Comment garder une maison propre quand on a des enfants

Comment garder une maison propre quand on a des enfants
Vous regrettez le temps où votre intérieur était parfaitement rangé et où toutes vos affaires trouvaient leur place ? Les choses ont changé, vous avez agrandi la famille et aujourd’hui, votre salon ressemble à une pièce en chantier, à une aire de jeux et est souvent comparé à une crèche par vos proches et amis. Pas d’inquiétude, Une Pièce En Plus vous donne des astuces pour garder votre maison impeccable.
 

Des astuces pour garder une maison propre

Qu’il s’agisse de garder sa maison propre quand on a des enfants, est une question récurrente. Il y a quelques astuces à connaître pour garder une maison propre quand on a des enfants. Voici une liste non-exhaustive des méthodes à adopter :
 

1. Trier et ranger ses affaires

Dans un premier temps, il est indispensable de trier et ranger les affaires de toute la famille, régulièrement. Pour ce faire, il est important de se débarrasser de tout ce qui nous encombre, et de faire cela le plus souvent. Prendre l’habitude de trier et de ranger, vous verrez le changement !
 

2. Désencombrer est le maître mot

Désencombrer est sans doute l’étape primordiale pour vous permettre de trier et de ranger plus facilement vos affaires. Il n’est pas question de vider toute votre maison d’une seule traite mais bel et bien de vider peu à peu les pièces. Pour désencombrer sa maison, ne gardez que ce qui vous tient à cœur et les objets qui vous servent. Ce que vous ne gardez pas, vous pouvez le vendre ou de donner.
 

3. Faire participer l’ensemble de la famille aux tâches ménagères

Nos conseils de rangement et de désencombrement sont à appliquer en famille bien-entendu. Vous pouvez faire participer vos enfants, en plaçant dans leur chambre respective une boîte de rangement. Ils sont donc en charge de ranger et de trier leurs affaires. Même si vous leur donnez un coup de main, vous les rendez plus autonomes. En les encourageant systématiquement à prendre ces habitudes, vous verrez rapidement un changement.
 

4. Nettoyer la maison

Pour garder sa maison propre quand on a des enfants, pensez à mettre en place des solutions pratiques pour espacer les sessions de ménage. Comme par exemple, placer des tapis pour diminuer les saletés lorsqu’on entre dans la maison. Vous pouvez utiliser des lingettes nettoyantes qui retiennent les poussières sur les meubles et les appareils informatiques. Investir dans un balais-serpillère pour faciliter le nettoyage du sol qui sera pratique à utiliser. Le conseil le plus important est sans doute de nettoyer immédiatement après une activité avec votre enfant ou après un repas. Ainsi, il apprend à nettoyer et à ranger après avoir utilisé quelque chose.
 

5. Optimiser l’espace chez soi

Garder un intérieur propre c’est surtout optimiser les volumes dans son logement. Il faut bien l’avouer, vivre avec des enfants dans des espaces plus ouverts et peu chargés, rend la vie plus agréable. Bénéficier d’espace améliore le quotidien, surtout quand on a des enfants. Une Pièce En Plus propose justement la location d’un garde meuble pour vous permettre de stocker les affaires dont vous ne voulez plus dans l’immédiat. Vous gagnez en volume et vous économisez du temps de ménage. Du temps que vous pouvez occuper avec vos enfants.
 

6. Avoir le matériel d’entretien nécessaire

Si vous souhaitez garder votre maison propre, voici quelques conseils :
Remplir le lave-vaisselle ou faire la vaisselle après chaque repas, faire tourner les machines au fur-et-à-mesure, plier le linge à chaque fin de cycle, placer un bac en plastique dans chaque pièce pour y déposer les affaires en vrac plutôt que de les laisser par terre.
 

Adapter les tâches ménagères à son emploi du temps

menage-enfants.jpeg

Vous avez peut-être les mêmes méthodes de rangement et de nettoyage depuis de nombreuses années mais celles-ci ne correspondent plus vraiment à la réalité. Votre planning de tâches ménagères doit être en adéquation avec toutes vos occupations. Le mieux est de prévoir chaque jour quelques corvées, ce qui allégera votre emploi du temps au quotidien.

Pour éviter d’être absorbé par les tâches ménagères, un conseil, penser à planifier et à répartir celles-ci à tous les membres de la famille. Voici 2 méthodes pour organiser et nettoyer votre maison :
 

A. Créer une routine d’organisation

1. Routine d’organisation du matin :
  • Se lever 10 à 15 minutes plus tôt tous les matins, pour anticiper le réveil des enfants et prendre le temps de boire un café au calme.
  • Vider le lave-vaisselle et ranger les affaires dans les placards.
  • Refaire les lits et aérer les chambres.
2. Routine d’organisation du soir :
  • Préparer le repas et faire tourner une machine en parallèle.
  • Préparer les vêtements pour le lendemain.

B. Créer une routine ménage

1. Routine de ménage vendredi et weekend :
  • Le vendredi soir, on dépoussière les meubles et on change les draps.
  • Passer l’aspirateur ! Si vos enfants sont autonomes pour le faire, n’hésitez pas à déléguer !
Mettre en place des routines de ménage et d’organisation ce n’est pas seulement établir un planning, c’est également :
  • Se reposer sur l’électroménager
  • Se faire aider
  • Investir dans la domotique
  • Acheter des produits d’entretien de bonne qualité
  • Se faire livrer ses courses
Une Pièce En Plus met en avant ses conseils pour vous aider à organiser votre quotidien. L’enseigne met à votre disposition des boxes de stockage partout en Ile-de-France, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes par téléphone au 0.800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à