Il y a tous ces objets que l’on accumule sans s’en rendre compte, jusqu’au jour où l’on ne trouve plus de place pour les ranger. Et puis il y a tous ceux dont on remet le rangement à plus tard. Une Pièce En Plus vous conseille d’organiser un grand tri de saison chaque année afin de ne pas être débordé.
Conseils pour organiser un grand tri de saison
L’hiver s’éloigne, on retrouve de l’énergie et l’envie d’organiser un grand tri de saison afin de faire place au printemps qui arrive en remettant de l’ordre dans notre maison et dans notre quotidien.
Alors pour partir du bon pied, quoi de mieux que de faire du tri et de s’alléger l’esprit car on le sait, stocker ses affaires apporte un côté rassurant car on garde ses repères. Mais stocker ses affaires c’est aussi conserver ses souvenirs et parfois cela encombre la maison, alors pour que chacun s’épanouisse en trouvant sa place il peut être nécessaire d’organiser un grand tri de saison avec l’arrivée des beaux jours.
Mais savez-vous que le fait de stocker ses affaires et de les accumuler sans réussir à s’en débarrasser est parfois le signe d’une véritable maladie ? C’est ce qu’on appelle la syllogomanie.
N’hésitez pas à vous faire aider pour franchir le pas et à
organiser un grand tri de saison car cela est bénéfique pour :
- Se libérer l’esprit
- Faire de la place chez soi
- Se sentir mieux
Faire du tri dans ses affaires
Trouvez un moment calme où vous avez du temps devant vous, prévoyez des sacs et des cartons, ensuite commencez à faire du tri pièce par pièce.
Ouvrez vos placards, tiroirs et armoires un par un, videz-les, ensuite :
Ne laissez rien tomber, tout doit y passer :
- Papiers
- Vêtements
- Chaussures
Les enfants grandissent et il faut renouveler leur stock d’affaires au fur et à mesure. Une Pièce En Plus vous conseille d’organiser un grand tri de saison chaque année pour trier leurs affaires. Afin de ne pas être débordé le moment venu, prévoyez une liste et des contenants pour faire du tri dans les affaires, comme :
- Les vêtements des enfants
- Les chaussures des enfants
- Les jeux et les jouets
- Les vélos et autres trottinettes, …
Faire du tri dans ses objets
Il y a tous ces objets que l’on accumule sans s’en rendre compte, jusqu’au jour où l’on ne trouve plus de place pour les ranger. Et puis il y a tous ceux dont on remet le rangement à plus tard, jusqu’au moment où l’on se sent débordé. Alors oui, il est grand temps d’en finir avec :
- Le bazar
- L’accumulation
- La procrastination
Pour faire du tri dans ses objets, en vidant son placard il faut se demander si on utilise cet objet ou pas. C’est impressionnant la quantité d’objets qu’on possède mais dont on ne se sert jamais.
Alors c’est le moment de faire du tri dans :
- Sa vaisselle
- Ses livres
- Ses bibelots
Les enfants aussi ont du mal à se détacher de leurs objets, même ceux qu’ils n’utilisent plus depuis un moment déjà. Alors on doit leur montrer l’exemple et on peut tout à fait leur demander de nous aider à organiser un grand tri de saison en leur donnant un carton qu’ils rempliront eux-mêmes comme des grands.
Conseils pour se débarrasser de ses affaires sans les jeter
Après avoir suivi tous ces conseils pour organiser un grand tri de saison, maintenant on se demande : comment se débarrasser de ses affaires sans les jeter ?
Pour éviter de gaspiller et de jeter vos affaires à la poubelle, voici plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :
- Stocker ses affaires vestimentaires triées dans des cartons en prenant soin d’écrire le détail et les tailles dessus ainsi vous pourrez les :
- Stocker ses affaires électroniques dans des contenants résistants isolés de la chaleur. Ils seront protégés et vous pourrez les transporter sans danger pour les mettre :
- En réparation
- Au recyclage
- Dans un dépôt vente
Les 3 conseils d’Une Pièce En Plus pour stocker ses affaires, garder uniquement :
- Ce qui vous rend heureux
- Ce que vous utilisez
- Ce qui ne vous encombre pas
Une Pièce En Plus, votre spécialiste du selfstockage, vous partage ses conseils chaque semaine sur son blog.