Dans l’immédiat, entasser et collectionner, peut être amusant pour beaucoup de personnes, dans la limite du raisonnable. En revanche, quand l’accumulation devient un besoin pathologique, il faut prendre au sérieux, ce qu’on appelle le syndrome de Diogène. Zoom sur un modèle, où le fait d’entasser et de collectionner peut devenir envahissant pour certaines personnes. Une Pièce En Plus aborde les solutions de stockage existantes, pour accompagner les collectionneurs d’objets en tout genre.
Comprendre le syndrome de Diogène
Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement, qui pousse les personnes à accumuler et entasser des objets en tout genre. Les profils sont différents et le syndrome peut toucher toutes les tranches d’âges. La plupart du temps, on reconnaît les gens atteints du syndrome de Diogène, parce qu’ils négligent leur apparence physique, leur hygiène corporelle et domestique et sont très souvent isolés du monde extérieur. Des études ont été réalisées, notamment en Angleterre, par le docteur Clark, qui observe la corrélation entre le syndrome et un traumatisme durant l’enfance. C’est important de comprendre et de repérer rapidement une personne atteinte de Diogène, pour mieux l’accompagner. Faut-il encore déceler, si le fait d’entasser n’est pas simplement un mode de vie, pour cette même personne.
Dans cet article, nous allons aborder un degré nettement inférieur à ce syndrome. Il s’agit ici de trouver une solution de stockage pour les collectionneurs et les personnes pour qui entasser est devenu une passion !
Quand collectionner prend de la place
Toujours à l’affut de la perle rare ou de l’objet qui compléterait sa collection, le collectionneur est une personne passionnée par une ou plusieurs choses, puisqu’elle souhaite en posséder toutes les versions, en grande quantité et parfois de façon exagérée, selon les minimalistes.
Il n’y a pas de profils types du collectionneur, puisque tout peut être collectionné par M et Mme tout le monde, dans le monde entier. Le plus souvent, les collectionneurs dépensent des sommes exorbitantes, pour obtenir l’objet manquant à leur collection. Au final, la collection devient un trésor rare, au prix inestimable et très souvent enviée par d’autres collectionneurs.
A force d’accumuler des objets de collection, le manque d’espace se fait ressentir et les collectionneurs sont parfois obligés d’interrompre leur collection. Pour remédier à ce problème, il existe une solution très simple, transparente et sécurisée :
stocker sa collection dans un garde meuble adapté.
Stocker sa collection dans un garde meuble adapté
Certaines collections prennent beaucoup, beaucoup, beaucoup de place ... Prenons l’exemple, d’un collectionneur de trains à vapeur, de guitares, d’objets d’art, de petites voitures (par milliers), de livres, etc. et on comprend rapidement, qu’il est difficile de se satisfaire d’une simple étagère pour tout exposer. Il est possible, de dédier une pièce entière à sa collection, si cela est envisageable. Dans le cas contraire,
louer un garde meuble pour stocker ses collections est une solution tout à fait adaptée.
Plusieurs avantages à ce type de projet :
- Mettre à l’abri sa collection
- Bénéficier d’un garde meuble près de chez soi, pour en profiter au maximum
- Profiter d’un système hautement sécurisé et surveillé 24H/24 7J/7, pour protéger sa collection des vols, incendies et autres dommages
- Bénéficier d’un espace adapté à ses besoins : plusieurs volumes de boxes de stockage disponibles, selon la taille de la collection
Une Pièce En Plus, numéro du selfstockage à Paris, propose à tous les collectionneurs, des
garde meuble sur mesure, ainsi que le matériel et les accessoires indispensables au stockage de leur collection.
Afin de mieux comprendre tous les services proposés par notre enseigne, nous vous invitons à contacter notre équipe d’experts au 0800.403.405 ou à vous rendre dans l’un des 29 centres de selfstockage situés à Paris et en Ile-de-France.