Quels sont les aspects qui influencent le prix d’un bien immobilier ?

Quels sont les aspects qui influencent le prix d’un bien immobilier ?
Certains critères sont à prendre en considération, lorsqu’on souhaite vendre ou acheter un bien immobilier. Ces différents aspects vont avoir une influence sur la valeur d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Une Pièce En Plus vous aide à y voir plus clair et à comprendre ce qui constitue le prix d’un bien immobilier.
 

Pourquoi le prix d’un logement peut-il être influencé ?

Lorsqu’on souhaite vendre son bien immobilier, il faut tenir compte de plusieurs critères, être capable de l’estimer correctement pour le vendre au meilleur prix et rester cohérent face au prix du marché. En effet, il est indispensable de tenir compte des aspects qui influencent le prix d’un bien immobilier, pour ne pas sous-évaluer ou surestimer son logement.

Si cela fait plusieurs années que l’on vit dans son logement, on a tendance à devenir moins objectif, dès qu’il s’agit de ses qualités et défauts. On s’est habitué à ses volumes, à l’environnement, à l’absence d’ascenseur, à la vue sur la route bruyante et au manque d’espaces verts. Le futur acquéreur aura un œil beaucoup plus critique, ce qui vous plaît aujourd’hui ne plaît pas forcément à un acheteur potentiel. Il ne faut pas confondre argument de valorisation et argument de vente. Ce sont deux éléments différents, l’un constitue un avantage et le second sert à une plus-value et justifie le prix de vente.

Zoom rapide sur les aspects qui influencent le prix d’un bien immobilier :
  • L’adresse (ville/ quartier/ rue/ etc.)
  • L’exposition du bien immobilier
  • La qualité de construction
  • L’étage où se situe le bien immobilier
  • Présence ou non d’un ascenseur
  • L’environnement du bien immobilier (commerces de proximité/ écoles/ réseaux de transports/ etc.)
  • Nuisance sonores
  • Plan et aménagement du bien

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un bien immobilier ?

Il existe de nombreux aspects qui influencent le prix d’un bien immobilier, et pour cause, selon leur importance, ils peuvent agir sur le prix de vente.
  1. L’adresse du bien immobilier : selon la localisation, situation géographique, si la ville a bonne réputation,  la renommée du quartier également, les accès à proximité, etc. Tous ces aspects assurent ou non une valorisation du bien.
  2. La configuration et l’apparence extérieur : avant même d’entrer dans le logement, le futur acquéreur observe l’extérieur, l’état du jardin s’il y en a un, si ce dernier demande beaucoup d’entretien ou une remise en l’état. De la même façon s’il s’agit d’un appartement, l’entrée et la cage d’escaliers, l’état des peintures, le sol et les murs. Si l’ensemble demande un rafraîchissement, l’acquéreur restera méfiant, cela signifie des frais de rénovation à venir.
  3. La vue d’ensemble : c’est toujours plus agréable de bénéficier d’une vue dégagée. Attention, un bien immobilier face à la mer, à la montagne, ou face à une vallée revient souvent plus cher et peu avoir un impact sur le prix. Profiter de la lumière naturelle et d’un peu de clarté est un détail important au quotidien.
  4. Les nuisances sonores : lorsqu’on achète un bien immobilier, surtout dans un immeuble, il est impératif de vérifier l’épaisseur des murs et l’isolation du reste du logement. Egalement, la proximité avec les commerces, les bars et restaurants, mais aussi la présence d’un chemin de fer, d’une route très passante ou d’un aéroport. Tous ces éléments doivent être observés, pour éviter les mauvaises surprises.
  5. La propreté du logement : examiner l’état des sols, des murs, des parties communes, des fenêtres, de toutes les pièces du logement. Lorsqu’on vend un bien immobilier, il est important de présenter un logement propre, qui donne envie d’y habiter. Si des travaux de rénovation sont à entreprendre, le futur acheteur ne se projettera pas et ne fera, sans doute aucune offre.
  6. L’optimisation des pièces : la façon dont les pièces sont distribuées est un détail important. Dans certains appartements, les pièces sont parfois distribuées de façon inattendue, ce qui donne à l’appartement, un aspect soit trop petit soit trop grand. Les futurs acquéreurs  trouvent ces agencements inadaptés et savent pertinent que les travaux de rénovation sont compliqués à réaliser, et souvent refuser par l’ensemble de la copropriété.
  7. L’aspect esthétique : la décoration d’un bien immobilier est propre à chacun. Or, on le sait maintenant, plus le logement est neutre, plus il plaira. La preuve avec le succès du home staging. Il est question d’aménager les espaces, d’optimiser les volumes, de permettre au futur acquéreur de se projeter, de ne pas laisser trop d’affaires et de souvenirs personnels.
Pour conclure, l’essentiel en matière d’immobilier, est d’observer tous ces détails qui ont une importance capitale dans le choix que fera l’acheteur. Tous ces aspects qui influencent le prix d’un bien immobilier, sont également des curseurs pour tous ceux qui souhaitent investir dans la pierre. Une Pièce En Plus partage avec vous tous ses conseils immobiliers.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog en ligne ou à contacter nos équipes d’experts en selfstockage au 0800.403.405.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à