Nos 3 conseils pour aménager une cuisine esthétique et fonctionnelle

Nos 3 conseils pour aménager une cuisine esthétique et fonctionnelle
Parce qu’une cuisine fonctionnelle doit rimer avec esthétisme, cette dernière doit aussi répondre à différentes prérogatives. La décoration et l’aménagement de votre cuisine doivent faire bon ménage. Une Pièce En Plus partage avec vous quelques conseils pour rendre une cuisine fonctionnelle et esthétique à la fois.
 

Des aménagements pratiques pour ma cuisine

Quelle que soit la taille de votre cuisine, exigüe ou au contraire très ouverte, il est nécessaire de la rendre pratique. Aujourd’hui, il est possible d’optimiser l’espace de sa cuisine et de la rendre pratique, grâce à quelques aménagements conçus pour celle-ci.
Voici quelques conseils pour aménager une cuisine esthétique et fonctionnelle.
 

1. Se poser les bonnes questions avant d’aménager sa cuisine

Concevoir sa cuisine, c’est connaître les habitudes de chacun des membres de sa famille. C’est également définir les besoins et le temps passé en cuisine, c’est aussi se demander si l’on aime préparer de grands repas aux préparations longues ou si l’on est plutôt un amateur de plats réchauffés. Toutes ces questions paraissent anodines et pourtant, elles sont indispensables pour imaginer sa future cuisine.
 

2. Quel budget alloué à l’aménagement de ma cuisine ?

Avant de commander des meubles de cuisine, il est important de définir un budget. Il existe plusieurs postes répartis dans différents budgets :
  • Budget rénovation cuisine : dépend de la taille de la cuisine
  • Budget meubles de cuisine : dépend du style et de la modernité des meubles
  • Budget électricité de la cuisine : dépend de l’état actuel des installations électriques
  • Budget décoration cuisine : selon les goûts de chacun, si vous êtes plutôt cuisine épurée ou chargée
Le budget aménagement cuisine dépend de plusieurs critères et est différent selon les personnes. En moyenne et ce n’est qu’un montant à titre indicatif de ce qui a pu être observé, pour l’aménagement d’une cuisine il faut compter entre 1500 € et 12 000€. Les prix varient bien-sûr selon les attentes et les moyens de chacun.
 

3. Quel aménagement est le plus adapté à ma cuisine ?

Pour choisir quel aménagement est le plus adapté à ma cuisine, il faut prendre en compte la surface et la façon dont votre cuisine est conçue. Ensuite, il est nécessaire de tenir compte de ces futurs aménagements afin qu’ils répondent au côté fonctionnel de ce qu’on attend d’une cuisine. Et enfin, rendre sa cuisine pratique et esthétique à la fois. Une cuisine bien pensée, c’est une cuisine où les mètres carrés sont optimisés.
Nous avons pensé pour vous, le détail des 5 points essentiels pour optimiser l’aménagement d’une cuisine :
  • Cuisine cloisonnée et de petite taille
Privilégiez l’électroménager plutôt que l’esthétisme. Cela ne signifie pas que votre cuisine doit être triste et dépourvue de décoration. Il est simplement conseillé ici, d’optimiser sa cuisine avec des meubles de rangement et de l’électroménager pour gagner en mètres carrés. Un conseil pratique, optez pour des meubles encastrables. De la même façon, vous pouvez choisir des meubles sur mesure, qui viennent épouser les murs de votre cuisine et habiller les recoins.
  • Cuisine ouverte et aérée
De plus en plus en tendance, la cuisine ouverte offre de nombreux avantages. Même si celle-ci est petite et exigüe, le fait de l’ouvrir sur une autre pièce de la maison, la rend plus grande et aérée. On remarquera un point essentiel de la conception d’une cuisine ouverte, c’est la facilité de la préparation des plats lorsqu’on reçoit des invités. Il est également agréable et plus simple d’allier déco et praticité lorsqu’on ouvre sa cuisine au salon par exemple.
Lorsqu’on réalise une cuisine ouverte, il est indispensable de bien penser aux finitions et de choisir des matériaux de qualité. Qui dit cuisine ouverte, dit visibilité de tous les éléments qui composent la cuisine.
  • Agencement des meubles dans une cuisine
L’agencement des meubles dans une cuisine doit rimer avec superficie et esthétisme avant tout. Tous les éléments apportés dans une cuisine, qu’il s’agisse de l’électroménager ou de meubles de rangement, doivent se fondre parfaitement avec les volumes et doivent pouvoir cacher tout ce qui n’est pas beau à voir dans une cuisine, comme les arrivées d’eau, les tuyaux, les prises électriques, etc...
  • Le choix des couleurs et des matériaux dans une cuisine
On est d’accord sur le principe d’une cuisine colorée etagréable. Néanmoins, inutile d’utiliser mille et une couleurs et de transformer votre cuisine en cirque. La couleur c’est bien, mais avec parcimonie. Elle peut être présente dans votre pièce grâce à quelques éléments de décoration par exemple. De la même façon, le choix des matériaux doit être réfléchi pour rendre votre cuisine harmonieuse. Choisir un bois brut que l’on vient associer à une matière plus travaillée, comme l’aluminium ou le fer forgé. N’hésitez pas à visiter des sites d’inspirations, internet est une mine d’or pour ça.
  • L’éclairage dans ma cuisine
Enfin, l’éclairage de la cuisine doit être soigné. Il est souvent conseillé de privilégier la multiplication des sources de lumières, pour que votre cuisine soit correctement éclairée et de façon agréable. Eviter les néons par exemple, qui peuvent rapidement plomber l’ambiance dans une cuisine.
 
Une Pièce En Plus partage avec vous de nombreux articles dédiés à votre vie quotidienne. Pour retrouver tous nos conseils rangement, nous vous invitons à vous rendre sur notre blog.

Une Pièce En Plus est un acteur majeur du selfstockage en Ile-de-France. L’enseigne propose à tous ses clients la location de garde-meuble Paris et dans tous les départements franciliens. Pour répondre à toutes les demandes, le numéro 1 du box de stockage s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Retrouvez-nous sur notre site ou par téléphone au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à