Le déménagement est un bouleversement majeur et peu de gens diraient qu'ils l'apprécient vraiment, mais avec une préparation et un avertissement avancé des obstacles possibles, vous pouvez maintenir votre niveau de stress au minimum.



Il y a beaucoup de choses à faire lors d’un déménagement, et le montant de la facture peut-être écrasant. Nous avons donc rassemblé quelques conseils pour votre déménagement afin que tout se passe bien.

Vous pouvez télécharger gratuitement notre checklist du déménagement pour visualiser d'un coup d'œil qui avertir et ce qui doit être fait lors des différentes étapes de votre déménagement.
 

Avant même de commencer ……

Si vous achetez, vérifiez combien d’argent vous pouvez réellement emprunter en obtenant un accord de principe de votre banque. Les problèmes de crédit cachés peuvent apparaître et sont mieux traités maintenant qu'après avoir soumis une offre et avoir le cœur sur une propriété particulière. Aussi, demandez des détails sur la façon dont votre paiement mensuel changerait s'il y avait une augmentation des taux d'intérêt de quelque chose jusqu'à, disons, 5% et assurez-vous que vous pouvez réellement vous permettre les remboursements de votre emprunt.

Si vous louez, assurez-vous de disposer de suffisamment de capital pour verser un acompte et le premier mois de loyer sur votre nouvelle habitation. Gardez à l'esprit que votre propriétaire actuel ne peut pas libérer votre dépôt rapidement, alors ne comptez pas sur cette source de financement pour votre nouvel endroit au cas où il y aurait un retard.

Lorsque vous avez trouvé votre habitation idéale à un prix abordable pour vous, vous pouvez soumettre une offre. Une fois acceptée, vous pouvez vous attendre à ce que le déménagement de votre habitation ait lieu dans environ 6-8 semaines en fonction des contraintes liées à votre achat ou location. Mais préparez-vous, peu importe l’étape, à ce que vous déménagiez dans 2 mois ou autrement dit 8 semaines.
 

8 semaines avant le jour du déménagement…


1. Pensez à votre argent
Si vous achetez votre maison, votre avocat devra effectuer des recherches et vous aurez besoin d'un arpenteur pour vérifier que la maison est aussi saine qu'elle en a l'air. Le montant que votre prêteur vous prêtera peut dépendre de ces recherches, alors soyez prêt à réviser votre offre (à la baisse) si des travaux doivent être effectués sur la propriété.

Si vous louez, vous devrez donner un préavis sur votre habitation existante (si vous louez actuellement) pour coïncider avec la date de début de votre nouveau bail. Vérifiez la période de préavis que votre bail actuel vous oblige à donner.
 
2. Pensez à la scolarité
Si vous avez des enfants, trouvez une école qui a une place pour eux dans votre nouvelle région en vous renseignant auprès des mairies et des collectivités locales. Vous pouvez également visiter le site Web des écoles sur internet ainsi que leur réputation. Informez l'école existante de vos enfants afin qu'ils puissent aider vos enfants dans la transition.
 
3. Pensez aux assurances
Votre assurance habitation pourrait ne pas couvrir vos biens lors d'un déménagement. Le pire des cas ici serait que votre camion de déménagement soit volé ou impliqué dans un accident alors qu'il est complètement chargé. Vérifiez les conditions de votre assurance maintenant (il peut y avoir des frais de mise à niveau) ou demandez à votre entreprise de déménagement quelle assurance elle propose.

 

6 semaines avant le jour du déménagement…


4. Triez vos affaires
C'est le bon moment pour désencombrer. Pensez à la surface disponible dans votre nouvelle habitation et décidez quoi garder et quoi donner à une œuvre de bienfaisance, à vendre ou à jeter. Tout ce que vous voulez garder dans votre grenier, votre garage, vos hangars, etc. pourrait être déplacé en toute sécurité dans le boxe de stockage ou garde meuble à ce moment pour économiser du temps et de l'énergie plus tard.

