Pourquoi privilégier les pièces automobiles recyclées

Pourquoi privilégier les pièces automobiles recyclées
Depuis janvier 2017, les garagistes ont l’obligation de proposer des pièces automobiles recyclées à leurs clients, dès lors qu’ils devront réparer un véhicule. Redonner une seconde vie aux objets est devenu un mode de consommation et désormais ce succès s’étend jusqu’au secteur automobile. Une Pièce En Plus vous explique tous les avantages à favoriser cette pratique.
 

Le secteur de l’automobile engagé dans les pièces détachées recyclées

Engagé depuis très longtemps dans une démarche RSE, le secteur de l’automobile est une industrie structurante qui est au cœur des enjeux de développement durable. C’est sans nul doute, une des filières de l’industrie la plus importante depuis la révolution industrielle. Acteur économique majeur, ce domaine a su se développer partout dans le monde.

Aujourd’hui, ce qui parle à tout le monde, c’est évidemment la mobilité durable, avec la création de la voiture électrique. Qu’il s’agisse des politiques, comme de l’opinion publique, la pression est forte pour ce secteur, qui doit sans cesse se renouveler et dont les attentes sont nombreuses de toute part.

Ce dont on parle le moins, c’est l’engagement du secteur automobile à favoriser les pièces automobiles de réemploi. En effet, depuis 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte inscrit dans le code de la consommation, l’élément suivant : «  tout professionnel qui commercialise des prestations d’entretien ou de réparation de véhicules automobiles, permet aux consommateurs d’opter pour l’utilisation, pour certaines catégories de pièces de rechange, de pièces issues de l’économie circulaire à la place de pièces neuves ».
 

Attention, toutes les réparations ne sont pas soumises à cette obligation

En effet, lorsque vous amenez votre voiture en entretien ou lors d’une réparation, votre garagiste n’est pas tenu de vous proposer des pièces automobiles recyclées, dans les cas suivants :
  • Lors de réparations ou d’entretiens à titre gratuit
  • Pour une réparation ou entretien sous garanties contractuelles
  • Dans le cadre d’actions de rappel
  • Si les pièces automobiles recyclées ne sont disponibles dans le délai imparti et compatible avec la durée d’immobilisation du véhicule
  • Si les pièces recyclées ne sont pas compatibles avec votre véhicule ou présentent, selon vous un risque pour l’environnement et autres
En revanche, le garagiste se doit de proposer à ses clients, les pièces automobiles recyclées, dans les cas suivants :
  • Pièces optiques
  • Les vitrages non collés
  • Les pièces de garnissage intérieur et de sellerie
  • Les pièces de carrosserie amovibles, mécaniques et électroniques

Pourquoi privilégier les pièces automobiles recyclées ?

Pour répondre à la question « pourquoi privilégier les pièces automobiles recyclées », il suffit de jeter un œil sur internet, pour comprendre que la toile propose un vaste choix de pièces automobiles de réemploi, issues de véhicules hors d’usage. Le premier attrait, c’est bien-sûr son prix, moins cher que l’achat de pièces neuves.
Certaines pièces automobiles, comme les freins et les amortisseurs ne sont pas privilégiées d’occasion mais plutôt favorisées à l’achat neuf chez un professionnel.

Sachez que tous les véhicules ont une fin de vie et qu’il est préférable de s’en séparer en déposant sa voiture dans une casse, plutôt que de la laisser mourir dans son jardin, qui plus est, pollue l’environnement. Vous avez la possibilité de revendre la voiture en pièces détachées à un professionnel ou à un particulier, qui recycle les pièces automobiles et si c’est l’option choisie, sachez que votre véhicule doit obligatoirement passer par un centre VHU agréé, véhicule hors d’usage.

Pour bien comprendre l’intérêt de cette démarche de recyclage des pièces automobiles, il faut garder en tête que c’est un acte écoresponsable de la part du secteur automobile, des citoyens et propriétaires de véhicules, mais également d’une évolution des mentalités des professionnels du secteur, qui tendent vers une démarche RSE structurée et ciblée.
 
Une Pièce En Plus partage chaque semaine des actualités et conseils recyclage, à retrouver sur notre blog en ligne. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts en selfstockage au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à