Eco-responsabilité: réutiliser le mobilier de bureau

Eco-responsabilité: réutiliser le mobilier de bureau
Vous avez pour projet de changer de bureau ou de mobilier de bureau, parce que le vôtre est abîmé, parce que vous déménagez ou tout simplement parce que votre bureau n’est plus à votre goût. Une Pièce En Plus vous donne quelques conseils pour le recycler, l’utiliser à d’autres fins et pour éviter de l’abandonner sur le trottoir. Ces différentes alternatives participent aux bonnes actions, comme le recyclage de mobilier de bureau.
 

Recyclage de mobilier de bureau

4517966_mobilier_bureau.jpg

En France, sont jetés tous les ans, plus de 2 millions et demi de tonnes de déchets. Parmi ces millions de tonnes de déchets, 300 000 de ces détritus sont du mobilier de bureau. Si l’on observe de plus près :
  • Moins de 15% du mobilier de bureau  est recyclé
  • Contre 40% qui se balade dans la nature
  • Et 45% d’objets d’ameublement jetés, sont incinérés
Cette quantité de déchets nécessite une prise en charge et surtout une prise des consciences, pour préserver l’environnement et notre belle planète.

L’article 541-10-6 du 1er janvier 2012 définit la Responsabilité Elargie du Producteur soit le REP, qui prévoit de responsabiliser chacun des fabricants de meuble et de mobilier de bureau, de la fabrication à l’importation en passant par la vente sur le marché français et européen. Dans cette loi, il est inclue :
  • Une prise en charge des collectes
  • Un tri du mobilier
  • La revalorisation et l’élimination du mobilier en fin de vie
Pour diminuer la quantité de déchets de mobilier de bureau, il est indispensable que tous les acteurs du marché et les consommateurs prennent leurs responsabilités.
 

Comment utiliser de nouveau du mobilier de bureau ?

Heureusement pour éviter de polluer nos trottoirs, il existe des solutions qui vont nous permettre de réutiliser le mobilier de bureau, nos fournitures et nos meubles.

Voici quelques solutions de recyclage de mobilier de bureau :
  • Confier son bureau ou secrétaire à une association comme Emmaüs
  • Contacter un Réseau de Ressourceries
  • Se rapprocher d’un partenaire local ou régional
  • Faire appel à l’économie collaborative et sociale
Lorsque les bureaux ou le mobilier de bureau sont en très mauvais état, vous ne pouvez pas les vendre ni les donner. En revanche, il est possible de les transformer en matières premières ou secondaires, pour créer de l’énergie.  Ces matières premières ou secondaires peuvent être des panneaux à particules agglomérées ou dédiées à la fabrication de pièces métalliques grâce au recyclage des métaux.

Les comportements ont évolué et les mentalités aussi, sans doute plus soucieuses de du bien-être de l’environnement.  Ces dernières années, on voit naître un marché du recyclage en pleine expansion.

Aujourd’hui, les entreprises ont la possibilité de gérer elles-mêmes le réemploi de leur mobilier de bureau. Si une société souhaite se séparer d’un bureau, de l’ameublement ou autre mobilier présent dans l’entreprise, elle est désormais capable de traiter cette démarche sans souci et de façon autonome. Si le mobilier de bureau est en bon état et qu’il peut être réutilisé et réintégré, l’entreprise peut faire appel à une filière d’occasion. Il y a plusieurs meubles de bureaux qui font l’objet d’une seconde vie :
  • Bureau
  • Sièges
  • Tabourets
  • Armoires à rideaux
  • Caissons
  • Tables de réunion
  • Etc.
Au sein de la société, une personne peut être nommée et en charge de l’enlèvement du parc mobilier et suivre son acheminement dans le réseau de distribution.
A l’inverse, si le mobilier de bureau est trop abîmé, il est possible de l’intégrer dans un circuit de recyclage, comme expliqué ci-dessus.
 

Une Pièce En Plus, acteur majeur du recyclage

Une Pièce En Plus est un acteur majeur du recyclage et met en avant sa bienveillance écologique. A travers des services sur mesure, l’enseigne est numéro 1 du selfstockage en Ile-de-France. Vous payez uniquement les mètres carrés occupés, le volume de votre besoin est calculé en amont.

Une boutique est à votre disposition dans chacun des sites de stockage, pour vous éviter d’utiliser des matières qui polluent l’environnement.

Nos équipes de collaborateurs sont des experts en selfstockage, et vous accompagnent tout au long de votre expérience chez Une Pièce En Plus. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site internet Une Pièce En Plus ou n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800 403 405.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à