Organiser un séminaire pour mon entreprise

Organiser un séminaire pour mon entreprise
Organiser un séminaire pour votre entreprise demande beaucoup d’organisation et de coordination. Voilà pourquoi, il doit être détaillé et organisé de façon à plaire à tous les participants. Une Pièce En Plus partage avec vous tous les conseils nécessaires au bon déroulement d’un séminaire d’entreprise.
 

Pourquoi organiser un séminaire pour mon entreprise ?

Programmer un séminaire pour mon entreprise, c’est d’abord s’interroger sur le but de sa création : pourquoi organiser un séminaire pour mon entreprise ? Selon l’approche que l’on souhaite lui donner, il peut prendre différentes formes.
  1. Organiser un séminaire de motivation – lors d’un séminaire de motivation, on met tout en œuvre pour encourager les équipes, pour animer de nouveau les collaborateurs. On organise alors des activités qui boostent les participants et qui tendent à les récompenser tous. Ainsi, on renforce l’esprit d’équipe et on met tout le monde sur un piédestal, sans oublier qui que ce soit.
  2. Organiser un séminaire de formation – qui dit « former » dit calme et bienveillance. Il est donc indispensable d’opter pour un lieu apaisant et verdoyant qui repose les collaborateurs et qui les aident à se détendre, pour mieux se former. En les faisant également interagir au maximum pour qu’ils s’intéressent au séminaire de formation.
  3. Organiser un séminaire de réflexion – qu’on se le dise, lorsqu’on souhaite réfléchir et établir une stratégie, quelle que soit sa nature, on a besoin de calme et de retrouver des équipes détendues. Parfois même, un séminaire de réflexion peut être organisé pour une partie de la direction. L’aboutissement de cet événement est de trouver des solutions à mettre en place et d’apporter des stratégies innovantes pour l’entreprise.
Vous l’aurez compris, avant même d’organiser un séminaire pour l’entreprise, il est primordial d’en définir les objectifs. Pour qu’il soit réussi, vous devez vous interroger « quel résultat doit être marquant à l’issue de ce séminaire ? Quel est le but de ce dernier ? Quelle approche lui donner ? Comment les collaborateurs doivent en ressortir ? » Autant de questions auxquelles on doit répondre :
  • Etablir une réflexion
  • Redynamiser les équipes
  • Former et rendre plus compétents les participants
  • Récompenser chacun des collaborateurs
  • Amuser et divertir l’ensemble des équipes
C’est à partir de ce moment-là, que la mise en place du séminaire doit être prévue.
 

Quelles sont les étapes de création d’un séminaire ?

Il y a deux solutions qui s’offrent à vous : soit vous choisissez de faire appel à une agence spécialisée dans l’organisation de ce type d’événement soit vous créez vous-même le séminaire. Dans les deux cas, il y a des étapes communes à suivre :
  • Définir un budget pour le séminaire
  • Définir une date de séminaire
  • Définir un thème pour le séminaire
Ce sont les 3 étapes communes à la préparation d’un séminaire, que vous l’organisiez seul(e) ou non. En revanche si vous êtes en charge de créer un événement pour votre société, il y a d’autres étapes qui s’ajoutent aux 3 premières.

Voici une liste des quelques étapes à suivre lorsqu’on organise un séminaire.
  1. Définir un budget – il dépend du nombre de participants, de la durée de l’événement, des activités proposées, etc.
  2. Définir une date – la date valide l’événement et le nombre de participants. C’est sans doute la première chose à faire.
  3. Définir une thématique – C’est réunir tous les participants autour d’une même idée, d’un slogan et d’un format.
  4. Définir un lieu – il y a certaines vérifications à effectuer avant de trouver le lieu : est-il accessible à tous ? (moyens de transports et handicapés), peut-il accueillir les activités prévues ? peut-il héberger tous les participants ? les installations sont-elles pourvues de connexion internet ? etc.
  5. Définir un plan d’action – prévoir des repas de qualité et gastronomiques. Prévoir les activités et les lieux de repos, ainsi que les petites attentions.
  6. Définir les outils mis en place pour organiser le séminaire – organiser un séminaire c’est être très organisé et savoir  coordonner les événements entre eux. Prévoyez un planning à remettre à tous les participants, avec toutes les informations nécessaires au bon déroulement du séminaire.
  7. Communiquer sur le séminaire – il est indispensable de communiquer en amont, pendant et après votre événement. Une fois l’événement passé, vous pouvez proposer à tout le monde de remplir un formulaire de satisfaction et n’hésitez pas à créer un blog interne à la société, sur lequel vous partagez des photos des meilleurs moments.
Une Pièce En Plus est le leader du selfstockage en Ile-de-France et met à votre disposition des articles dédiés aux conseils d’entreprise. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à