La gestion du temps, un art de vivre

La gestion du temps, un art de vivre

Pourquoi est-ce que c’est important de gérer son temps ?

A l’heure où nous sommes de plus en plus sollicités par les événements extérieurs, il est important de se poser la question « comment gérer son temps ? », pour ne  pas se laisser déborder. Il est grand temps de savoir gérer son temps, parce qu’une journée ne dure que 24H.

Bien gérer son temps, c’est avant tout savoir s’organiser, tant sur le plan professionnel que personnel. Trouver un bon équilibre dans sa vie, c’est savoir concilier vie de famille et vie professionnelle. Gérer son temps est un art de vivre, puisque pour rappel, il est nécessaire d’être bien avec soi-même, pour être bien avec les autres.

C’est pour cela qu’il est indispensable de définir ses propres besoins. En somme, gérer son temps, c’est également une question sociétale, dès lors qu’on apprend à dire « non » à une opportunité pour optimiser ou améliorer sa gestion du temps. En disant « non » on reste fidèle à soi-même et on reste concentrer sur l’essentiel, du moins ce qu’on en a décidé. Sachez qu’un « non » n’est pas forcément définitif. Il peut s’agir de reporter un rdv ou un échange à plus tard et donc ce « non » peut se transformer en un « oui » ultérieur.


a. Pourquoi gérer son temps évite bien des conflits ?

Lorsqu’on est face à un conflit, il est raisonnable d’apporter une réponse ou de dialoguer avec la personne lors d’un moment d’apaisement entre les deux protagonistes. Toute cette réflexion, de la recherche du bon moment, évite la colère, l’incompréhension, et autres situations désagréables.


b. Pourquoi gérer son temps, c’est apprendre à déléguer ?

En déléguant une partie de son travail ou des tâches ménagères, on fédère l’équipe professionnelle et on responsabilise les membres d’une famille. En agissant ainsi, toutes les personnes qui se sont vues confier une tâche, apprend qu’il y a un temps pour chaque chose. C’est également privilégier la place de chacun au sein d’une entreprise ou d’une famille. En valorisant les potentiels de chacun, vous gérez votre temps et rendez reconnaissants les principaux acteurs.


c. Qu’est-ce que la gestion du temps à travers la société et sa famille ?

C’est une question qui revient souvent dans nos sociétés, où prendre le temps est devenu compliqué. Si l’on devait donner une définition de la gestion du temps, ce serait certainement la suivante : l’ensemble des méthodes et des stratégies ou conseils mis en œuvre pour utiliser son temps de façon efficace et optimisée.

Aujourd’hui, si l’on souhaite savoir gérer son temps, c’est pour donner de la valeur à son œuvre, qu’elle soit professionnelle, intellectuelle ou familiale. C’est un des éléments prépondérant du développement personnel.


d. Comment maîtriser son temps ?

Savoir maîtriser son temps, c’est être capable de gérer et organiser sa vie. Il est donc indispensable de définir ses priorités. On entend souvent parler de procrastination. Au contraire, gérer le temps, c’est savoir s’organiser et optimiser son planning. En effet, pouvoir se libérer des limites sur le temps est une première étape pour gérer son temps. Il est également conseillé d’apprécier chacune des minutes et des heures de votre temps, sinon le stress est source d’incapacité à avancer. Organiser un agenda et s’y tenir n’est pas chose facile mais avec nos conseils, vous ne courrez plus après le temps.
 

Quelles sont les solutions de gestion du temps ?

