Le cyclotourisme pendant les deux mois d’été

Le cyclotourisme pendant les deux mois d’été
Le cyclotourisme est un concept qui allie vélo et tourisme, quelle que soit la durée du séjour. Les avantages sont nombreux et beaucoup de personnes comme les couples, célibataires, familles et retraités ont vu en cette activité, une nouvelle façon de partir en vacances et de pratiquer un sport sans polluer. Une Pièce En Plus détaille dans cet article tous les aspects positifs du cyclotourisme.
 

Voyager à vélo en été, pendant les vacances

Il ne suffit pas d’être un grand sportif pour pratiquer le cyclotourisme pendant les deux mois d’été. Le tourisme à vélo est à la portée de tout le monde, quel que soit son âge, il suffit simplement de respecter son rythme.
Le cyclotourisme s’inscrit dans une démarche durable et écologique, qui consiste à découvrir de nouveaux paysages et régions à bicyclette, en groupe ou seul.

Cette nouvelle façon de voyager présente plusieurs avantages :
  • Profiter des paysages
  • Voyager à son rythme
  • Entretenir sa forme physique
  • Diminuer son empreinte carbone
  • Découvrir de nouvelles cultures
  • Aucune performance sportive, il n’y a pas de sentiment de compétition

Les différentes formes de cyclotourisme

Il existe différentes formes de cyclotourisme :
  1. La randonnée et le cyclotourisme : un parcours étendu sur une journée voire une demi-journée, sans aucun matériel nécessaire, à part son déjeuner et de l’eau
  2. La grande randonnée en vélo : cette expérience nécessite du matériel, la réservation d’un hébergement pour la ou les nuit(s). Il s’agit d’établir un parcours de plusieurs centaines de kilomètres, comprenant des étapes et un équipement adéquat. On parle souvent de cyclo-camping.

Face à cet engouement pour le cyclotourisme

Pour répondre à une forte demande, de plus en plus de collectivités locales ont aménagé des espaces pour accueillir les touristes à vélo et ont mis à leur disposition des routes et voies dédiées.
Pour obtenir le maximum d’informations sur le cyclotourisme, il suffit de se renseigner sur le site de la Fédération Française de Cyclotourisme, qui compte actuellement plus de 120 000 adhérents. La FFCT réunit le maximum d’informations et de conseils et propose un large choix d’activités et d’itinéraires dédiés au cyclotourisme pendant les deux mois d’été.
 

Quelques conseils quand on pratique le cyclotourisme

Pratiquer le cyclotourisme ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour pratiquer le cyclotourisme en toute sécurité :
  • Le moteur du vélo c’est vous, il est donc nécessaire de se préparer physiquement et mentalement avant le départ. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de se préparer intensivement en amont. Le cyclotourisme pendant les deux mois d’été, est fondé uniquement sur la découverte de nouveaux paysages et la rencontre avec de nouvelles personnes. Tout au long de votre expérience, vous allez trouver un rythme de croisière qui vous correspond et en adéquation avec votre forme physique. Trouver un rythme de pédalage permet de ne pas subir l’effort, de limiter la fatigue et les douleurs dans le corps. Le rythme «idéal » est aux alentours de 80 coups de pédales par minute.
  • Trouver un lieu pour dormir lorsqu’on pratique le cyclotourisme c’est assez facile. Il suffit de profiter des 21 000 km de routes en France, et de trouver aux alentours les jardins et hébergements disponibles qui seront ravis de vous accueillir. Certains propriétaires accueillent les touristes à vélo dans leur jardin et dans des cabanes insolites.
Quelques points indispensables avant de partir en cyclotourisme pendant les deux mois d’été :
  • Vérifier l’état du vélo
  • Organiser ses affaires
  • Vérifier l’état général du matériel de camping
  • Penser à l’équipement du vélo
  • Etablir un itinéraire
  • Connaître par cœur les règles de sécurité et en avertir les personnes qui nous accompagnent
Une Pièce En Plus partage sur son blog en ligne, des articles de conseils saisonniers, pour vous accompagner durant tout l’été. Préparez dès maintenant votre rentrée 2021 et trouvez un garde meuble adapté à vos besoins en réalisant un devis en ligne.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à