Comment optimiser son budget familial au quotidien

Comment optimiser son budget familial au quotidien
Optimiser son budget familial au quotidien est bien plus facile à maîtriser qu’il n’y paraît. Vous pouvez créer un tableau de comptes, gérer votre argent et votre épargne à distance, grâce à de multiples outils de gestion en ligne, déjà existantes ou tout simplement via votre application bancaire. Des solutions simples et accessibles au plus grand nombre. Une Pièce En Plus partage avec vous des conseils de gestion de budget.
 

Comment optimiser son budget familial au quotidien

Pour savoir comment optimiser son budget familial au quotidien, il est question une fois de plus d’organisation. Adopter des automatismes et mettre en place des techniques de gestion de budget, pour simplifier la démarche au quotidien.
 

1. Qu’est-ce qu’un budget ?

Un budget est l’ensemble des revenus et des dépenses d’une personne, d’un couple ou d’une famille. Dans l’enveloppe des revenus, on comptabilise les salaires, les revenus sociaux comme la CAF et autres revenus, si vous bénéficiez de rentes, loyers et compléments de revenus divers. De la même façon, l’enveloppe dépenses est découpée en trois sous-catégories, à savoir les dépenses fixes, courantes et occasionnelles.
 

2. Gérer son budget au mieux ne signifie pas être radin

Lorsqu’une personne s’efforce de gérer au mieux son budget, elle est souvent apparentée à une personne radine. Or, la meilleure façon de ne pas s’endetter ou de vivre à crédit, est de gérer son budget au quotidien. Pour éviter au maximum les découverts ou le dépassement de celui-ci en milieu de mois, il est important de savoir optimiser la gestion financière, ses revenus et ses dépenses.
 

3. Prendre conscience de la valeur de l’argent

Prendre conscience de la valeur de l’argent ne se résume pas à faire la moral autour de soi ni à se torturer au quotidien avec mille questions. Il suffit simplement de ne pas succomber à des achats compulsifs. Mais plutôt à envisager un achat comme un investissement, d’où l’importance de prendre son temps dans tout ce que vous achetez « Ai-je vraiment besoin de cet objet ? Ou de ce vêtement ? Ma voiture nécessite des travaux, c’est la priorité, sinon je ne peux aller travailler ».
 

4. 5 conseils pour optimiser son budget familial au quotidien

  • Technique de gestion de budget 50-20-30
C’est une méthode de gestion financière, de plus en plus répandue. Elle consiste à répartir ses dépenses dans trois enveloppes différentes :
  1. 50% de vos revenus pour les dépenses obligatoires dites « essentielles », c’est-à-dire nourriture, loyer, transport, factures indispensables
  2. 20% dédiés à l’épargne, si vous avez un prêt, un investissement immobilier, crédit voiture ou autre
  3. 30% dédiés aux loisirs, vacances, activités des enfants, achats de vêtements pour toute la famille, etc.
  • Mensualiser les dépenses
En mensualisant les dépenses, on répond en tout point à la question : « comment optimiser son budget familial au quotidien ». On étale les dépenses tous les mois, certes avec des frais supplémentaires mais cette méthode permet d’avoir une vision d’ensemble sur ses comptes. Sachez que toutes vos factures peuvent être mensualisées, qu’il s’agisse de l’électricité, assurances voitures, gaz, forfait téléphone, abonnement quelconque, et autres. Dernière chose, il est intéressant de mettre en place le prélèvement automatique pour chacune des factures.
  • Economiser judicieusement
Economiser tous les mois si possible, ne signifie pas s’interdire certains plaisirs. Le but dans la gestion de budget n’est pas de se couper de toute vie sociale, au contraire, c’est prendre conscience de la valeur de l’argent et de la façon dont on le dépense. Avoir un objectif, un projet pour lequel on doit économiser judicieusement, sans avoir le sentiment de privation.
  • Se connecter à son application bancaire 1fois/jour
En prenant connaissance de ses comptes tous les jours, via l’application de la banque ou directement sur le site internet, on suit de près les rentrées et sorties d’argent. Un conseil : catégorisez vos dépenses pour mieux les identifier.
  • Anticiper les retraits en espèces
Une astuce qui permet d’optimiser son budget familial au quotidien est de retirer en début de semaine ou de mois, l’argent dont vous avez besoin pour réaliser des achats comme les courses, pharmacie et boulangerie, bref tous les endroits où vous allez dépenser de l’argent pour des achats importants voire indispensables.
 