Si vous êtes à la recherche d'une entreprise de stockage locale, nous avons près de 28 centres en Ile-de-France, nous sommes donc obligés d'en avoir un près de chez vous. Obtenez un devis aujourd'hui!
 
5. Réservez l'entreprise de déménagement
Une fois que vous avez une date d'échange et d'achèvement prévu, vous pouvez provisoirement réserver votre entreprise de déménagement. Obtenez des devis et vérifiez que la société que vous sélectionnez est réputée et assurée; optez de préférence pour une société de confiance et de renommée comme par exemple notre partenaire de déménagement Des Bras en Plus.

Si vous avez déjà stocké certains de vos articles, vous devriez obtenir un prix inférieur, car il y aura moins de trajets à effectuer et le chargement / déchargement à effectuer le jour.

 

4 semaines avant le jour du déménagement


 
6. Pensez à votre nouvelle maison
Si votre expert a recommandé que tout travail soit effectué par les vendeurs (plutôt que de réduire votre prix d'offre), vérifiez que cela a été fait ou organisé pour une date fixe.

Pensez à organiser des nettoyeurs pour faire un «nettoyage par les constructeurs» de votre nouvelle propriété après qu'elle ait été libérée et avant d'emménager afin que vous puissiez recommencer à zéro sans avoir à tout nettoyer lorsque vous êtes épuisés après le déménagement. Pensez à stocker tous vos effets personnels pendant quelques jours (et à ne prendre que l'essentiel avec vous au début) pour permettre que cela se produise et pour vous donner le temps et l'espace pour décorer, installer de nouveaux tapis, etc.
 
7. Vérifiez et confirmez
Tous les résultats de recherche devraient être disponibles dès maintenant et vous devriez être en mesure de finaliser une date d'échange et d'achèvement - si elle a changé pour une raison quelconque, vérifiez que votre entreprise de déménagements peut faire la nouvelle date. Gardez à l'esprit que les déménagements en milieu de semaine sont moins chers que les week-ends, mais gardez également à l'esprit que déménager un week-end vous donnera plus de temps pour vous organiser et vous installer si vous n'êtes pas au travail.
 
8. Commencez à emballer
Alors que vous commencez à planifier quoi emballer, vous vous rendrez compte que beaucoup de meubles et autres effets personnels (comme des livres, des images, des vêtements hors saison, des albums photo) ne seront pas nécessaires dans les prochaines semaines, et ils pourraient être endommagés lors d'un déménagement complet. Pensez à déplacer ces articles en garde meuble à côté d'autres articles que vous avez déjà stockés pour les garder en sécurité jusqu'à ce que vous soyez installés dans votre nouvelle maison. N'oubliez pas que notre assurance ne couvrira que la valeur de remplacement neuve pour vos biens stockés mais ne remplacera pas la valeur sentimentale personnelle. Si vous avez un boxe de stockage chez Une Pièce en Plus, sachez que vous pouvez augmenter la taille de votre espace à tout moment.
 
9. Informer les personnes et les entreprises
C'est le moment de dire à tout le monde que vous déménagez. Pour une liste complète des personnes à notifier d'un changement d'adresse, utilisez notre checklist pour les déménagements en France.
 
10. Préparez votre voyage
Faites une liste des choses dont vous aurez besoin pour votre voiture - choses dont vous aurez besoin lorsque vous arriverez dans votre nouvelle maison. Notre checklist de déménagement vous aidera! Si vous déménagez loin et que vous devez vous arrêter pour la nuit, réservez une chambre d’hôtel tôt pour profiter de tarifs moins chers.
 
11. Soyez prêt…
N'oubliez pas de prendre suffisamment de médicaments réguliers avant votre déménagement - il peut être difficile d'organiser une nouvelle prescription dans votre nouveau domicile, car vous devrez être inscrit auprès d'un médecin généraliste local.

 

2 semaines avant le jour du déménagement


 
12. Planifiez à l'avance pour les tout-petits
Les enfants et les animaux domestiques peuvent être un frein le jour du déménagement. Demandez à des amis ou à votre famille de s'occuper de vos enfants pour la journée et / ou organisez un hébergement pour vos animaux de compagnie - un préavis de 2 semaines devrait suffire.
 
