Expatriation : Louer ou vendre son logement

Expatriation : Louer ou vendre son logement
Avant de partir vivre à l’étranger, pour des raisons professionnelles ou autres, beaucoup d’expatriés se posent la question s’ils doivent louer ou vendre leur maison et appartement. Plusieurs solutions s’offrent à ces personnes, qui se demandent encore s’il est préférable de conserver son logement et percevoir un revenu supplémentaire ou le vendre. Nous tentons dans cet article de répondre aux différentes interrogations, en apportant des solutions sur mesure.
 

Quelles sont les raisons de l’expatriation ?

Les raisons de l’expatriation sont nombreuses. Il peut s’agir d’un choix personnel, pour vivre une nouvelle vie, découvrir une nouvelle culture, saisir de nouvelles opportunités professionnelles, apprendre une nouvelle langue, ouvrir l’esprit de ses enfants, obtenir une qualité de vie supérieure à celle déjà vécue, etc.

Prenons l’exemple d’une expatriation dans le cadre d’une mutation professionnelle. La famille de l’expatrié le suit et le logement reste donc libre et inoccupé. Avant de prendre quelconque décision, il faut connaître et prendre en compte la durée du séjour à l’étranger. Dans le cas d’une expatriation courte, inutile d’envisager la vente de son bien immobilier. Sauf si l’on souhaite changer totalement de vie à son retour.

Autre point important, c’est l’aspect fiscal. Imaginons que l’expatrié part à l’étranger pour une longue durée, il est reconnu comme résident principal et dans ce cas il est soumis à une double imposition.
 

Louer son bien immobilier avant de s’expatrier

Il y a un avantage à louer son bien immobilier avant de s’expatrier : l’argent des revenus mensuels peut servir à payer les impôts fonciers, les taxes et à couvrir les frais d’entretien du logement, durant l’absence. Dans ce cas, il est primordial de trouver une gestion locative adaptée et locative. Il faut donc trouver une personne ou une agence dédiée, qui s’occupe des démarches d’acquisition, de trouver les locataires et de gérer correctement le bien immobilier. Il suffit de trouver une agence immobilière spécialisée dans l’investissement locatif. Ainsi, l’expatrié et sa famille délèguent la totalité de la gestion à des experts.
 

La gestion locative des biens immobiliers des expatriés

Un agent immobilier est un administrateur de gestion locative de biens immobiliers. Il occupe plusieurs rôles, comme de réaliser les visites des locataires, les démarches administratives, il s’assure également des garanties financières et juridiques du locataire, et plusieurs autres actions :
  • Spécialiste en droit immobilier
  • Expert dans son domaine et apporte des conseils sur mesure
  • Il rédige et signe le contrat du bail d’habitation
  • Il perçoit le loyer de l’expatrié
  • Il intervient dans le cas d’un sinistre ou d’un problème avec le locataire
  • Gestionnaire en cas de problème divers (plomberie/ électricité/etc.)

Vendre son bien immobilier avant de s’expatrier

Privilégier la vente plutôt que la location apporte plusieurs avantages. Lorsqu’on est expatrié durant une longue période, il est préférable de vendre son logement, pour en récupérer l’argent, pour ensuite le réinvestir dans un autre bien immobilier, à son retour. Autre avantage de vendre son bien immobilier, c’est éviter tous les inconvénients liés à la gestion locative.

Vendre son bien immobilier quand on est expatrié, c’est également bénéficier de certains avantages fiscaux en tant qu’expatrié. Voici les 3 avantages de vendre sa maison quand on a le statut d’expatrié :
  • Non imposable sur la plus-value de la vente du bien
  • Exonéré d’impôts la 1ère année d’expatriation
  • Bénéficier d’un abattement à hauteur de 150 000€, sur la vente d’une résidence principale, pendant les 10 premières années qui suivent l’expatriation
Une Pièce En Plus partage avec vous des articles et des conseils dédiés à la vie pratique. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
2 commentaires
Victoire Sansamat | 14 mai 2021 at 10:40
Je ne pourrai jamais vous remercier assez Comlan AMANGNON pour le merveilleux travail que vous avez fait pour moi et mes enfants pour ramener mon mari.J'avais de graves problèmes relationnels avec mon mari et il n'était plus engagé envers moi et nos enfants, quand je lui ai demandé quel était le problème, il m'a dit qu'il n'était plus amoureux de moi et qu'il voulait divorcer. J'avais tellement le cœur brisé, j'ai pleuré toute la journée et la nuit, cela l'avait poussé à déménager dans l'appartement de son ami. Tout a empiré parce qu'il a commencé à fréquenter les bars et les clubs de strip-tease fréquemment avec son ami, se saoulant et s'évanouissant. Il me menace toujours au téléphone chaque fois que je l'appelle à cause de tous les mauvais conseils que son ami lui a donnés. Je l'aime vraiment et nous étions mariés depuis 8 ans, ensemble nous avons deux enfants une fille et un fils. J'avais également perdu beaucoup d'argent en thérapeutes jusqu'à ce que je sois présenté au Médium Comlan AMANGNON par une amie qu'il a aidé à épouser son petit ami d'enfance, cela m'a donné une confiance totale et la force de le récupérer. J'ai fait tout ce que le Médium Comlan AMANGNON m'a demandé de faire et j'ai également suivi toutes les instructions qui m'ont été données par ce dernier. Quelques jours après à ma plus grande surprise, mon mari m'a appelé et s'est précipité à la maison avec une nouvelle voiture brune pour moi et nos enfants. Les choses ont juste changé entre nous émotionnellement, j'étais la femme la plus heureuse du monde ce jour-là. A présent,mon mari a cessé de boire et il a aussi cessé de garder des amis non pertinents. C’est un miracle que je n’aurais jamais cru possible parce que j’avais perdu tout espoir jusqu’à ce que je trouve Comlan AMANGNON ... contactez-le aujourd'hui et récupérez votre amour, je peux vous assurer .... contactez-le sur son e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com ou whatsApp: +229 977 88791 Bonne chance
lamourdemavie | 12 avril 2021 at 04:59
J'ai pensé que l'offre était trop belle pour être vraie,mais après avoir reçu une réponse,j'ai tout de suite réalisé que c'était possible alors je l'ai fait commencer.J'ai déjà foutu mon mariage dans la merde et il ne montrait aucun signe de vie avant que je ne tombe sur les coordonnées du Maître COMLAN AMANGNON pour toute résolution positive pour moi.Quelques jours seulement après le début des travaux,mon mari me suppliait d'oublier toute la situation et de faire table rase sur le passé! Mon mari est vraiment têtu et j'avais déjà commandé plus d'une douzaine de rituels de retour affectif chez d'autres marabouts,des médiums et des prêtresses vaudous pour essayer de le faire revenir en vain,j'avais déjà perdu beaucoup d'argent.Avec le médium COMLAN AMANGNON comme il le dit,à 100%,le travail a marché et mon mari est revenu.
Je le recommande vivement à tous ceux qui ont vraiment d'aide.

Son adresse mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

Tel/whatsApp: +229 9778 8791
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à