Sensibiliser dès le plus jeune âge, à la gestion de budget

En effet, dès le plus jeune âge, la question de gestion de budget doit être abordée. Non pas pour faire de nos enfants de grands gestionnaires financiers mais pour qu’ils prennent conscience de la valeur de l’argent. La formation financière est indispensable dès le plus jeune âge et peut être dispensée par les membres de la famille, l’établissement scolaire ou bancaire. De plus en plus de jeunes enfants et pré-ado ouvrent des comptes bancaires en ligne ou dans une banque classique. Un rendez-vous peut être organisé entre les parents, le conseiller bancaire et l’enfant. Lors de cet échange, il peut alors poser ses questions et comprendre ses droits et devoirs face à l’ouverture de son compte.
  1. Qu’est-ce qu’un budget ?
  2. Comment gérer mon budget ?
  3. Qu’est-ce que l’épargne et le crédit bancaire ?
  4. Quels sont mes moyens de paiement ?
  5. Quel est le montant de retrait autorisé ?
  6. Quelle périodicité de retrait ?
Des questions auxquelles, le jeune épargnant va se poser et auxquelles il faut lui apporter des réponses concrètes.

Ainsi, en matière de gestion financière, le pré-ado apprend à manipuler de l’argent et comprend comment adopter les bons réflexes pour prendre des décisions, face aux placements d’argent et autres manipulations financières.

Une Pièce En Plus numéro 1 du garde meuble à Paris partage avec vous des conseils de vie pratique, pour vous aider à mieux gérer ce qui compose votre vie et vos habitudes. Pour découvrir encore plus d’articles, n’hésitez pas à vous rendre sur notre blog.
 

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
2 commentaires
Victoire Sansamat | 14 mai 2021 at 10:37
Je ne pourrai jamais vous remercier assez Comlan AMANGNON pour le merveilleux travail que vous avez fait pour moi et mes enfants pour ramener mon mari.J'avais de graves problèmes relationnels avec mon mari et il n'était plus engagé envers moi et nos enfants, quand je lui ai demandé quel était le problème, il m'a dit qu'il n'était plus amoureux de moi et qu'il voulait divorcer. J'avais tellement le cœur brisé, j'ai pleuré toute la journée et la nuit, cela l'avait poussé à déménager dans l'appartement de son ami. Tout a empiré parce qu'il a commencé à fréquenter les bars et les clubs de strip-tease fréquemment avec son ami, se saoulant et s'évanouissant. Il me menace toujours au téléphone chaque fois que je l'appelle à cause de tous les mauvais conseils que son ami lui a donnés. Je l'aime vraiment et nous étions mariés depuis 8 ans, ensemble nous avons deux enfants une fille et un fils. J'avais également perdu beaucoup d'argent en thérapeutes jusqu'à ce que je sois présenté au Médium Comlan AMANGNON par une amie qu'il a aidé à épouser son petit ami d'enfance, cela m'a donné une confiance totale et la force de le récupérer. J'ai fait tout ce que le Médium Comlan AMANGNON m'a demandé de faire et j'ai également suivi toutes les instructions qui m'ont été données par ce dernier. Quelques jours après à ma plus grande surprise, mon mari m'a appelé et s'est précipité à la maison avec une nouvelle voiture brune pour moi et nos enfants. Les choses ont juste changé entre nous émotionnellement, j'étais la femme la plus heureuse du monde ce jour-là. A présent,mon mari a cessé de boire et il a aussi cessé de garder des amis non pertinents. C’est un miracle que je n’aurais jamais cru possible parce que j’avais perdu tout espoir jusqu’à ce que je trouve Comlan AMANGNON ... contactez-le aujourd'hui et récupérez votre amour, je peux vous assurer .... contactez-le sur son e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com ou whatsApp: +229 977 88791 Bonne chance
Janete MARCEL | 07 mai 2021 at 07:33
Je veux donner cette information à tout le monde comme un moyen de montrer ma gratitude au Dr Water qui m'a aidé à traiter mes problèmes d'infertilité dont moi et mon mari souffrions au cours des 8 dernières années de notre mariage et maintenant je suis enceinte de 6 mois, se préparer à donner naissance à notre premier enfant. Ce docteur est doué de mains guérissantes pour éradiquer les maladies et apporter une solution aux problèmes. Il traite tout problème d'infertilité basé sur l'infertilité primaire et secondaire, les ovaires, les fibriodes simples et multiples, le blocage de la trompe de Fallope, les fausses couches, l'infection, le nombre de spermatozoïdes bas, l'érection faible, l'éjaculation rapide et bien d'autres, y compris le VIH, l'herpès, l'arthrite, le diabète, les organes génitaux verrues et ainsi de suite. Voici son contact sur Whatsapp: +2349050205019, il utilise des racines et des herbes naturelles pour soigner les maladies, et il peut expédier ses médicaments dans n'importe quel pays du monde. Vous pouvez également lui envoyer un e-mail à drwaterhivcurecentre@gmail.com
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à