au centre, sous forme d’îlot et récupérer l’espace de la cuisine
  • Pensez à l’extérieur : si vous avez un bout de pelouse, vous pouvez installer une cabane, il existe toutes les tailles
Des idées pour créer de l’espace, gagner en mètres carrés et avoir une pièce en plus sans faire de grande travaux et vider son PEL.
 

La réglementation pour créer une pièce en plus chez soi

Dans le cas où ces travaux d’agrandissement ou de constructions sont importants, il y a quelques règles à connaître et surtout à respecter.
La réglementation s’applique uniquement dans ces deux cas :
  • Si vous aménagez une pièce qui n’était pas habitable jusqu’à maintenant (des combles en chambre)
  • Si vous créez une pièce supplémentaire (véranda)
Voici les points qui constituent la réglementation en vigueur :
  1. Prévenir les impôts : c’est une surface supplémentaire et habitable
  2. Vérifier le métrage de la hauteur sous plafond : à partir de 1,80 mètres de haut et plus, la pièce en devient une supplémentaire, c’est souvent le cas lorsque l’on crée une mezzanine
  3. Consulter le Plan Local d’Urbanisme : consultable dans votre mairie, le PLU réunit toutes les règles relatives à la construction ou à la rénovation.
  4. Demander un permis de construire 
  5. Déclaration préalable 
Ces deux derniers documents sont à envoyés à votre mairie en accusé de réception.
 

Une Pièce En Plus, l’enseigne numéro 1 du self stockage

Une Pièce En Plus est le leader du garde meuble nouvelle génération en Ile-de-France. L’enseigne vous accompagne dans votre projet de création d’un espace supplémentaire, en vous proposant de louer un box de stockage. Tous les services du numéro 1 du self stockage sont adaptés à votre budget et à votre besoin, vous payez uniquement les mètres carrés dont vous avez besoin. Le service est personnalisé en amont, ce qui permet d’anticiper vos éventuelles attentes, sans débourser un centime de plus. 

Avec plus de 27 centres de stockage à Paris et sa banlieue, Une Pièce En Plus vous propose de vous accompagner dans votre projet personnel. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet www.unepieceenplus.com ou dans un de nos sites.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à