Transformer sa caravane en maison de vacances

Transformer sa caravane en maison de vacances
La caravane est de retour depuis quelques années, c’est aussi l’emblème des vacances de nombreuses familles dans les années 60. Véritable maison de nomade, elle séduit de nouveau, pour son côté rétro et son cocon accueillant. Une Pièce En Plus partage avec vous quelques idées pour transformer sa caravane en maison.
 

La caravane, un moyen de transport

A quelques mois des vacances d’été, nous sommes nombreux à chercher un hébergement et un moyen de transport. Selon les envies et le budget alloué, nous sommes nombreux à nous tourner vers des solutions de plus en plus conviviales, qui se s’inscrivent dans la simplicité et dans un esprit familial. Les vacances en caravane deviennent le choix de vacances préféré des français. C’est en effet, un moyen ludique de partir en balades et en vacances en couple ou en famille. Lorsqu’on vit en caravane, on est plus proche de la nature et les moments sont inoubliables. Ce concept devient également ludique et présente de nombreux avantages.
 

Les avantages de la caravane pendant les vacances 

  • Un lieu d’hébergement et un moyen de transport pratique, puisque remorquable derrière un véhicule standard.
  • La caravane est considérée comme un lieu où l’espace intérieur est suffisant pour y vivre durant les vacances.
  • La caravane offre un style de vie unique et laisse de bons souvenirs à toute la famille.
  • On peut tracter une caravane d’un poids de 750kg avec un permis B uniquement.
  • Les terrains de camping, qui accueillent les caravanes sont nombreux et la multitude des services est très appréciable.
  • Les aires de camping proposent une multitude d’activités aux familles.
  • L’improvisation est mise en avant, puisque vous avez toujours la possibilité de vous arrêter en route et de changer d’itinéraire en chemin.
  • La voiture se détache de la caravane et toute la famille peut partir en excursion et découvrir des endroits et des lieux.
  • En 2020, les caravanes ont évolué et leur agencement s’est développé. L’espace à l’intérieur des caravanes a bien changé. Les habitants ne sont plus à l’étroit. Les modèles de caravanes sont de plus en plus appréciés par les familles nombreuses.
  • Le choix de voyager en caravane est apprécié également pour ses prix attractifs et abordables.
Attirant de plus en plus adeptes du voyage à l’improviste, les habitués de la caravane découvrent de nouveaux horizons. Si l’on veut tester l’aventure de la caravane, on peut débuter cette expérience en louant ce type de véhicule.
 

Les conseils pour bien organiser ses vacances à bord d’une caravane

Partir en vacances à bord d’une caravane demande d’être organisé. D’abord, il faut détenir le permis B si l’on veut tracter une caravane d’un poids de plus de 750 kg et d’un permis E pour remorquer un véhicule de plus de 3500kg.

Il est préférable de choisir une caravane confortable, pourvue de toutes les options nécessaires à la route et au voyage. La caravane doit être compatible avec le lieu de la destination, résistante au froid par exemple. Avant le grand départ, prévoyez de vider les eaux usées et de préparer les toilettes chimiques. N’oubliez pas d’acheter des bouteilles à gaz et d’alimenter la caravane en eau fraîche. Pensez aussi à faire les courses avant votre départ. Vous pouvez trouver votre caravane sur internet ou dans une agence spécialisée.
 

Comment métamorphoser une caravane ?

Métamorphoser une caravane c’est comme décorer une maison, la seule différence c’est la contrainte de l’espace. En effet, c’est un espace plus petit, plus exigüe qui ne permet pas toujours de libérer toute sa créativité. La première chose à faire, c’est de trouver un style à votre caravane, vous êtes plutôt vintage, moderne, classique, ethnique ou gipsy, à vous de choisir. Une fois votre style trouvé, vous choisissez les matières à assembler : tissus, matériaux, objets de décoration et meubles qui habillent l’intérieur de votre caravane.

Dans un espace réduit, privilégiez la décoration murale plutôt que d’occuper le sol, pour ne pas compliquer la circulation.

N’hésitez pas à investir dans des étagères, des cadres et des plantes suspendues. Vous pouvez ajouter des rangements pour entreposer vos affaires personnelles. Caler des niches par exemple sous le lit ou placer des paniers sur des étagères. Autant de rangements que possible.
Vous pouvez remplacer les banquettes très souvent utilisées dans les caravanes par des fauteuils plus actuels et une table de bar en bois sur un pied central.

Le papier peint apporte une touche de décoration sur toute une surface. Cela permet d’apporter une pointe de couleurs dans un espace plus restreint. Autre solution qui peut apporter un peu de gaieté, ce sont les matières et les différents textiles : coussins, couvertures, plaids, serviettes, rideaux et nappes. Le sol aussi peut être changé : troquer  le lino vintage pour un parquet flottant ou un sol en bois. Raison supplémentaire d’apprécier le changement du sol c’est son prix. Au vue des mètres carrés à changer compter un petit budget.
Enfin pour créer une ambiance « aventure improvisée » à votre caravane, poser du papier peint au mur représentant un planisphère, ça colle avec le thème de l’aventure. On se surprend alors à rêver voyages et routes des vacances.

Une Pièce En Plus vous propose chaque semaine des articles qui abordent votre quotidien et mettent en avant vos habitudes et vos loisirs. Notre métier est de vous proposer des solutions dédiées au selfstockage, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800 403 405 ou à vous rendre dans l’un de nos 28 centres de selfstockage en Ile-de-France.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à