Décorer ma maison sans tout changer

Décorer ma maison sans tout changer
Qui n’a pas eu envie un jour de changer de décoration intérieure ? Ce n’est pas forcément l’inspiration qui manque, mais le budget qui peut être rapidement dépassé voire explosé. Et pourtant, Une Pièce En Plus a trouvé quelques astuces pour vous permettre de réinventer votre intérieur, sans dépenser des milliers d’euros et sans sortir de chez soi.
 

Des conseils pour décorer sa maison sans tout changer

Si vous avez envie de donner un nouveau souffle à votre intérieur, sans vous ruiner, en relookant simplement votre maison, à votre image et à moindre coût, sachez que c’est tout à fait possible.
Voici quelques astuces pour rebooster son intérieur sans tout changer.
 

1-Faire des choses et créer avec ses 10 doigts

Faire appel à une société spécialisées, ça coûte parfois un peu cher, tout simplement parce que ce sont des professionnels et que notre budget est limité. Si vous enviez la cuisine tendance de votre magasin préféré, il est possible de l’obtenir en la réalisant soi-même. Il s’agit de repeindre les meubles de votre actuelle cuisine, pour la remettre au goût du jour. On réduit ainsi la facture en effectuant soi-même les travaux de rénovation et on économise sur la main d’œuvre. Pour ce faire, il suffit d’acheter la peinture spéciale meubles de cuisine en bois, mélamine ou en stratifié, une seule couche suffit et en quelques heures, vous obtenez une cuisine moderne et économique. De la même façon, vous n’êtes pas obligés d’investir dans une nouvelle crédence, il existe des peintures spéciales à base de résines acryliques qui adhérent directement sur le carrelage.
On peut également coudre soi-même ses coussins ou demander à un proche expert en couture de nous aider. Pour tous les textiles, rideaux, dessus de lit, coussins de palettes ou coussins d’extérieur, vous êtes tout à fait capable de fabriquer toutes ces créations, sans dépasser des sommes astronomiques.
Utiliser ses 10 doigts signifie aussi créer et réinventer en pratiquant le home staging et en apportant quelques modifications à moindre coût, comme changer les poignées de portes, les pieds des meubles, ajouter du papier peint à des meubles déjà existants pour les rendre plus tendances.
 

2- Mélanger les objets de décoration, les couleurs et les matières

Décorer sa maison sans tout changer et sans se ruiner signifie également que l’on intègre à son intérieur des touches de couleurs grâce à des objets de décoration que l’on possède déjà. Réutiliser les objets et les matières, pour les mettre en valeur, dans une ambiance épurée et éthique.
Concernant les matières, la possibilité d’installer sur son lit, un plaid ou un jeté de lit, pour lui donner un nouveau look.
Décorer sa maison avec des inspirations venues de l’extérieur que l’on intègre parfaitement à notre intérieur :
  • Un rondin de bois, que l’on nettoie au préalable et que l’on vient installer au bout du canapé
  • Du bois flotté en guise de cintres
  • Créer un bouquet de fleurs séchées, trouvées dans les bois, pour décorer un bocal recyclé
  • Afficher au mur des feuilles, pour créer un herbier naturel à 0€
Avec quelques chutes de bois, de palettes et des panneaux OSB, on intègre à notre décoration naturelle, des matériaux bruts.
 

3-Faire du neuf avec du vieux

Il ne s’agit pas d’utiliser des meubles ou objets cassés et usés, prêts à rejoindre la poubelle. Il convient plutôt de customiser des éléments et de retaper à sa convenance des meubles qui peuvent encore servir, comme par exemple :
  • Customiser un buffet ancien
  • Déplacer une commode dans la cuisine, effet vintage assuré !
  • Changer les cadres de place régulièrement
  • Installer les tapis de la maison dans des pièces différentes, idem pour les lumières et les fauteuils ; dépareiller également les chaises de table et installer des tabourets autour de la table haute que vous auriez construite ! pour l’été c’est convivial !
Faire du neuf avec du vieux signifie détourner des objets et différents éléments en choses utiles et tendances :
  • Une pile de journaux en pouf
  • Une desserte de salle à manger en atelier de DIY pour les enfants
  • Un tabouret en table de nuit
  • Des caisses en bois pour créer une bibliothèque
  • Un tiroir en rangement à jouets
Il reste une possibilité lorsqu’on veut décorer sa maison sans tout changer et sans dépasser le budget initial : il suffit de vendre ses affaires pour acheter du neuf ou de seconde main. En vendant quelques-unes de ses affaires, on se constitue un pécule, qui nous permet d’aller chiner ou d’acheter d’autres coups de cœur. L’autre avantage de cette idée, c’est qu’on désencombre son intérieur naturellement.

Une Pièce En Plus propose chaque semaine des articles dédiés à la décoration et d’autres thèmes, tout aussi pertinents. Retrouvez tous nos conseils décoration, sur notre blog en ligne. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à