Comment prolonger la durée de vie des téléphones et des tablettes ?

Comment prolonger la durée de vie des téléphones et des tablettes ?
Près de 70% de la population mondiale utilise un téléphone et le marché mondial de la tablette est en hausse, avec une croissance de 30% à l’été 2020. Tous ces outils de communication sont devenus des indispensables à notre quotidien. Plusieurs raisons expliquent cet engouement et différentes solutions existent pour prolonger la durée de vie des téléphones et tablettes. Une Pièce En Plus partage avec vous tous les conseils en matière de recyclage de ces appareils.
 

Le succès du téléphone et des tablettes

Le téléphone portable et la tablette sont des inventions révolutionnaires, qui présentent des avantages et des inconvénients. Cette avancée technologique dans le domaine de la communication a su convaincre plus de 70% de la population mondiale. Ces accessoires devenus indispensables facilitent notre quotidien et nous permet de rester en contact avec nos amis, familles et dans le cadre de notre travail.
Les applications créées permettent également aux utilisateurs d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires, comme les jeux en ligne, aux réseaux sociaux qui n’ont de cesse de se développer, à la musique, aux informations, etc... Il y a le plus souvent toute notre vie dans nos téléphones, il est donc important qu’ils soient sécurisés et en bon état tout au long de sa vie.
 

3R : Réparer, Recycler et Réutiliser

A la moindre défaillance, nous risquons de perdre toutes nos données et de devoir investir dans un nouvel appareil mobil. Les pannes et les casses les plus fréquentes sont les suivantes :
  • L’écran
  • Le connecteur de charge
  • La batterie
  • Le haut-parleur interne
  • Le bouton de contrôle
  • Lenteur d’exploitation
  • Batterie qui ne charge plus
Aujourd’hui, il est possible de prolonger la durée de vie des téléphones et des tablettes en optant pour les 3R. Il s’agit de Réparer, Recycler et Réutiliser ses équipements. En effet, avant de remplacer son téléphone ou sa tablette, et  de dépenser une somme qui n’est pas prévue, il est possible de faire réparer son matériel.
La possibilité de le faire réparer dans une boutique dédiée et située près de chez soi ou via un site en ligne spécialisé. Le réparateur procède alors à un diagnostic minutieux et méthodique, cette action peut être longue, mais toujours moins coûteuse que d’en racheter un nouveau.
 

Le marché du reconditionné

Le modèle de reconditionnement est un nouveau mode de consommation responsable, dans le but de protéger la planète et notre porte-monnaie. Dans le cas où l’on souhaite changer de téléphone ou de tablette, il est possible de choisir un téléphone neuf, autrement appelé « reconditionné ». Explications.
Reconditionner un téléphone ou autre, consiste à le remettre dans un état similaire à un produit neuf. Comme un produit d’occasion, le produit reconditionné devient un article de seconde main. La différence c’est que le produit reconditionné a subi des contrôles et une batterie de tests par un professionnel ou une boutique spécialisée.

Lorsque l’on achète un appareil reconditionné, la totalité des données utilisateurs est effacée. Dans un second temps, l’appareil est testé, réparé et enfin nettoyé. Certaines pièces ne peuvent pas être réutilisées et dans ce cas, elles sont récupérées et recyclées par des entreprises spécialisées.
 

Des techniques pour prolonger la durée de vie des téléphones et des tablettes

Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie des téléphones et des tablettes, de façon simple et rapide :
  • Faire les mises à jour demandées par les smartphones et tablettes
  • Nettoyer l’intérieur du téléphone. C’est-à-dire faire régulièrement le ménage dans les applications
  • Protéger son appareil téléphonique grâce à une house ou une coque
  • Nettoyer l’écran et les écouteurs
  • Ne pas surchauffer la batterie. Sachez que parfois il est préférable de changer la batterie du téléphone plutôt que le téléphone lui-même
  • Pour éviter de tout perdre, pensez à faire des sauvegardes régulièrement
Une Pièce En Plus partage avec vous des conseils recyclage, pour vous accompagner dans tous vos projets. Pour retrouver tous nos conseils et astuces, n’hésitez pas à vous rendre sur notre blog en ligne. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à