Comprendre en quelques points les énergies renouvelables

Comprendre en quelques points les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables est un sujet délicat, qui n’est pas toujours compris de tout le monde. Le vocabulaire associé à ce domaine cause parfois quelques lacunes aux particuliers et professionnels. Une Pièce En Plus partage avec vous tout ce qu’il faut savoir sur les énergies renouvelables.
 

Qu’est-ce que les énergies renouvelables ?

Tout savoir sur les énergies renouvelables c’est comprendre sa définition. Les énergies renouvelables sont l’ensemble des moyens qui permettent de produire de l’énergie, à partir de ressources ou de sources disponibles en illimité et reconstituables avant même qu’elles soient consommées par les utilisateurs. Par exemple, les énergies renouvelables sont produites par le soleil, le vent, etc.  A contrario des énergies renouvelables, on retrouve les énergies fossiles, dont les stocks sont limités dans le temps, il peut s’agir de charbon, pétrole et gaz naturel. Ces dernières polluent énormément notre planète.
 

Pourquoi les entreprises s’intéressent aux énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont également appelées « énergies propres », « EnR » ou « énergies vertes ». Dans leur stratégie de RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, les sociétés, quel que soit leur domaine de compétences,  souhaitent s’inscrire dans une démarche de développement durable. Les énergies renouvelables ont un faible impact environnemental, ce qui est en fait un élément majeur dans les prises de décisions d’une communauté entrepreneuriale.
 

Quelles sont les énergies renouvelables ?

Il existe 5 types d’énergies renouvelables, mais lesquelles ?
  • L’énergie solaire (solaire photovoltaïque et thermique basse et haute température)
  • L’énergie éolienne
  • L’énergie hydraulique (hydroélectricité, énergies marines)
  • La biomasse (bois énergie, le biogaz, les biocarburants)
  • La géothermie

Encourager les énergies renouvelables

Les EnR sont largement encouragées pour lutter contre le réchauffement climatique. Les énergies vertes émettent du CO2 mais en très petite quantité, comparé aux énergies fossiles. Pour mesurer les émissions de CO2 par kWh d’électricité produite,  des énergies renouvelables, il faut utiliser un ACV, Analyse de Cycle de Vie. Il faut ajouter au résultat trouvé les émissions de CO2 issues de la fabrication, de la production et de sa distribution.
 

Quels sont les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables ?

Pour tout savoir sur les énergies renouvelables, nous avons listé leurs avantages et leurs inconvénients.
L’avantage majeur à l’utilisation des énergies renouvelables est leur qualité. Elles sont plus respectueuses de l’environnement, il est préférable de consommer ce type d’énergies plutôt que des énergies fossiles. Elles sont donc plus écologiques et disponibles en illimité.
  • Energie solaire : c’est l’énergie la plus utilisée en France, par les particuliers et les professionnels dans le secteur énergétique. Elle produit de l’électricité et du chauffage.
  • Energie éolienne : c’est l’énergie la plus propre qui existe. Il n’y a aucun rejet ni déchet d’aucune sorte. Elle permet une excellente indépendance énergétique. Grâce à cette énergie, les pays reculés qui n’ont pas d’accès simple et rapide à l’électricité, peuvent bénéficier des capacités de production des éoliennes.
  • La biomasse : pour comprendre les avantages de cette énergie liée à la combustion du bois, il faut observer d’où vient le bois. Le bois provient de la forêt, si celle-ci est gérée de façon consciente et bienveillante, elle sera automatiquement renouvelée, ainsi on évite d’épuiser les réserves de bois. Remarquons tout de même que le bois lorsqu’il est brûlé rejette dans la nature des gaz à effet de serre, mais en plus petite quantité.
Les énergies vertes ont elles aussi quelques défauts.

Le coût des installations pour bénéficier des énergies vertes, est relativement onéreux. Particuliers et entreprises remarquent une rentabilité sur le long terme, parfois sur de nombreuses années. De plus, toutes les énergies sont dépendantes de la météo et de sa situation géographique. Sans vent, l’énergie éolienne de fonctionne pas. De la même façon, les panneaux solaires peuvent être à l’arrêt, s’il n’y a pas de rayon lumineux. Enfin, pour que toutes ces énergies soient productives, elles doivent être placées dans des zones ciblées, là où il y a du vent et du soleil par exemple. Or, certaines villes et mairies refusent leur implantation, à cause du bruit ou de leur aspect visuel.

Toutes ces énergies sont utilisées pour produire de l’électricité. Seulement 20% de notre production électrique provient d’une énergie verte contre 40% d’électricité issue du pétrole. En l’état actuel des choses, on peut considérer que les énergies renouvelables remplacent un jour le chauffage au gaz. Mais le pétrole occupe encore une part  trop importante, du moins pour le transport routier et les avions.
 
Une Pièce En Plus met à votre disposition des articles dédiés aux conseils recyclage, sur son blog en ligne. Nos équipes d’experts en selfstockage se tiennent disponibles pour vous accompagner dans tous vos projets.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à