En 2022, de nouvelles mesures ont été votées concernant l’AAH. Augmentation du montant de l’allocation, revalorisation des droits, déconjugalisation… Ces directives, issues de la loi du 16 août 2022, font partie des mesures d’urgence mises en place par le gouvernement pour la protection du pouvoir d’achat et lutter contre l’inflation. Voici ce qui change pour l’AAH 2022.
Qu’est-ce que l’AAH ?
L’AAH, ou allocation aux adultes handicapés, est une prestation sociale versée par la Caisse d’allocations familiales. Elle permet aux personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique (ou invalidante) et disposant de ressources modestes de bénéficier d’une aide mensuelle. Quels sont les critères pour l’obtenir ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les démarches à effectuer pour être éligible à cette aide ?
Qui peut bénéficier de l’AAH ?
L’AAH est versée aux personnes reconnues handicapées par la CDAPH (la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Afin de bénéficier de cette allocation, d’autres critères entrent en compte :
- Avoir un taux d’incapacité d’au minimum 80%
- Être âgé au minimum de 20 ans (ou 16 ans si vous n’êtes plus considéré comme à charge de vos parents)
- Résider en France de manière permanente
- Ne pas bénéficier d’un autre avantage équivalent au montant de l’AAH (pension d’invalidité par exemple)
Quelles sont les démarches pour l’obtenir ?
Vous remplissez tous ces critères ? Il est temps de faire votre dossier ! Pour faire votre demande d’attribution, vous devez remplir au préalable au formulaire Cerfa n’15692*01 que vous obtiendrez auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence. Il vous faudra également transmettre 3 pièces justificatives :
- Un certificat médical de moins de 3 mois
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
Une fois complet, votre dossier sera transmis à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Attention, l’étude de votre dossier peut aller jusqu’à quatre mois après réception.
Ce qui change en 2022 concernant l’AAH
En 2022, de nouvelles mesures ont été votées concernant l’AAH. Augmentation du montant de l’allocation, revalorisation des droits, déconjugalisation… Ces directives, issues de la loi du 16 août 2022, font partie des mesures d’urgence mises en place par le gouvernement pour la protection du pouvoir d’achat et lutter contre l’inflation. Voici ce qui change pour l’
AAH 2022.
L’augmentation du montant de l’allocation
L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) va connaître une revalorisation de 4% afin de faire face à l’inflation. Le montant maximal, initialement de 956.65 euros par mois pour une personne seule, sera désormais égal à 919.38 euros. Les bénéficiaires pourront profiter de cette augmentation de 36.79 euros dès le mois de septembre 2022.
La déconjugalisation
Jusqu’à présent, pour les personnes bénéficiaires de l’AAH et en couple, le calcul de leur droit prenait en compte les revenus du conjoint. Un critère très controversé et jugé injuste par les allocataires et des associations sensibilisées sur le sujet car le handicap ne se partage pas. Mais, le mercredi 3 août 2022, le Parlement a adopté une nouvelle mesure : celle de déconjugaliser l’allocation handicapée. Dès l’année prochaine, les revenus du conjoint ne seront plus comptabilisés dans le calcul de l’allocation aux adultes handicapés. Cela sera effectif dès la parution d’un décret prévu au plus tard le 1
er octobre 2023. Plus de 270 000 bénéficiaires sont concernés par cette réforme.
Chaque semaine, Une Pièce En Plus,
stockage particulier Paris, vous propose de nouveaux articles pour vous aider dans votre vie quotidienne. Tous nos contenus sont à retrouver sur notre blog en ligne. A bientôt chez Une Pièce En Plus !