Vivre en colocation : Astuces pour vivre ensemble

Vivre en colocation : Astuces pour vivre ensemble
La colocation est parfois une solution de facilité pour certains ou perçue dans certains pays comme un art de vivre. Depuis quelques années, cette façon de vivre est de plus en plus tendance. On observe une forte hausse du nombre de personnes qui choisissent d’emménager à plusieurs. Attention tout de même à bien respecter certaines règles. Une Pièce En Plus expose ici les exigences à respecter pour que la colocation se passe au mieux.
 

Des conseils pour que la colocation se passe au mieux

Il est important de bien vivre sa colocation, et de respecter certaines règles de vie. Vous avez enfin trouvé le logement, dans lequel vous allez vivre à plusieurs. Le choix de vivre à plusieurs émane de différentes situations : il peut s’agir d’un choix économique ou le souhait de quitter la solitude vécue par beaucoup de personnes actuellement. Quelle que soit la raison, sachez que la colocation demande de l’organisation et de la bienveillance.
Voici des conseils pour que l’expérience de la colocation ne devienne pas un cauchemar.
 
1. Choisir ses colocataires avec soin
Décider de vivre avec d’autres personnes, engage de cohabiter avec des caractères différents. L’importance de bien choisir ses colocataires. Sans passer par des entretiens cornéliens, il est indispensable d’établir une liste des traits de caractères que vous pouvez supporter et les personnalités qui ne matchent pas avec votre propre caractère.
 
2. Opter pour une collocation où l’on communique
Bien vivre en colocation passe par une bonne communication entre tous les colocataires. Le plus important dans un logement où l’on vit à plusieurs, c’est que toutes les personnes puissent avoir la possibilité de s’exprimer. Dès qu’il y a un conflit, parce que tout n’est pas rose dans une colocation, il est primordial d’en parler. La diplomatie est le maître-mot d’une belle et longue colocation.
 
3. Etre ouvert d’esprit face aux habitudes des autres
Parce que la colocation n’est pas un long fleuve tranquille, il faut s’attendre à vivre avec des personnes qui sont différentes de soi. On a tous été élevé différemment, nos habitudes aussi peuvent différer et nos façons de faire ne sont pas semblables. Tout l’intérêt d’être ouvert d’esprit. Il y a peut-être certains sujets à éviter. Si c’était le cas, le plus important est de rester tolérant face à la réaction de la personne en face. Personne ne détient la vérité « vraie », autant rester agréable et ne pas créer de tensions inutiles.
 
4. Baser la colocation sur des règles de vie
Dès l’instant où l’on débute une colocation à plusieurs, il est nécessaire voire impératif d’instaurer des règles de vie assimilées à de la bienveillance envers tous les colocataires. Evidemment, elles doivent être respectées par tous, et devenir des automatismes au sein de la colocation. L’inverse rend la colocation bancale. En établissant des règles strictes, tout le monde connaît ses droits et ses obligations. Vous pouvez vous organiser entre vous en tenant un tableau des comptes, avec la mise en place d’un planning, qui aura comme rôle de répartir les tâches ménagères, qui indique le roulement des courses et qui nomme à tour de rôle les personnes qui préparent les dîners.
 
5. Aménager une pièce de vie commune
Il est important de consacrer une pièce de vie commune, à tous les colocataires. Il faut bien la choisir et l’aménager avec goût et ensemble. Cette pièce doit être un lieu de partage et d’échanges. Un conseil, choisissez la pièce la plus grande pour créer un espace dédié.
 
6. Penser à instaurer des temps ensemble au maximum
Qu’il s’agisse d’apprendre à se connaître ou pour resserrer les liens, prenez le temps de discuter ou de dîner ensemble. Par exemple, organisez une fois par semaine un moment dédié et convivial entre vous.
 
7. Régler son loyer à l’heure
Pour éviter les tensions et les tracas financiers entre colocataires, il faut impérativement respecter la date de paiement du loyer. N’oubliez pas que ce qui vous lie tous c’est le contrat de location.
 
8. Etre poli entre colocataire
Entretenir de bonnes relations et une bonne entente, c’est le minimum entre colocataire. La politesse a un rôle important pour amener une bonne ambiance.
 
9. Respecter l’intimité de chacun des colocataires
Lorsqu’on vit en colocation et donc à plusieurs, il est primordial que chacun respecte l’intimité des autres. Un conseil, vous devez éviter d’empiéter sur l’espace de l’autre. De la même façon, il faut respecter les chambres et ne pas entrer dans cette pièce privée sans autorisation ou sans frapper.

Durant le confinement et donc depuis bientôt 1 an, les personnes qui vivent en colocation doivent respecter les gestes barrières et s’adapter aux règles sanitaires. La colocation peut être compliquée pour certains et l’être d’autant plus depuis mars 2020, lors du 1er confinement.

Afin de gagner un maximum de place dans votre colocation et de bien circuler dans chaque pièce librement, nous vous conseillons de louer un boxe de stockage à plusieurs afin d'y entreposer toutes les affaires non utilisées de votre colocation. Vous pourrez stocker vos affaires d'hiver ou d'été dans un local de stockage sécurisé et individuel dont vous seul aurez l'accès et où vous pourrez aller et venir quand bon vous semble.

Avec plus de 28 centres en région parisienne dont 8 en plein coeur de la capitale, vous trouverez un centre de self stockage près de votre colocation et pourrez ainsi profiter pleinement de votre espace. 

Retrouvez tous nos conseils liés à la vie pratique sur notre blog et n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal, une ville ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à