Lecture supplémentaire: Comment assurer la sécurité de vos enfants le jour du déménagement
 
13. Arranger les dispositions de déplacement
Confirmez l'heure d'arrivée de votre entreprise de déménagement. Assurez-vous de savoir où se trouvent toutes les clés afin de pouvoir les remettre le jour de l'achèvement.

Si vous utilisez un jardinier local, un nettoyeur de vitres, un laitier ou un service de livraison de journaux, assurez-vous de les informer de votre départ et de régler avec eux les factures en souffrance.

Mangez les aliments du congélateur pour pouvoir le décongeler la semaine prochaine.

 

1 semaine avant le jour du déménagement


 
14. Organisez vos cartons
Votre entreprise de déménagement peut être en mesure de vendre des cartons et des matériaux d'emballage, ou vous pouvez les commander chez nous. Commencez par le haut de votre maison et descendez. Étiquetez vos cartons avec quelle pièce ils seront placés dans votre nouvelle maison et emballez-les en conséquence. Marquez clairement toutes les boîtes et cartons qui contiennent des articles fragiles afin que ceux-ci soient emballés en dernier ou en haut de la pile par les déménageurs.
 
15. Emportez quelques essentiels
Rassemblez une boîte ou carton pour tous vos documents - assurances, passeports, permis de conduire, testaments - et une autre pour les articles de valeur importante tels que les bijoux, les ordinateurs et l'électronique. Ceux-ci peuvent voyager dans la voiture avec vous pour une garde en toute sécurité.

Préparez une valise pour chaque membre de la famille avec suffisamment de vêtements pour durer la semaine et emportez le reste, en laissant juste assez de vêtements dans votre garde-robe pour porter d'ici le jour du déménagement. Assurez-vous d'avoir également des articles de toilette et des serviettes dans un sac séparé.

La seule autre chose que vous devrez emporter dans votre voiture est une boîte contenant des articles que vous voudrez vraiment déballer en premier lorsque vous arrivez à votre nouvelle maison - des choses comme votre bouilloire, thé, café, un ensemble de vaisselle et des ustensiles , la nourriture pour animaux de compagnie et vos articles essentiels comme les chargeurs de téléphone, les réveils.
 
16. Autres éléments à retenir
Pensez à faire une note pour les nouveaux propriétaires afin qu'ils sachent où se trouvent le robinet et la boîte à fusibles.
Effectuez la redirection de votre courrier en contactant le bureau de poste.
 

1 jour avant le jour du déménagement



Vérifiez que tout est emballé, y compris tout ce qui se trouve dans le grenier, le garage, les remises et le jardin. Déposez tout ce que vous emportez dans la voiture par la porte d'entrée prêt à charger le matin. Rechargez votre téléphone et essayez de dormir un peu!
 

Le jour du déménagement !...


 
✓ Avant de partir
Prenez et relisez vos notes (prenez des photos pour être du bon côté), puis chargez votre voiture. L'un d'entre vous devra rester enfermé et s'assurer que tous vos effets personnels sont sortis de la maison.
Montrez aux déménageurs les étiquettes sur vos cartons et assurez-vous qu'ils savent dans quelles pièces mettre les cartons à l'arrivée.
Dites adieu à votre ancienne maison!
 
✓ À votre arrivée
Dans votre nouvelle maison, vérifiez toutes vos boîtes et cartons pour détecter tout signe de dommage avant de signer pour dire que vous êtes satisfait de tout. Lisez les compteurs dans votre nouvelle maison et photographiez-les en cas de différend plus tard.