Dans la suite de cet article, nous vous proposons des solutions de gestion du temps. Ce sont des stratégies qui ont fait leurs preuves et qui vous accompagnent dans quelconque projet, qu’il soit professionnel ou personnel.
Voici 5 points importants pour apprendre à gérer son temps :
  • Gestion du temps : Se préparer mentalement
Agir dans un projet, s’impliquer à 1000 pourcent, n’est pas chose facile. Pour que l’impact du projet vous touche et vous donne envie, il faut être dans un état d’esprit sain et positif. Il est conseillé d’attendre d’être plein d’entrain. Faire le plein d’énergie grâce à la musique, à la cuisine, au sport, à la lecture, à la peinture, ou autres. Une fois que votre esprit est prêt, votre corps reçoit des ondes positives et vous pouvez alors vous focaliser sur les différents aspects de votre projet.
  • Gestion du temps : Se focaliser sur les différents aspects de votre projet
Se focaliser sur son projet, signifie observer ses différents aspects. Il est fréquent que des entrepreneurs abandonnent, dès lors qu’ils gèrent mal leur temps, parce qu’ils sont focalisés sur les obligations et les devoirs. Des sentiments de pression et d’urgence naissent dès lors qu’on planifie « des tâches à faire », et non « une volonté à réaliser ». Le vocabulaire emprunté à une très grande place dans la manière d’appréhender sa gestion du temps.
  • Gestion du temps : Fixer et définir l’objectif de son projet
Il est indispensable de se concentrer sur les résultats de vos bonnes actions que sur vos devoirs. Une fois cette étape de focalisation réussie, vous devez poser des objectifs. Ce sont ces objectifs qui motiveront vos actions et ses résultats.
  • Gestion du temps : Organiser un brainstorming
Partager et poser des mots sur un projet, s’appelle en anglais un Brainstorming. En effet, cette technique permet à celle et celui qui l’utilise, de réunir les idées spontanées. Le Brainstorming est un outil important qui vous permet de gérer son temps, tout en évitant la peur et le stress. En utilisant cette méthode, vous libérez de la place dans votre mémoire et vous vous sentez plus apaiser.
  • Gestion du temps : Planifier son projet
Enfin la règle d’or, c’est sans doute le conseil le plus emprunté par tous ceux qui veulent apprendre à gérer leur temps, c’est la planification des objectifs et les tâches à réaliser.
Pour éviter d’être stressé, planifier est la méthode de gestion du temps par excellence. En prenant cette habitude, vous répartissez vos objectifs. Ce qu’on ignore le plus souvent, c’est que la planification permet la flexibilité de votre gestion du temps. Vous pouvez par commencer à préciser l’objectif à atteindre, à noter les résultats que vous souhaitez obtenir et à confirmer les actions à poser.

Pour ce faire, réaliser un tableau de planification. N’hésitez pas à faire des ajustements régulièrement sur ce qui a été précédemment réalisé.
 
Une Pièce En Plus est votre partenaire de selfstockage en Ile-de-France et partage avec vous tous les conseils de vie pratique à travers différents articles. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site https://www.unepieceenplus.com/.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
1 commentaires
Caro Alvarez | 30 octobre 2020 at 03:57
J'ai beaucoup à dire mais pas le temps parce que je lisais sur tous ceux qui auraient pu écrire mon histoire. Très reconnaissant d'être ici. Quand mon mari est parti, j'ai eu envie de mourir. quand nous roulions la semaine dernière et il me donne une tape dans le dos. nous n'avons pas été aussi heureux depuis très longtemps, il a été ensorcelé par une fille qu'il a rencontrée lors d'un voyage d'affaires en Bolivie et il s'est traité moi-même et notre fille d'une manière cruelle nous abandonner sans aucune source de financement je ne le blâme pas parce que il n'était pas dans son bon esprit, tout cela grâce au Dr Ajayi qui l'a aidé à exécuter un sort pour le ramener vers nous, si vous traversez des moments difficiles parce que vous ne comprenez plus le comportement de votre mari dans votre mariage ou si vous êtes en divorce et en avez besoin votre ex mari ou femme est de retour ou vous traversez des moments difficiles dans votre relation et avez besoin d'une solution rapide, vous pouvez contacter le Dr Ajayi sur son email Drajayi1990@gmail.com OU Whatsapp / Viber +2347084887094. Je vous promets que vous reviendrez ici pour le remercier aussi
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à