Donner une seconde vie aux objets avec internet

Donner une seconde vie aux objets avec internet
Lorsque l’on souhaite donner une seconde vie aux objets, on cherche des idées sur le net, sur différentes applications aussi comme Pinterest ou Instagram, ce qui nous permet d’avoir différentes solutions de récup ou de détournement d’objets. Une Pièce En Plus partage avec vous quelques conseils.
 

Donner une seconde vie aux objets : Une tendance de décoration

Cette nouvelle tendance donne un côté ludique, créatif et amusant à la récupération. « La récupération » c’est économique et pas seulement, c’est aussi un moyen de décorer son intérieur de façon personnalisée et décalée.

Ci-dessous quelques exemples de seconde vie d'objets originaux:

AdobeStock_129472215-854x567.jpeg

anciens-pneus-objets-recycles-jardin.jpg

chaisesrecyclees.jpg

1194518.jpg

Les-vieux-jeans-recycles-en-beaux-objets-de-deco.jpg

Il existe plusieurs solutions pour donner une seconde vie aux objets :
  • Détourner l’utilité première d’un objet
  • Donner ses meubles ou objets de décoration
  • Vendre des objets via des sites dédiés
  • Louer ses affaires : tenues de soirées, robes de soirées, etc.
  • Louer son appartement ou sa maison pour des tournages, etc.

Des sites internet pour donner une seconde vie à ses objets et meubles

Pour réduire son empreinte carbone, pour protéger l’environnement des émissions de CO2 dans l’atmosphère et pour désencombrer les poubelles, au lieu de jeter ses affaires, ses objets et meubles, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme les donner ou les vendre.

C’est aussi le moyen de réaliser des économies, de permettre aux collectionneurs de compléter une accumulation d’objets, ou à un bricoleur de trouver son bonheur. Comme on dit « rien ne se perd, tout se recycle ».

Sur le site donnons.org, vous pouvez faire un don ou permettre à quelqu’un de récupérer un objet. Grâce à des annonces postées sur le site, donneurs et receveurs s’échangent des objets, de l’informatique, des meubles, de la décoration, etc.

Donner une seconde vie aux objets, c’est aussi le moyen de lutter contre la surconsommation. Le site recyclons-idf.fr permet de mettre en relation des donneurs et des demandeurs d’objets.

D’autres solutions sont disponibles pour donner une seconde vie aux objets comme Emmaüs, le Secours Populaire, Le Bon Coin, etc.
 

Depuis les années 50 : Une société de consommation


Le schéma de la consommation depuis les années 50 s’est développé et notre société a muté, voici comment comprendre ce système :
 
CREATION DU BESOIN -> PRODUCTION EN MASSE -> ACHAT
 
Vous remarquerez que ces dernières années, la tendance est plutôt tournée vers une économie collaborative. Pour diverses raisons comme la protection de l’environnement, par manque de budget et pour une tendance qui tout simplement attire chacun d’entre nous. Il ne s’agit pas de ne plus dépenser un centime mais de repenser notre modèle économique et d’utiliser ou de réutiliser ce que l’on a déjà.

Les comportements doivent changer, c’est pour cela qu’en donnant une nouvelle vie aux objets et aux lieux est une façon de consommer autrement et de façon positive.

Au-delà d’un souci environnemental, la consommation responsable est une alternative économique pour de nombreux foyers.

Les objets peuvent-être réutilisés, si l’on ne s’en sert plus. En les donnant ou en les vendant, on fait une bonne action et on rend quelqu’un heureux.
 

Une Pièce En Plus, au cœur de la récupération

L’enseigne met à votre disposition des boxes de self stockage, pour entreposer vos affaires, vos meubles, votre matériel de jardinage, des objets dont vous ne vous servez pas aujourd’hui mais dont vous aurez besoin à un moment précis. Inutile de jeter vos affaires, favorisez le self stockage pour désencombrer votre intérieur. Une Pièce En Plus participe à donner une seconde vie à vos objets en vous permettant de les stocker en attendant de trouver une idée de récupération ou de détournement.

Une Pièce En Plus est le numéro 1 du self stockage en Ile-de-France. Avec plus de 27 centres de garde meubles sécurisés, chacun trouve un box de stockage à proximité de son domicile ou du lieu de son travail. Du stockage dédié aux particuliers et aux professionnels, Une Pièce En Plus vous propose des services haut de gamme et personnalisés. Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter nos équipes par téléphone au 0800 403 405 ou en vous rendant dans un de nos 27 centres en Ile-de-France.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à