Choisir le bon contrat d'électricité après un déménagement ?

Choisir le bon contrat d'électricité après un déménagement ?
Lorsque l’on déménage, il ne faut pas oublier de gérer les nombreuses démarches administratives qui sont inhérentes au déménagement. Parmi ces démarches, on retrouve celles qui sont liées au contrat d’électricité et à l’alimentation en énergie de votre nouveau logement.
 
En effet, à chaque changement de domicile, vous êtes obligé de changer de contrat d’électricité, même si vous ne changez pas de fournisseur. Ce changement obligatoire est dû au fait que chaque contrat doit correspondre à un compteur électrique précis. En revanche, rien ne vous oblige à rester chez le même fournisseur après votre déménagement. Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie, les contrats sont sans engagement et on peut choisir librement son fournisseur d’électricité.
 

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Comparer le prix du kWh chez les différents fournisseurs

Lorsque l’on cherche le contrat d’électricité le plus abordable, il faut avant tout comparer les prix au kWh. Le kilowattheure est la valeur qui permet de calculer le prix de l’électricité et du gaz. Il s’agit d’une valeur variable qui se fixe de différentes façons :
  • Par l'État : c’est le tarif réglementé en vigueur (TRV) qui s’applique au fournisseur historique EDF
  • Par les fournisseurs alternatifs : ils le fixent comme ils le souhaitent, mais toujours en dessous du TRV
  • Par le type de compteur / contrat : option de base, heures creuses / heures pleines, etc.
 
Le prix du kWh est donc une valeur importante à connaître car il détermine en partie si un fournisseur est cher ou non. En règle générale, les fournisseurs alternatifs sont moins chers que le fournisseur historique car ils proposent des offres de marché dont les tarifs sont inférieurs au TRV.
 

Souscrire chez le fournisseur historique EDF ?

Vous avez deux choix en ce qui concerne les fournisseurs d’électricité : les fournisseurs alternatifs ou le fournisseur historique. EDF (le fournisseur historique) avait le monopole avant l’ouverture du marché en 2007, et continue d’alimenter jusqu’à maintenant 80 % des foyers français.
 
Pourtant, EDF est le fournisseur le plus cher à cause du TRV imposé. En effet, il est l’unique fournisseur a proposé une offre au TRV, le fameux “tarif bleu”. Néanmoins le fournisseur historique propose également, depuis peu, des offres de marché qui sont moins chères. Si vous voulez savoir comment souscrire chez EDF, vous pouvez suivre ce lien.
 
 

La mise en service du compteur d’électricité avec Enedis

Une fois que vous avez souscrit à une offre pour votre nouveau domicile, il vous faut procéder à la mise en service de votre compteur d’électricité. Si tout a été fait dans les règles, le précédent locataire a fermé le compteur et la mise en service va vous permettre de mettre le compteur à votre nom.
 
La mise en service de votre compteur se fait par l’intermédiaire d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France. Lors de cette procédure, votre fournisseur d’électricité fait office d’intermédiaire entre vous et le gestionnaire. C’est donc un technicien d’Enedis qui va réaliser l’ouverture du compteur.
 
Le tarif de la mise en service va dépendre des délais. Plus ils sont courts, plus la prestation est chère. Pour ne pas payer le prix fort, il est conseillé d’entamer les démarches au moins deux semaines avant son entrée dans le logement. Si vous voulez en savoir davantage sur la mise en service du compteur d’électricité par Enedis, cliquez ici.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à