Vérifiez que la maison est vraiment vide - si vous trouvez quelque chose qui semble avoir été laissé par erreur, informez-en vos avocats et des dispositions peuvent être prises pour que les anciens propriétaires récupèrent leurs biens. S'il manque quelque chose dans la maison - si des articles ont été retirés et que vous vous attendiez à ce qu’ils restent - téléphonez immédiatement à vos avocats afin que cela puisse être résolu. Vous devriez vérifier le jardin pour la même raison - il est connu que les gens emportent avec eux toutes leurs plantes et même parfois les racines lorsqu'ils partent et à moins que cela n'ait été expressément convenu dans votre contrat, vous pourriez avoir droit à une indemnisation pour rupture de contrat.
 
✓ Les bases du premier jour
Les lits et canapés devront être faits - tout le reste peut attendre jusqu'à demain. Si vous redécorez ou posez un nouveau tapis, ne déballez pas avant que cela ne soit fait pour que vos effets personnels restent propres et en sécurité.

Lecture supplémentaire: Pourquoi vous devriez attendre de déballer après avoir déménagé

Vérifiez que votre chaudière fonctionne et réglez-la de manière à ce que vous soyez au chaud la nuit et que vous ayez suffisamment d'eau chaude pour que chacun puisse prendre une douche ou un bain. Assurez-vous de savoir quoi faire en cas d'urgence - quels fournisseurs de services publics contacter, où se trouvent le robinet et la boîte à fusibles, et votre médecin / hôpital / dentiste le plus proche.

Lecture supplémentaire: 5 choses que tout nouveau propriétaire devrait savoir
 
✓ Peu après le jour du déménagement…
Vous devrez contacter quelques personnes. Inscrivez-vous auprès d'un médecin généraliste et d'un dentiste, faites savoir au conseil qui habite avec vous (aux fins des impôts et de l’état) et inscrivez-vous pour voter. Donnez votre nouvelle adresse à votre banque, à votre compagnie de téléphone / haut débit, aux compagnies d'assurance etc…

Prenez rendez-vous pour rencontrer vos voisins et vous présenter - cela peut être utile dans un nouvel endroit, et vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin pour garder un œil sur votre propriété pendant votre absence!
Vérifiez que vous disposez d'une assurance habitation pour votre nouvelle maison. Si vos animaux sont micropucés, assurez-vous de mettre à jour leurs coordonnées via votre vétérinaire local. Pour plus de tranquillité d'esprit, pensez à changer vos serrures afin d'être sûr d'être la seule personne à avoir les clés de votre propriété.

Enfin, récupérez tout ce que vous avez enregistré dans le stockage une fois que vous savez où tout va rentrer.

 

Déménagez facilement avec Une Pièce en Plus

Que vous soyez en quête d'une surface à louer à long terme ou seulement pour un mois, Une Pièce en Plus vous offre une solution adéquate répondant en tous points à vos attentes. Contactez l'un de nos 25 centres franciliens et débarrassez-vous de votre surplus d'affaires avec nous dès maintenant.

Notre sondage clients révèle que la plupart des personnes qui font appel à nos services projettent de déménager. Consultez aussi notre rubrique sur les trucs et astuces pendant le grand déménagement et une autre sur la façon d'emballer efficacement vos effets personnels.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire dans votre projet de déménagement, vous pouvez télécharger les tutoriels suivants :

Echangez avec l’un de nos spécialistes professionnels.

Veuillez remplir quelques renseignements et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais

 Security code

Contactez-nous

Vous avez une interrogation ou besoin d’assistance?

0800 403 405

Assistance en ligne

Aide et Support

Découvrez en plus sur les services Particuliers

Nous sommes là pour vous aider

Nos conseillers en self-stockage s’engagent à vous apporter un service de haute qualité.

Notre équipe, sur place ou par téléphone, est composée de professionnels du self stockage experts dans leur domaine. Ils sont à même de vous aider à chaque étape de votre projet pour faciliter vos démarches. Une Pièce en Plus est fière d’avoir un taux de satisfaction client de 97% provenant de Trustpilot (organisme de notation client indépendant) qui nous félicite sur notre capacité et engagement à satisfaire nos clients. Nous espérons vous compter parmi eux.

Besoin d'assistance ?
Parler à un membre de l'équipe
0800 403 405
Assistance en ligne
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à