L’année 2020 a été marquée par un ralentissement fort de l’activité économique et des inquiétudes liées à la pandémie. Les français ont profité de cette année 2020 pour épargner davantage, près de 85 milliards d’euros. Observons pourquoi il est intéressant de diversifier son épargne en 2022.
Diversifier son épargne dès maintenant
Pour préparer son avenir, quel que soit notre âge, il est judicieux d’épargner dès maintenant. Il est question ici de vous présenter quelques solutions de placement, pour anticiper l’avenir. Rien de tel que d’avoir une vision d’ensemble et à long terme de son épargne. Opter pour des placements concrets, qui permettent de participer à la relance économique du pays, c’est tout l’enjeu de cet article.
Il y a d’un côté l’épargne dite de « précaution », c’est-à-dire le placement sécure du livret A par exemple, dont la rentabilité est fixée à 0,5% depuis 2020. Sur ce produit financier, il n’y a aucune rémunération. En partant de cette observation, il est alors intéressant de diversifier son épargne, en ciblant des placements à long terme, qui répondent à l’économie actuelle et réelle du marché et qui sont moins volatiles que des marchés boursiers.
L’avantage de ces placements pour diversifier son patrimoine est notamment le fait de pouvoir fructifier son épargne au bout de 10 ans, au terme de l’échéance.
En effet dans l’immédiat, ces derniers offrent peu de disponibilités liquides et s’inscrivent dans une prise de risque, mais permet à l’épargnant de diversifier une partie de son épargne dans des produits financiers intéressants et dans l’air du temps.
Placements financiers, produits connectés et économie réelle
En 2020, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ont rapporté à leurs investisseurs entre 4 et 4,5%. Ces placements sont totalement concrets, puisque les SCPI sont des sociétés qui gèrent plusieurs types d’immeubles, ce sont elles qui perçoivent les loyers et reversent ensuite sous forme de dividende à chacun des épargnants.
Le choc de la crise sanitaire en 2020 a été amorti grâce à une stratégie de gestion directe des locataires, à une forte diversification d’un point de vue géographique et sectorielle.
Diversifier son épargne au travers des SCPI s’avère être un placement positif qui correspond à l’économie réelle du marché actuel.
La fiscalité attractive
Autre élément et solution pour diversifier son épargne de façon attractive est l’assurance vie en unités de compte.
Par exemple, un contrat d’assurance vie sélectionne 2 SCPI et des fonds obligatoires. Ces derniers investissent dans des entreprises phares sélectionnées par une équipe pionnière sur le marché européen. La durée d’investissement est de 8 ans, il n’offre pas de garantie de capital et bénéficie d’une fiscalité avantageuse.
Les avantages de cet investissement :
- Aucun prélèvement de frais propres au contrat ne vient s’ajouter aux frais liés à chaque fonds
- Une garantie à 100% du capital investi en cas de décès jusqu’à 65 ans offerte
- Plusieurs formules d’investissement sont disponibles au sein du contrat
- Gestion libre
- Performance approche 5,6% en 2020
Quelles sont les précautions avant d’investir ?
Avant de
diversifier son épargne, il y a quelques précautions à prendre :
- Etre conscient que ce sont des investissements de long terme
- Il n’y a aucune garantie de rendement ou de performance
- Présente un risque de perte de capital et de liquidité
- Les revenus ne sont pas garantis
- Les revenus dépendent du marché immobilier, financier et du cours des devises
Aujourd’hui, investir de l’argent et le faire fructifier, c’est possible si l’on sait comment diversifier son patrimoine de façon correcte. Il est primordial d’échanger sur le sujet avec votre conseiller bancaire, qui saura vous guider et vous présenter les personnes compétentes.
Nous vous invitons à lire tous nos articles sur notre blog en ligne. Pour plus de renseignements sur nos offres de selfstockage, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 0800.403.405