Le made in France est-il toujours français ?

Le made in France est-il toujours français ?
Le Made In France ou MIF est devenu avec les années, un argument de vente pour bon nombre d’entreprises, et un gage de qualité pour les consommateurs. En revanche, cette mention est-elle la garantie d’une fabrication 100% française et pourquoi est-elle synonyme de prix élevé ? Une Pièce En Plus répond à toutes vos questions concernant le Made In France.
 

Le Made In France ou illusion ?

Pour qu’un produit soit considéré d’origine française, il faut que 45% de sa valeur ajoutée soit produite en France. Prenons l’exemple d’un produit non alimentaire : ce même produit prend la nationalité du pays où il a subi la dernière « transformation substantielle ». Il est possible que ses composants, ses matières premières, les étapes de fabrication, etc. proviennent de pays différents, peu importe, ce que l’on retient, c’est le pays dans lequel, la dernière action a eu lieu. Concernant les produits alimentaires, il est obligatoire en France en tout cas, qu’il soit inscrit l’origine de la viande bovine, produits laitiers, poisson, fruits et légumes.

Par conséquent, nous comprenons rapidement, que les mentions « Elaboré en France, artisanat français, marque française, ... » ne sont absolument pas synonymes de fabrication 100% française.

Pour fabriquer un produit consommé en France, il faut savoir que sa matière première, la construction, les machines utilisées et l’énergie consommée proviennent de d’autres pays, comme la Chine (8%), les Etats-Unis (8%) et l’Allemagne (13%), selon les sources de l’Insee.

Ces éléments nous permettent de comprendre que le made in France n’est pas toujours français. Maintenant, observons les chiffres en France.
 

Le regard des français sur les prix du Made in France

Près de 90% de la population française estime que d’acheter du made in France, favorise le soutien des entreprises françaises et relance l’économie du pays. Pour 85% d’entre eux, acheter des produits fabriqués en France, leur garantit que ces derniers, ont été élaborés selon les normes sociales imposées par l’Etat et respectueuses des salariés.

Continuons avec les chiffres, 8 français sur 10 sont prêts à acheter un produit plus cher s’il est fabriqué en France. Il faut savoir que le surcoût des produits industriels fabriqués en France représente 20% en moyenne, ce qui est énorme.

Les seniors sont les premiers consommateurs du made in France, ce sont eux qui ont un pouvoir d’achat élevé et qui se préoccupent le plus, de l’origine de leurs achats.
 

La mention « Made in France » n’est pas gage d’un produit 100% français

En effet, la mention « Made in France » peut très bien être apposée sur un produit, si une seule étape de sa conception est réalisée en France. Pour certifier une démarche de qualité et de contrôle auprès du consommateur, plusieurs labels ont été créés, à l’initiative d’associations. Ils sont facultatifs, mais sont contrôlés par des organismes indépendants : il existe deux labels officiels et de qualité, comme AOP et AOC.  Ces deux exemples, respectent un cahier des charges strict. Parmi ces labels, on retrouve également, « Origine France garantie », qui cumule deux critères pour l’obtenir : l’essentiel de la fabrication du produit doit être assurée en France, et la moitié de sa valeur unitaire doit y  avoir été générée.

Afin que le consommateur puisse tracer le parcours de fabrication et connaître les origines d’un produit dans le détail, il serait sans doute plus judicieux de rendre systématiquement obligatoire la mention de l’origine.
Une Pièce En Plus communique des  conseils entreprise et autres sujets sur son blog. Chaque semaine, nous partageons avec vous, des astuces et informations pour vous accompagner dans tous vos projets du quotidien.

Nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 0800.403.405  ou à vous rendre dans l’un de nos 29 centres de selfstockage.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à