L’augmentation de la vente entre particuliers

L’augmentation de la vente entre particuliers
Cette nouvelle manière de consommer est le résultat d’un changement de mentalité. La culture de notre pays a évolué, pour laisser place à une économie de partage et de proximité.
 

Pourquoi la vente entre particuliers augmente ?

 La vente entre particuliers augmente chaque année pour plusieurs raisons :
  • Prix annoncés sur la toile, le leitmotive des consommateurs sur Internet : pour 65 % des consommateurs qui achètent sur Internet, les prix annoncés sur la toile les motivent à consommer directement sur un site marchand. Accéder à des produits et objets moins chers sur Internet que dans un point de vente, pousse une majorité d’internautes à davantage dépenser via un écran.
  • Dépenser pour dénicher : la plupart des consommateurs sur Internet déclarent acheter sur des plates-formes e-commerce, pour dénicher des articles introuvables ailleurs. En effet, Internet a su réunir au même endroit des produits et objets neufs et de seconde main. Un vrai trésor pour les collectionneurs qui souhaitent accéder à ses objets sans se ruiner.
  • Consommer de manière durable : voilà un autre exemple qui pousse les internautes à acheter sur les sites marchands. Cette nouvelle manière de consommer est une source de motivation pour ce type d’acheteurs. Ce concept est apparu depuis peu et permet de consommer un produit ou un article jusqu’au bout. Très souvent, ces consommateurs sont sensibilisés au mouvement écologique, soucieux de recycler ce qui est encore d’usage.

Quels sont les objets les plus vendus sur Internet ?

Dans un premier temps, observons les canaux les plus utilisés par les internautes pour réaliser leurs achats en ligne : les sites entre particuliers, les boutiques en ligne classiques et enfin les petites annonces.
Parmi les trois objets les plus vendus : en première position ce sont les livres, puis les vêtements et enfin les jeux vidéo à égalité avec les meubles.

Malgré tout, nous remarquons que les consommateurs online dépensent leur argent avec une certaine méfiance : une annonce truffée de fautes d’orthographe, un article proposé à un prix trop bas par rapport au marché, un objet vendu depuis un pays étranger, etc.  Tous ces paramètres peuvent décourager un acheteur de passer à l’action.
 

Est-ce que la crise sanitaire a participé à l’augmentation des ventes en ligne ?

Selon une étude menée par France Info, les ventes en ligne ont augmenté de 22 % en 2021 en France et dans le monde entier. En effet, un rapport de l’ONU le confirme et souligne le « leadership des entreprises chinoises dans ce secteur ».
 

Qu’en-est-il alors des ventes entre particuliers en France ?

Le e-commerce en France a connu une forte popularité depuis la crise sanitaire. Cet engouement est lié aux multiples confinements qui nous ont restreint dans nos déplacements et parfois obligés à revoir notre manière de consommer.

Observons également la rapidité avec laquelle nous sommes livrés ! Les sites marchands entre particuliers offrent aux cyberacheteurs des moyens de livraison ultrarapides. La population française et mondiale s’est familiarisée avec ce confort et souhaite être livrée dans les 48h après avoir passé commande. Amazon l’a très bien compris en proposant une offre « Amazon Prime » qui permet aux consommateurs de recevoir leur colis quelques heures après avoir passé commande. Vinted et Le Bon Coin proposent des services similaires.

En outre, ces sites proposent de vendre et d’échanger des objets, vêtements, services et autres, en direct. Cette nouvelle façon de consommer est davantage collaborative que les sites e-commerce plus traditionnels.
 

Les avantages des plateformes collaboratives

Pour le vendeur, le principal avantage de pouvoir arrondir ses fins de mois ou du moins de gagner quelques euros en vendant des objets dont il ne se sert plus. Pour l’acheteur, c’est l’avantage d’acquérir un objet à prix réduit. Très souvent, les objets proposés à la vente sur ces plateformes collaboratives sont de seconde main et leur prix est revu à la baisse pour permettre à d’autres personnes de les acheter.
 

L’augmentation de la vente en ligne entre particuliers liée à une mutation culturelle

Cette nouvelle manière de consommer est le résultat d’un changement de mentalité. La culture de notre pays a évolué, pour laisser place à une économie de partage et de proximité. Favorisant ainsi la consommation locale et de proximité.
L’augmentation de la vente entre particuliers est principalement due aux nouvelles pratiques de consommation, de plus en plus plébiscitée par les plus jeunes et les plus diplômés aussi. Ce constat peut sembler étonnant, mais il est prouvé que ce sont les ménages les plus aisés en matière de niveau de vie qui achètent, louent et vendent entre particuliers.
 

La digitalisation accélère le commerce en ligne

Démocratiser le commerce de la vente entre particuliers grâce à la digitalisation. Cette pratique permet aux particuliers de vendre et de gagner de l’argent via une plateforme dédiée.
La digitalisation a non seulement permis aux marques d’être visibles mais a également permis aux particuliers d’accéder à des services sans quitter leur domicile à des prix défiants toute concurrence.
Depuis deux ans ce processus de digitalisation a accéléré la vente entre particuliers. Les marques ont pu créer rapidement des sites marchands pour continuer de développer leur business et les particuliers ont eu le temps de faire du tri dans leurs affaires et de les proposer à la vente.
 

Faire appel au selfstockage pour vendre entre particuliers

Vendre ses affaires sur Internet entre particuliers requiert une certaine organisation. Il faut pouvoir entreposer toutes ses affaires dans un endroit propre, au sec et sécurisé. Et surtout avoir la place suffisante pour ranger les cartons. En attendant de vendre ses affaires entre particuliers, Une Pièce En Plus vous propose de louer un garde-meuble Paris, près de votre domicile et de votre lieu de travail.

Avec 29 centres partout en IDF, stocker ses affaires est simplifié. Pour ce faire, rien de plus simple il vous suffit de :
  • Sélectionner un centre de stockage en Île-de-France
  • Choisir un box de stockage
  • Opter pour la durée d’utilisation la plus appropriée
  • Réserver son box en ligne, par téléphone ou sur place
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 0 800. 403.405 ou de réaliser un devis de selfstockage en ligne.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à