La colocation, une tendance qui augmente

La colocation, une tendance qui augmente
Véritable mode de vie, la colocation séduit plus d’un français sur 5. De plus en plus de propriétaires et bailleurs présentent leur bien immobilier à la colocation. Une Pièce En Plus vous explique toutes les bonnes raisons de vivre en colocation et de soumettre son bien à la colocation. Retrouvez toute l’actualité qui fait votre quotidien sur notre blog Une Pièce En Plus.
 

Le boom de la colocation en France

En France, la colocation se développe de plus en plus, gagne du terrain et rend son marché plus attractif. Que l’on soit propriétaire, investisseur, étudiant ou locataires, le phénomène attire les français. Sachez que la colocation fait également de l’œil aux salariés et plus seulement les étudiants. Une étude récente montre que plus de 40% des salariés optent pour de la colocation. Les étudiants ne sont plus les seuls à partager leur espace de vie. On découvre aussi que les familles monoparentales se tournent vers ce style de vie.

Plusieurs raison expliquent cette tendance :
  1. Faire des économies, et donc réduire les dépenses de la famille, et donc baisser la part loyer
  2. Echapper à la solitude et lier des amitiés, mais aussi pouvoir bénéficier d’espaces plus grands, qu’il aurait été impossible de s’offrir seul(e).
  3. Faire de la colocation dans un logement vide ou meublé. Au choix.
  4. Au vue de la loi ALUR de 2014, il y a colocation dès lors qu’il y a deux locataires qu’ils soient amis, mariés ou pacsés. Lors de la signature du bail, le propriétaire choisi d’écrire un bail commun ou individuel avec chacun des locataires.
  5. A savoir que dans un bail individuel, il faut distinguer les pièces à vivre et donc communes et les pièces privées de chacun. Il est alors indispensable de définir le montant du loyer par locataire.
  6. Dans un bail commun, les colocataires sont liés par une clause de solidarité , le loyer doit être réglé dans sa totalité, après le départ d’un des locataires.
  7. Chacun des locataires peut bénéficier des aides aux logements et faire appel à un garant.

Les avantages de la colocation ?

Pour les investisseurs, la colocation est une opportunité de louer de grandes surfaces, qui attirent de moins en moins les familles, parce que le loyer reste élevé et les budgets ne décollent pas. Tout le monde y trouve son intérêt.
 
Voici quelques avantages pour le bailleur de mettre en colocation son bien immobilier :
  1. Une meilleure rentabilité parce que la période de congés d’été est réduite, voire quasi nulle dans la colocation. A la différence, en location classique, cette période est en moyenne de deux mois.
  2. Il est souvent intéressant pour le bailleur de profiter de revenus plus avantageux, en cumulant les loyers de chacun de ses locataires. Même si la Loi Alur régule et surveille que le total des loyers soit bien égal à un loyer réglé par un seul et même locataire.
  3. Dans le cadre d’un bail commun, le bailleur peut demander à chacun de ses locataires des garants. C’est une sécurité supplémentaire pour lui.
  4. Avec la Loi Alur, la colocation est davantage encadrée. Cette loi de mars 2014 contient un statut et un cadre juridique, ce qui donne une base solide aux investisseurs.
 

Une Pièce En Plus, un acteur majeur de la colocation

Une Pièce En Plus joue un rôle important dans la colocation. Même si vous louez un bien immobilier assez grand, vous avez peut-être des affaires personnelles à stocker, dans un lieu sûr durant un temps. Nos équipes d’experts vous accompagnent dans tous vos projets de stockage, quel que soit votre besoin. Tous les garde-meubles d’une pièce en plus sont à louer dans les 28 centres de selfstockage en Ile-de-France, à proximité de votre lieu d’habitation ou de votre travail.

Avec un accès illimité et réglementé, vous avez la possibilité de récupérer vos affaires personnelles grâce à un badge ou une clé personnalisée. Vous bénéficiez, d’un lieu de stockage propre, sec, fiable et sécurisé, avec une vidéosurveillance 24/24H, une aire de déchargement et un parking.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos experts disponibles pour vous répondre par téléphone au 0800 403 405.

Découvrez nos articles d’actualité sur notre blog https://www.unepieceenplus.com/blog/

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à