Rénover sa maison avec un petit budget

Rénover sa maison avec un petit budget
Rénover sa maison ne signifie pas faire des plans et des travaux qui dépassent le budget initial. Pour réaliser des économies sur ses travaux de rénovation, il suffit d’entreprendre le chantier seul et en tout autonomie. Votre main d’œuvre à contribution est gratuite, alors que celle d’un professionnel demande quelques efforts financiers. C’est d’ailleurs ce qui représente une part importante dans l’enveloppe travaux. Une Pièce En Plus vous propose dans cet article de partager avec vous quelques idées de rénovation avec un petit un budget.
 

Comment rénover sa maison quand on a un petit budget ?


1. Réaliser des travaux dans sa maison soi-même

En réalisant des travaux seul ou entouré de personnes proches, vous allez voir votre enveloppe travaux diminuer considérablement. C’est sans doute ce qui coûte le plus cher lorsqu’on entreprend des travaux, c’est la main d’œuvre d’un professionnel. Autant mettre à profit quelques-uns de vos talents et de votre savoir-faire. Avant de vous lancer dans la rénovation de sa maison, réfléchissez avec votre partenaire et faites les comptes, posez-vous les bonnes questions, « allons-nous pouvoir supporter les frais que représentent ces travaux ? ». Si c’est le cas, il est temps de vous organiser, de planifier et de vous mettre à rénover votre maison.

Prévoyez tout de même l’intervention d’un plombier ou d’un électricien, ce qui représente une enveloppe de plus de 350€ selon sa mission chez vous. De même, parfois la rénovation de la maison demande des autorisations, et vous devez vous rendre à la mairie de votre commune et vous soumettre à une autorisation d’agrandissement par exemple ou autre.
 

2. Remplacer des éléments quels qu’ils soient, plutôt que de tout changer

Remplacer certains éléments de sa maison peut rapidement faire grimper le prix des travaux de rénovation. Il y a des astuces pour éviter cela, comme par exemple ne pas remplacer des éléments déjà présents dans votre maison par du neuf et des choses modernes. Sinon votre enveloppe travaux va exploser. Il est donc nécessaire de remplacer les meubles et tout autre élément défaillant comme l’électroménager. Bien au contraire, il faut conserver tout ce qui fonctionne et leur donner une seconde vie. Comprenez bien, que si vos sanitaires, votre système de chauffage ou d’électricité ne marche plus, il est bien entendu plus judicieux de tout changer et de tout remplacer par du neuf. Il n’est pas question de garder des toilettes dont la chasse d’eau ne marche plus.
 

3. Acheter d’occasion plutôt que neuf

Faire des économies dans un projet de rénovation, c’est l’occasion d’acheter moins cher pour accessoiriser son intérieur ou pour remplacer des pièces de système divers. De plus en plus de sites sont spécialisés dans la revente ou l’échange, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. En cherchant des alternatives aux marques qui coûtent plus cher que les autres, vous économisez sur votre enveloppe rénovation, ce qui n’est pas négligeable. Et bas prix ne signifie pas toujours une mauvaise qualité.
 

4. Préférer le long terme

Qui dit travaux de rénovation dit également achats de produits durables et moins énergivores. C’est important d’intégrer dans les travaux de rénovation de la maison, des solutions économiques, écologiques et respectueuses de l’environnement. C’est également de cette façon que vous ferez des économies d’argent. En installant par exemple un récupérateur d’eau ou des panneaux solaires sur le toit de votre maison. Autant d’idées nouvelles qui vont avec votre temps et sont des solutions durables.
 

Quelques idées pour rénover sa maison avec un petit budget

Parfois, les travaux de rénovation demandent une enveloppe conséquente. L’entrepreneur, l’artisan et l’architecte doivent composer avec un budget serré voire restreint. Pour que tout fonctionne, il suffit de s’entendre sur les priorités de chacun et de définir ainsi les étapes des travaux. En attendant, il y a des postes de travaux où vous pouvez agir sans pour autant vous ruiner.

Voici quelques idées simples pour rénover sa maison avec un petit budget :
  • Changer le plancher d’une pièce, effet garantie !
  • Changer vos chaises de table pour un banc ou des chaises dépareillées
  • Utiliser du vinyle sur les murs de la maison
  • Peindre un mur de votre chambre ou du couloir
  • Installer des étagères dans le salon ou dans les toilettes
  • Accessoiriser avec des éléments de décoration en mêlant l’ancien et le moderne
  • Décorer un mur de salon avec des souvenirs de voyages et de visites culturelles
  • Mélanger les matières, le bois avec la ferraille par exemple
  • Créer de la variété, jouer avec les détails et surprenez votre intérieur
A travers cet article, Une Pièce En Plus met en avant des idées de rénovation qui vous permettent d’économiser sur la rénovation de votre maison. Réaliser des travaux dans sa maison peut rapidement devenir hors de prix, gardez en tête que votre allié dans ce type de projet c’est votre imagination.

Les experts en selfstockage se tiennent disponibles dans chaque centre Une Pièce En Plus en Ile-de-France. Pour plus de renseignements, nous restons à votre disposition.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à