Pendant les vacances d’été : Créer son journal de famille en ligne

Pendant les vacances d’été : Créer son journal de famille en ligne
Créer son journal de famille en ligne autrement appelé le journal familial connecté est une tendance depuis quelques mois. De quoi s’agit-il ? Qui peut participer à la création du journal de famille en ligne ? Combien ça coûte ? Quels sont les avantages de cet outil en ligne ? Une Pièce En Plus répond à toutes ces questions dans cet article dédié.
 

Quel est le principe du journal de famille en ligne ?

Pour permettre à toute une famille de garder le lien, d’échanger tout au long de l’année et de partager des événements qui se succèdent dans une famille, il est possible aujourd’hui de communiquer à travers de nouvelles technologies.
Il suffit qu’une personne de la famille soit à l’initiative de cette création et que tous les autres membres alimentent fréquemment le journal de famille en ligne. Le journal familial connecté est créé en ligne sur une application dédiée et chacun le nourrit de photos, vidéos et textes. Il est possible de le créer directement via son smartphone, un ordinateur ou une tablette. Pour les personnes qui le souhaitent, la possibilité de recevoir dans sa boîte aux lettres, le même contenu sous forme de papier, une sorte de « gazette » !
Quelle que soit l’application retenue, tous les membres de la famille ont un accès personnalisé et sécurisé.
 

Quels sont les avantages du journal de famille en ligne ?

Créer son journal da famille en ligne permet de communiquer avec sa famille, quelle que soit sa situation géographique, à travers la France et dans le monde. Permet également de connecter toutes les générations entre elles.
Le journal familial connecté favorise trois grands aspects :
  • Resserrer les liens familiaux : le journal de famille en ligne permet de classer les nouvelles et les photos selon les dates
  • Intéresser les plus jeunes comme les plus âgés : partager des photos sur un réseau social est plus motivant pour un jeune que d’écrire une lettre ! l’intérêt de la version digitale pour les plus âgés est l’occasion pour eux d’utiliser les outils numériques
  • Favoriser les échanges téléphoniques : prendre connaissance des événements qui rythment la vie de ses proches, motive davantage à prendre le téléphone pour échanger de vive-voix sur ce qui fait leur quotidien
Les applications ou autres supports qui proposent des services de création de journal de famille en ligne, présentent également des avantages :
  • Un espace de discussion pour poser toutes les questions à des conseillers en ligne
  • Des outils numériques intuitifs, efficaces et simples à utiliser
  • Un abonnement souple, souvent sans engagement
  • Un engagement écologique de la part des applications dédiées dans une démarche écoresponsable
  • Le rappel des dates d’anniversaire de tous les membres de la famille
  • Des partenariats créés avec des maisons de retraite, pour rendre l’accès aux séniors plus simple
  • La possibilité d’échanger avec sa famille dans toutes les langues

Comment profiter de la création du journal de famille en ligne ?

Créer son journal de famille en ligne s’avère assez simple et à portée de tous les membres de la famille, puisque la plupart des sites qui proposent ces services, accompagnent les familles dans leur projet de création. Néanmoins, il est judicieux qu’une personne de la famille soit à l’origine du projet. Dans un second temps, il faut initier toutes les autres personnes et proposer à la tribu de participer et les motiver régulièrement à fournir du contenu visuel et rédactionnel.

Dans le cas où certains membres de votre famille ne sont pas plus motivés que ça, vous pouvez leur proposer d’alimenter la gazette en ligne pour eux. En immortalisant des instants familiaux et en les partageant, vous faites profiter tout le monde même les absents. N’hésitez pas à légender les photos avec des dates et quelques mots.

Enfin, il est possible de profiter de la création du journal familial connecté sous la forme d’un journal papier, si certains membres ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique. Chaque plateforme de création est capable d’imprimer l’ensemble en papier et de le faire parvenir par courrier à ceux qui le souhaitent.
N’hésitez pas à vous rendre sur les sites suivants pour réaliser un journal de famille en ligne : Famileo, Tribu, Neveo, Fizzer et Hellotipi pour les plus connus.

Chaque semaine Une Pièce En Plus partage avec vous des articles dédiés à votre vie quotidienne. Durant tout l’été, n’hésitez pas à lire nos conseils et astuces pour vivre vos vacances de façon agréable  et préparer votre rentrée 2021 de manière apaisée.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à