Louer un appartement vide ou meublé?

Louer un appartement vide ou meublé?
Nombreux sont ceux qui choisissent de louer un appartement meublé pour le confort d’une habitation déjà prête à l’emploi ! Le locataire n’a plus qu’à poser ses valises. Deux solutions s’offrent aux locataires et aux propriétaires-bailleurs, Une Pièce En Plus vous présente les avantages et les inconvénients d’une location meublée et d’une location vide.
 

La définition de la location meublée

L’Article 25-4 de loi du 6 juillet 1989 a été modifiée par la loi Alur de mars 2014. Cette modification assure au locataire, un logement meublé et décent, suffisamment équipé pour y vivre correctement.
Les équipements obligatoires d’un logement meublé sont fixés par le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015. Une Pièce En Plus a noté pour vous la liste du mobilier d’un logement meublé :
  • Une literie avec une couverture ou une couette
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces dédiées aux chambres
  • Des luminaires
  • Des étagères
  • Une table et des chaises
  • Des plaques de cuisson
  • Des ustensiles de cuisine
  • Un four à micro-ondes

Les avantages et les inconvénients de la location meublée

schitterend-gemeubeld-appartement-gelegen-in-een-nieuwe-residentie-les-voiles-op-zeedijk-zoute-tussen-het-albertplein-en-de-minigolf-001-varimg-700.jpg

1. Les avantages de la location meublée

En tant que locataire, la location d’un bien meublé présente un avantage majeur : la durée minimale du bail raccourcie à 1 an. Dans le cadre d’un bail étudiant, la durée minimale du bail est de 9 mois, soit une année scolaire.
Le second avantage de la location meublée, sont les économies réalisées par le locataire, puisque le bien loué est meublé. Par conséquent, il n’aura que très peu de frais lors de son emménagement.
Le dernier avantage non négligeable est le délai de préavis qui est seulement d’un mois. En effet, le locataire peut partir à tout moment, sans motif s’il respecte le délai de préavis d’un mois. Il doit le notifier à son propriétaire par écrit, en lettre recommandée avec accusé de réception.
 

2. Les inconvénients de la location meublée

Louer un appartement meublé peut s’avérer plus onéreux que de louer un logement vide, entre 5 et 20% plus cher.
Autre inconvénient pour le locataire, il devra prendre soin des équipements et des meubles qui ne lui appartiennent pas. Même s’il paie un loyer tous les mois, ce dernier n’est pas chez lui. Il doit veiller à la bonne tenue des lieux.
 

3. Les avantages pour le propriétaire de louer un appartement meublé

A l’inverse du locataire, le propriétaire-bailleur réclamera un montant du loyer plus élevé, puisqu’il fournit au locataire, un logement équipé et donc meublé.

Le dépôt de garantie exigible par le bailleur est plus important que pour un logement non meublé. En règle générale, le dépôt de garantie réclamé pour un logement meublé est de deux mois contre un mois pour un logement vide.

D’un point de vue fiscal, le propriétaire peut déduire des loyers encaissés, les charges qu’il paie. Grâce au régime BIC, l’administration fiscale ne considère pas les locations de meublés comme des revenus fonciers.
 

Les avantages et les inconvénients de la location non meublée

14220-appartement-de-luxe-a-louer-vide-avec-3-belles-chambres-recemment-refait-a-neuf-aux-invalides-paris-7eme-(1).jpg
 

1. Les avantages de la location non meublée

Le premier avantage de la location non meublée pour le locataire, est la possibilité de personnaliser l’espace loué et de pouvoir décorer le lieu avec ses propres meubles et ses propres affaires.

L’autre avantage est le montant du loyer, qui est moins cher que celui d’un logement meublé.

Avantage ou inconvénient ? Selon les attentes de chacun, le bail de location d’un appartement non meublé se fait pour une durée de 3 ans minimum. Le délai de préavis est de 6 mois avant échéance si le propriétaire-bailleur en est à l’initiative contre 1 à 3 mois si c’est le locataire qui donne congé du logement.
 

2. Les inconvénients d’une location vide

Pour le propriétaire-bailleur mettre en location un logement vide, présente plusieurs inconvénients :
  • Une fiscalité légèrement plus lourde
  • Des loyers moins élevés
  • Le changement de locataire plus fréquent et donc plus de démarches administratives
 

Une Pièce En Plus : numéro 1 du self stockage en Ile-de-France

Dans le cas, où vous optez pour la location d’un appartement meublé et que vous avez des meubles et des affaires personnelles, Une Pièce En Plus se tient disponible pour accueillir vos biens, quels qu’ils soient.

Le self stockage près de chez vous est la solution si vous louez un appartement meublé. Un espace dédié et sur mesure pour entreposer vos affaires en toute sécurité. Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en self stockage ou à vous rendre dans un des 27 centres en Ile-de-France.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
1 commentaire
Atlan Bob | 20 juin 2019 at 08:56
Bonjour
Je souhaite avoir des informations sur le self stockage
Nous habitons dans le 11 eme et souhaitons faire notre enlèvement de mobilier
Dernière semaine août
Merci de me transmettre un devis
A partir des données que je vais vous confier merci
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre devis à