Comment choisir ma porte de garage ?

Comment choisir ma porte de garage ?
Au printemps et avec les beaux jours, on a tendance à vouloir tout changer et à accessoiriser l’extérieur de sa maison. Il en est de même des ouvertures, comme les fenêtres, les portes, les baies-vitrées, vérandas et portes de garage. Selon le type d’ouverture, la qualité, l’éventuelle motorisation et les matériaux choisis, le coût total d’une porte de garage peut varier du simple ou double. Voici quelques conseils, pour installer une nouvelle porte de garage.
 

Des conseils pour choisir correctement sa porte de garage

Pour savoir comment choisir ma porte de garage, il faut d’abord s’interroger sur sa fonction : est-elle une porte uniquement de garage ? Ou sert-elle de deuxième accès si le garage est mitoyen de la maison ? Selon sa taille aussi, la porte de garage influence grandement l’esthétique extérieure du logement.

Il existe plusieurs styles de portes de garage : des portes de garage économiques ou ultra techniques. De multiples possibilités s’offrent à tous les particuliers qui souhaitent installer ou changer de porte de garage, tout en respectant son budget et ses attentes.

Par exemple, si l’on souhaite garder l’ouverture actuelle, le choix est rapide. En revanche, si l’on préfère créer une ouverture ou en modifier sa taille, on choisira parmi un large choix de portes de garage, présentant avantages et inconvénients et qui ne s’adaptent pas forcément à la maison.
Il est important de garder en tête, que si le projet est la modification de l’aspect extérieur de la maison pour venir installer une nouvelle porte de garage, il est impératif de déclarer les travaux auprès de la mairie de sa ville. Dans le cas contraire, cet acte est considéré comme une infraction et peut entraîner une amende ou une obligation de remise en état initial. La mairie a un mois pour rendre sa décision, après réception de la demande par courrier avec accusé de réception.

Si l’éventualité d’installer une nouvelle porte de garage vous semble trop onéreux, vous avez la possibilité de faire monter un portillon, ce qui permet de créer une entrée réservée aux piétons, sans ouvrir l’intégralité de la porte du garage. Si au contraire, vous choisissez d’installer une porte de garage, mais que votre budget est restreint, vous risquez d’opter pour une porte de garage bas de gamme, qui ne dure pas dans le temps et présente un aspect esthétique plutôt limité.

Attention : en faisant appel à un professionnel expert dans le secteur de la porte de garage, sachez que cette intervention représente un coût supplémentaire dans votre budget. Néanmoins, c’est l’option la plus évidente, parce qu’il peut également effectuer la dépose de la porte de garage actuelle et vous êtes sûrs de l’étanchéité de la nouvelle. Il faut également garder en tête, que sur les constructions anciennes, les normes en vigueur ne sont pas forcément respectées et si vous faites du sur-mesure, cette action alourdira forcément la facture finale.
 

Exemples de porte de garage selon le budget et les attentes de chacun

Plusieurs solutions s’offrent à tous les particuliers qui souhaitent installer ou changer de porte de garage :
  • Portes de garage à enroulements : solution onéreuse – système : la porte de garage s’enroule dans un coffret à l’intérieur du garage.
  • Portes de garage coulissantes : solution moins solide mais plus simple à manier  - système : la porte glisse sur un des côtés du garage grâce à ses rails.
  • Portes de garage basculantes : solution recommandée sur des garages assez grands – système : la porte bascule simplement de bas en haut et vient se loger parallèlement au plafond.
  • Portes de garage battantes : solution la moins efficace pour une isolation thermique optimisée – système : la porte la plus traditionnelle s’ouvre vers l’extérieur avec deux volets sur l’extérieur.
  • Portes de garage pliantes : solution qui s’adapte uniquement à une ouverture de garage assez large – système : la porte compte des vantaux qui se replient à la main !
Une Pièce En Plus partage avec vous des actualités qui font votre quotidien. Pour vous accompagner au mieux dans tous vos projets, le leader du selfstockage et du garde meuble à Paris, propose à ses lecteurs plusieurs articles sur le thème de la vie pratique, à retrouver sur notre blog en ligne.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à