Pourquoi la consommation collaborative change la vie des citoyens?

Pourquoi la consommation collaborative change la vie des citoyens?
La consommation collaborative est née entre voisins, alors que notre consommation est poussée à son paroxysme. De plus en plus de personnes se sont tournées vers une consommation plus raisonnable et cette manière de vivre attire de plus en plus de particuliers et de professionnels. Une Pièce En Plus vous explique à travers plusieurs exemples, cette nouvelle façon d’utiliser et non de posséder.
 

Economie rime avec consommation collaborative

Qu’importe votre statut social et la nature de vos convictions politiques, religieuses ou humanistes, la consommation collaborative est un mode alternatif qui séduit toute une partie de la population, sans pour autant en attendrir la majorité. Néanmoins, cette pratique peut rapidement faire bouger et dynamiser notre société dans le bon sens du terme.

Les initiatives se multiplient et s’apparentent à des pratiques anciennes et d’autres complétement à l’inverse sont modernes voire avant-gardistes :
  • Le troc : partager/échanger des services, des produits et des compétences
  • Le partage d’un usage : mise à disposition de vélos en libre-service
  • La consomm’action : faire appel à la générosité de la communauté pour voir naître des projets
  • Le savoir-vivre ensemble : partager une maison avec d’autres personnes par exemple. La dernière initiative est le concept du « bien suspendu » : régler un café ou un repas à un commerçant qui sera offert à une personne démunie.

L’économie traditionnelle rejetée

Pour beaucoup d’économistes et de philosophes, l’économie collaborative est un rejet de l’économie traditionnelle ou classique. Les consommateurs se tournent vers une nouvelle façon de consommer et cette résistance s’opère à plusieurs, puisque cette tendance séduit le plus grand nombre. Nombreux sont ceux qui pensent que l’économie collaborative est née, du moins s’est développée avec la création d’Internet. Trouver d’autres solutions d’achat pour ne plus faire partie d’un circuit traditionnel, voilà une nouvelle approche, moderne et avant-gardiste.
 
Dans l’absolu, on achète un produit que l’on consomme et que l’on jette ensuite. Sans vouloir minimiser l’achat et l’économie classique, c’est le schéma le plus courant. Et bien la consommation collaborative préfère consommer un bien ou un service à plusieurs et donc lui donner plusieurs vies. Récemment est né en ville, le partage d’utilisation de vélos et de voitures. C’est le parfait exemple de l’économie collaborative. Plusieurs personnes sont amenées à utiliser ce même service, en partageant les mêmes services. En agissant ainsi, les consommateurs n’ont plus l’obligation d’investir dans ce type de bien, ni d’entretenir leur achat, ce qui entraîne parfois des crédits.

Il faut comprendre que cette nouvelle façon de consommer fait appel à plus de solidarité, surtout en période de crise.
 

Une Pièce En Plus, acteur du stockage « nouvelle génération »

Nous observons que si le XXème siècle était synonyme de consommation, le XXIème siècle est sans conteste celui du partage. L’enseigne numéro 1 du selfstockage en Ile-de-France s’est lancée le défi du garde meuble nouvelle génération, 2.0. Les internautes ont accès aux services directement en ligne via le site internet. Ils ont la possibilité de réaliser en ligne un devis et d’obtenir un tarif dans l’heure, des visites virtuelles sont également proposées par nos équipes pour vous permettre de découvrir votre garde-meuble, et un calculateur de volume est mis à votre disposition pour anticiper les mètres carrés à louer.

La consommation collaborative est tendance également chez Une Pièce En Plus, puisque vous avez tout à fait le choix de partager avec un proche ou un ami votre box de stockage. Ainsi vous partagez le volume loué et vous divisez par deux les frais de la location.

Pour obtenir plus de renseignements sur la location de garde meuble nouvelle génération, nous vous invitons à cliquer sur notre site internet https://www.unepieceenplus.com/

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre devis à