Comment ranger sa maison ?

Comment ranger sa maison ?
Beaucoup de personnes aimeraient ranger leur maison, prendre le temps de désencombrer leur intérieur, de retrouver leurs affaires aussi. Par manque d’expérience dans le domaine du ménage et du rangement, beaucoup se demande comment ranger sa maison et par où commencer. Que l’on soit débutant ou non, Une Pièce En Plus partage avec vous des solutions de rangement pour votre maison.
 

Quelles sont les solutions pour ranger sa maison ?

De plus en plus à la une des magazines, des livres et des émissions, le rangement connaît ses heures de gloire. Qu’il s’agisse de désencombrer, de trier, de  donner une seconde vie ou de vendre ses affaires, la mode est au rangement et c’est pour notre plus grand bonheur.

Une maison bien rangée, c’est en quelque sorte le reflet de ce que l’on est. Avoir un intérieur en ordre, nous apaise et nous rassure, et c’est bien souvent des heures de ménage de gagner. Lorsque tout est à sa place, on peut enfin souffler et profiter de ses affaires.

Comment ranger sa maison est une question à laquelle nous allons répondre dans cet article. Prendre la décision de ranger, c’est avant tout parce qu’on en ressent le besoin. Voici quelques raisons de se mettre à ranger sa maison :
  • Profiter davantage de sa famille et de ses affaires
  • Gagner du temps sur les ménages à venir
  • Etre en harmonie avec soi, dans un lieu qui nous correspond plus
  • Se sentir davantage plus heureux et reconnaissant de ce qu’on possède
Pour bien ranger sa maison, on se concentre sur son objectif et on met toutes les chances de notre côté. La première chose avant de ranger, c’est d’établir une liste de toutes les pièces que l’on souhaite ranger, de tous les meubles à vider, des tiroirs à désencombrer et des placards en bazar à réorganiser. Vous débutez le rangement de la maison, en vous fixant des missions et en planifiant des heures de nettoyage et de rangement. Afin de ne pas vous décourager, commencer par des tâches simples à réaliser.

Ensuite, il est impératif de trier ses affaires personnelles, de vérifier si elles sont en bon état, s’il est possible de les utiliser ou non, si c’est le cas, vous pouvez les ranger.

Ranger sa maison c’est vous permettre de gagner du temps au quotidien dans le ménage et le rangement de votre intérieur. Parce que longtemps considérée comme une tâche ingrate et rébarbative, le rangement et le ménage sont aujourd’hui non plus une corvée mais un moyen de se vider la tête et de se sentir mieux chez soi.
 

Trier, ranger sa maison

Selon les professionnels et passionnés de rangement, il ne faut garder que les objets qui nous rendent heureux et se séparer de ceux qui nous encombrent, de ceux qui nous font perdre notre temps. C’est donc très simple, trier ses affaires est indispensable si l’on veut garder une maison propre et rangée.

Vous vous êtes déjà dit « je ne me sépare pas de cet objet, de peur de manquer » ou « je le garde au cas où ». Trier ses affaires personnelles, c’est faire des catégories, pour éviter d’avoir des doublons. Un conseil de rangement, commencez par les vêtements, on s’en sépare plus facilement. Pour réaliser ce tri, on fait un tas géant et ensuite un tas « je garde », un tas « je ne garde pas » et on répète cette tâche pour tout ce qu’on souhaite trier dans la maison. On peut utiliser des paniers pour faire ces tas, plus facile pour ensuite dispatcher les affaires dans chaque pièce. Une fois le tri effectué, il convient de trouver une place à chacun des objets ou vêtements.

Comment ranger sa maison est peut-être encore la question que vous vous posez, voici quelques astuces et idées :
  • Utiliser des boîtes à chaussures facilement personnalisables
  • Fabriquer des cagettes de rangement
  • Installer des étagères faites maison
  • Ranger les affaires de même type au même endroit
  • Ne pas éparpiller les espaces de rangement pour éviter un ménage trop répétitif
Vient ensuite le temps du ménage, un moment qu’il faut prendre avec le sourire. Pour que le ménage devienne un rituel agréable, voici quelques astuces :
  • Porter une tenue agréable et confortable
  • Utiliser des produits d’entretien respectueux  de l’environnement
  • Prévoir un bon jus d’orange pressé pour se récompenser de l’effort

Les astuces et idées pour garder sa maison toujours impeccable

Plusieurs solutions s’offrent à vous, pour garder votre intérieur toujours impeccable :
  • Ne jamais remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui
  • Miser sur un rangement efficace et régulier, plutôt que de miser le nettoyage et rangement le même jour
  • Lorsque vous vous rendez dans une pièce, n’y allez jamais les mains vides
  • Une fois dans cette pièce, prenez le temps de faire un brin de ménage
  • Terminer par le nettoyage des sols à la fin de votre journée
Selon la célèbre Marie Kondo, ranger sa maison aurait un réel bienfait sur notre moral et améliorerait la confiance en soi. Comme nous l’avons abordé plus tôt dans l’article, il y a des catégories d’objets :
  • Les vêtements
  • Les livres
  • Les produits de santé et de beauté
  • Les carnets, stylos et autres objets divers
  • Les photos et les souvenirs
Autant d’objets personnels qui doivent trouver leur place pour notre plus grand bonheur.

Une Pièce En Plus partage avec vous des astuces et des idées dédiées au rangement sur son blog. Retrouvez tous nos articles en ligne pour savoir comment ranger sa maison.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à