Comment stocker vos équipements d'exterieur

Comment stocker vos équipements d'exterieur
Les touristes en France pourraient penser que l’idée d’un bel après-midi d’été est de s’asseoir dans une brasserie parisienne avec un bouquin et un bon verre de vin, se balader le long de la Seine, ou encore faire du shopping sur les Champs Elysées. Bien sûr, certains d'entre nous aiment bien faire ces choses-là, mais une bonne partie de la population aime aussi se livrer à des activités de plein air plus audacieuses.
Du vélo de montagne, à la randonnée, ou encore l’escalade en passant par le parapente et le snorkling, le kitesurf et la plongée Tous ces sports et aventures nécessitent généralement des équipements assez encombrants, qui  nécessitent d’être stockés quelque part. Certains conjoints n’aiment pas avoir des morceaux de vélo dans leur salon; certains colocataires n’apprécient pas de devoir déplacer un canoë quand ils veulent entrer dans la cuisine; il faut donc trouver un vrai lieu de stockage. Ainsi, pour aider ces personnes aventureuses à stocker leurs équipements d’aventure en plein air en toute sécurité, de manière efficace et pratique, Une Pièce en Plus a rassemblé des idées fabuleuses pour cinq activités de plein air populaires en France.
 

1.Vélo

2-stockage-velo-une-piece-en-plus-(2).jpg
Nous avons déjà couvert des idées de stockage fabuleuses pour les vélos. Si vous avez un espace extérieur pour ranger votre vélo en toute sécurité, tout va bien, mais si vous devez le garder dans la maison, et que vous n’avez pas de garage, vous devez trouver un moyen de le faire sans que tout le monde se cogne sur les pédales ou le renverse au passage. Vous pouvez libérer beaucoup d'espace dans votre maison en installant un rack sur votre mur ou en intégrant votre vélo au mobilier. Il existe d’importantes idées de rangement intérieur intelligentes pour les vélos. Assurez-vous tout de même de bien nettoyer les roues avant de les emmener à l’intérieur. Retrouver notre précédent article pour connaitre les différentes idées de stockage de votre vélo.
 

2.Kayak

3-stockage-kanoe-kayak-une-piece-en-plus-(2).jpg
Selon votre niveau d'engagement dans ce sport, vous pourriez tout simplement louer le matériel dont vous avez besoin sur place chaque fois que vous vous rendez dans votre club. Toutefois, si vous êtes un véritable passionné, vous avez peut-être investi dans votre propre canoë et dans des accessoires annexes. Si tel est le cas, vous pouvez garder votre canot à l’extérieur à la maison, à condition de le recouvrir de bâche (afin de le protéger du soleil et des éléments, tout en laissant l’air circuler) et de le ranger légèrement hors du sol. Cependant, le laisser à l’extérieur l’expose bien sûr au vol. Il y a des supports disponibles que vous pouvez installer sur vos murs à l'intérieur, stockant ainsi votre canoë en toute sécurité, mais si vous manquez d'espace, envisagez de vous renseigner auprès de votre club de kayak sur les frais de stockage dans leur local. Vous pouvez également opter pour le self-stockage en garde-meuble pour garder votre canoë en sécurité et au sec pendant les mois où vous ne l’utilisez pas régulièrement.
 

3.Camping

1-stockage-tente-de-camping-une-piece-en-plus-(2).jpg
Pour une raison quelconque, les tentes sont vendues dans des sacs qui rétrécissent comme par magie dès que la tente est retirée, ce qui rend impossible de les réemballer. Si compact que vous pliez ou roulez votre tente, elle ne rentrera jamais dans le sac qui est entré. Ce n'est qu'un fait. Il existe cependant des options de stockage alternatives. Investir dans un sac plus grand (qui ne doit pas nécessairement être un sac de tente approprié- ce peut être l’un de ces sacs zippés bon marché que vous auriez pu voir remplis de linge chez votre mère) est un bon début. Achetez trois sacs: un pour la tente; un pour les piquets, les bâtons et les chaises pliantes, et un pour vos prises électriques, lampes, etc. Mettez-les dans votre abri, si vous en avez un, ou votre grenier / cave / sur votre garde-robe - n'importe où sec et inaccessible aux souris. La meilleure façon de stocker les sacs de couchage est de les placer dans des sacs dont vous pouvez aspirer l’air pour les rendre très plats et faciles à ranger. La chose à retenir à propos du stockage en camping est que quoi que vous fassiez, assurez-vous que votre équipement est accessible à tout moment, car les meilleurs voyages de camping se font spontanément. Nous ne savons jamais quand il fera beau pour dormir sous la toile, alors si les prévisions sont bonnes, ramassez ces trois sacs et vos sacs de couchage, mettez-les dans la voiture et partez!
 

4.Ski

5-stockage-materiel-de-ski-une-piece-en-plus-(2).jpg
Le matériel de ski est cher et, malheureusement, cela signifie qu’il risque d’être volé s’il n’est pas stocké en toute sécurité. Il est également surprenant de voir comment ces objets étroits peuvent être si difficiles à stocker à l’intérieur - en théorie, la surface des skis est très petite, mais en pratique, il peut être difficile de les stocker n’importe sans les faire tomber et les endommager. Des supports à skis sont disponibles et vous pouvez réduire le volume de vos vêtements de ski en les stockant dans des sacs sous vide. Vous pouvez également investir dans une armoire sécurisée et verrouillée pour votre garage. En fin de compte, où vous stockez votre équipement de ski dépend de la fréquence d'utilisation - si vous allez régulièrement sur une piste de ski sec pendant les vacances, vous devrez garder votre équipement à la maison, mais si vous ne l'utilisez envisagez d'utiliser le self-stockage pour le garder sécurisé, sec et propre entre les utilisations.
 

5.Escalade

6-stockage-equipement-escalade-une-piece-en-plus-(3).jpg
Les grimpeurs sont très organisés et connaissent l'importance de garder leur équipement bien ordonné et en bon état. Personne n'aime démêler les nœuds! Il existe diverses solutions de stockage sur mesure pour les équipements d'escalade, mais de nombreux alpinistes préfèrent improviser avec de vieilles armoires (avec des rails de suspension supplémentaires) et des coffres de rangement en plastique pour leurs cordes. Une tente peut être rangée dans le grenier, au-dessus de l'armoire (comme ci-dessus) et les sacs de couchage, imperméabilisants et vêtements peuvent être maintenus propres, secs et compacts dans un sac sous vide.
 

6.Autres sports

Parmi les autres sports d'aventure en plein air populaires, citons le deltaplane, la plongée avec tuba, le surf et la pêche. Tous ces équipements offrent des défis de stockage uniques. Penser de manière créative à vos besoins de stockage, peut réduire les coûts de stockage (et garantir des retombées minimales au sein du ménage sur ce qui peut être stocké dans la cuisine / salle à manger / salle de bain), mais attention la sécurité doit être votre priorité.

Si vous n’avez pas de stockage sécurisé dans votre jardin et qu’il n’y a pas de place dans votre maison, le self-stockage est une solution sécurisée économique et flexible que vous pouvez envisager. Chez Une Pièce en Plus pour vous libérer de l’espace chez vous, on vous propose des boxes de stockage en location, de 1 à 100m2, sans engagement de durée. Trouvez le centre le plus proche de vous et obtenez votre devis de stockage gratuitement.
*****
Découvrez d’autres articles sur le blog Une Pièce en Plus où vous trouverez un éventail de sujets; des idées d'amélioration de l'habitat aux conseils de stockage innovants et plus.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre devis à