Optimiser le rangement de printemps

Optimiser le rangement de printemps
Une fois le rangement de printemps effectué, il faut savoir quoi faire des cartons de vêtements, jouets, électroménager, livres, meubles, bibelots et autres. Optimiser le rangement de printemps, c’est faire le choix de donner, vendre ou jeter. Voici quelques conseils pour savoir comment profiter des différentes solutions qui s’offrent à vous lorsque vous faites un ménage de printemps.
 

Le rangement de printemps, Kesako ?

Le ménage de printemps signifie nettoyer sa maison de la cave au grenier. Alors que le rangement de printemps c’est se débarrasser du superflu et ranger ce qui traîne depuis des lustres !
Le rangement et le nettoyage de printemps en quelques chiffres :
  • 9 français sur 10 réalisent un ménage et un rangement de printemps
  • Près d’1 000 000 d’objets inutilisés dans les foyers français
  • Ce que les déchetteries françaises accueillent le plus : livres, high-tech, vêtements et meubles
  • Près de 48% des français revendent leurs affaires sur internet après avoir réalisé un rangement de printemps !
  • Les français trient 81% de vêtements, 30% de livres, 20% de décoration et 13% de meubles
  • 70% des 16-24 ans effectuent un rangement de printemps, ils seraient plus assidus que leurs ainés
  • 60% des français font un rangement de printemps pour faire de la place chez eux
  • 30% trient pour donner une seconde vie à leurs affaires
  • 95% d’entre eux pensent que donner leurs affaires personnelles inutilisées c’est lutter contre le gaspillage !
  • Parmi les 70% de la tranche des 16-24 ans, 25% d’entre eux trient leurs affaires pour remplacer avec de nouveaux objets

Des solutions pour optimiser son rangement de printemps

Pour optimiser son rangement de printemps, voici quelques astuces pour se débarrasser du superflu et de tout ce qui vous encombre :
  • Se débarrasser des jouets : lorsque les enfants ont grandi, on a tendance à retrouver des jouets qui ne sont plus adaptés à leur âge. S’ils sont en état de marche et complets, plusieurs solutions s’offrent à vous : les donner à des amis ou à la famille, en faire don aux services pédiatriques et aux hôpitaux situés près de chez vous. Mais également aux associations chargées de nettoyer et de vendre les jouets collectés. Sachez que certaines grandes enseignes sont spécialisées dans le rachat des jouets.
  • Se débarrasser de l’électroménager : si certaines de vos machines ne fonctionnent plus, il est préférable de les apporter à la déchetterie de votre ville. Vous pouvez également demander à l’enseigne dans laquelle vous avez réalisé votre achat de venir le reprendre. Sachez que depuis 2006, pour tout achat d’un nouvel appareil d’électroménager, la boutique est tenue de récupérer l’ancien. Dans le but d’optimiser le recyclage.
  • Plutôt que de jeter les médicaments périmés, vous pouvez les rapporter à votre pharmacie, ils sont collectés et valorisés par l’association Cyclamed.
  • Se débarrasser des vêtements et du linge de lit : aujourd’hui on a l’embarras du choix pour se débarrasser de ses vêtements : les vendre sur des sites spécialisés, les donner à des associations, les déposer dans les conteneurs Le Relais, que l’on trouve sur beaucoup de parking de supermarchés.
  • Se débarrasser des outils de jardinage : il suffit de les proposer sur des sites dédiés à la mise en relation entre particuliers. N’hésitez pas à les proposer aux lycées agricoles et aux associations de réinsertion.
  • Se débarrasser de ses livres et autres articles culturels : certaines bibliothèques acceptent avec plaisir de les reprendre. De la même façon vous pouvez les donner aux associations ou entreprises éco citoyennes. Depuis peu, il existe aussi des boîtes à lecture ou à livres, on les retrouve dans plusieurs villes de France. Souvent installées près des médiathèques, des bibliothèques ou de la mairie de votre ville, vous ferez le bonheur des habitants de votre ville. Egalement, la possibilité de proposer vos livres et magazines dans les salles d’attente et dans les laveries automatiques.
  • Se débarrasser de la vaisselle, bibelots et meubles : plusieurs solutions s’offrent à vous : les ramener dans des points de collecte des grandes surfaces ou dans votre déchetterie. Les ressourceries aussi sont un bon moyen de donner ses meubles, objets de décoration et autres. Enfin, beaucoup de personnes optent pour la revente sur internet, de nombreux sites internet diffusent votre annonce gratuitement !

Une Pièce En Plus, la sécurité de stocker ses affaires dans un garde meuble

On aimerait bien garder ses affaires plutôt que de s’en séparer. Pour beaucoup c’est un luxe de bénéficier d’espace supplémentaire. C’est pour cela qu’Une Pièce En Plus met à la disposition de ses clients de véritables extensions à votre habitation.

Parmi 29 centres de selfstockage à Paris et en Ile-de-France, vous bénéficiez de tous les avantages d’un garde meuble sécurisé, pour tout ranger :
  • Trouver un centre de garde meuble à proximité
  • Stocker ses biens personnels dans un lieu sûr, protégés 24H/24 et 7J/7
  • Louer un garde meuble durant un mois, une année ou pour la saison
  • Bénéficier d’offres promotionnelles tout au long de l’année
  • Accéder à des services sur mesure : conseils personnalisés, évaluation du volume à stocker, un large choix de services pour votre déménagement, des accessoires et matériels adaptés à vos besoins dans tous les centres de l’enseigne, des articles dédiés sur le blog en ligne, une équipe d’experts en selfstockage dans tous les centres parisiens et d’Ile-de-France, etc.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à