Comment organiser son quotidien avec zéro déchet

Comment organiser son quotidien avec zéro déchet
Entre les poubelles qui débordent d’emballages, notre intérieur qui est rempli d’objets en tout genre dont on ne se sert plus et les heures de ménage qui occupent notre temps libre, organiser son quotidien avec zéro déchet fait plutôt rêver mais comment s’y prendre. Dans cet article, Une Pièce En Plus partage avec vous des conseils et des idées simples, pour mettre en pratique un quotidien zéro déchet.
 

Pourquoi passer au zéro déchet ?

Lorsqu’on fait du ménage ou du tri, on est nombreux à observer notre intérieur et à faire le même constat: « les poubelles se remplissent trop rapidement et la maison déborde d’objets et d’affaires dont personne ne se sert plus ! ». On consomme de plus en plus et de plus en plus mal. On accumule des affaires en tout genre et l’on jette tous les emballages sans se poser de question. Certaines personnes ont pris des décisions radicales, et d’autres se demandent comment organiser son quotidien avec zéro déchet. Mais comment transformer ses habitudes de « super consommateur » à presque rien ? Il est impératif de respecter certaines étapes et de tendre vers ce mode de vie plus simple, petit à petit.

Dans un premier temps, on désencombre son intérieur. En effet, cette première étape est indispensable, mais est-ce bien suffisant ? Il faut comprendre que mener une vie zéro déchet relève parfois du bon sens et que certaines des astuces citées ci-dessous sont évidentes pour beaucoup d’entre nous. Parce qu’une consommation écologique ne s’improvise pas, elle doit être consciente et utile, pour arrêter avec la consommation de masse.
 

Des conseils et astuces pour organiser son quotidien avec zéro déchet

Organiser son quotidien avec zéro déchet, c’est débuter ce nouveau mode vie avec quelques astuces simples à mettre en place. Voici quelques conseils pour vous aider à consommer en limitant les déchets, de façon 100% écologique.
  • Savoir dire non quand on vous propose un objet, alors que vous savez pertinemment  qu’il va encombrer votre intérieur
  • Désencombrer sa maison sans jeter mais plutôt en donnant, vendant ou en recyclant
  • Imaginer une seconde vie pour ses objets, l’upcycling est tendance, plusieurs idées sont à retrouver sur internet
  • Se rendre à la déchetterie de sa ville, limite la pollution et diminue votre empreinte carbone
  • Installer un bac à compost dans le jardin ou un lombric-composteur sur votre balcon, pour tous vos déchets alimentaires
  • Boire et utiliser l’eau du robinet, grâce à des récipients à eau, avec filtre à charbon en bambou ou consommer de l’eau de bouteille en verre consigné
  • Faire soi-même les goûters des enfants et les repas de toute la famille. En préparant en avance les repas de la semaine. On évite ainsi le gaspillage !
  • Fabriquer ses produits ménagers soi-même ! sans produits toxiques et emballages en tout genre
  • Penser au shopping de qualité et non de quantité !
  • Réutiliser les vieux vêtements comme chiffons plutôt que de les jeter
  • Limiter l’électro-ménager
  • Faire ses courses en vrac : dans plusieurs enseignes, on peut faire ses courses alimentaires, en utilisant ses sachets en tissus et acheter des pâtes, des céréales, du riz et des graines, ce qui limite le gaspillage également
  • Opter pour des mouchoirs en tissu plutôt que de l’essuie-tout qui pollue
  • Privilégier les boîtes de conservation en verre plutôt que d’utiliser du papier d’aluminium
  • Eviter au maximum la vaisselle jetable
  • Choisir des cosmétiques solides
  • Emballer ses cadeaux dans un furoshiki
  • Voyager avec des cosmétiques en flacons réutilisables
  • Utiliser des sacs en tissu pour faire ses courses
Pour savoir comment organiser son quotidien avec zéro déchet, sachez qu’il y a un début à tout. Vous ne pouvez pas vous lancer du jour au lendemain dans une consommation zéro déchet, cela s’apprend. Il y a des milliers de conseils pour mieux consommer, et parmi ces astuces vous trouverez sans doute celles qui correspondent à votre nouveau mode de vie.

De plus en plus de mairies organisent des ateliers qui valorisent l’éco responsabilité, pour répondre à une demande qui explose.

Une Pièce En Plus partage sur son blog, de nombreux articles dédiés aux conseils en recyclage. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts au 0800.403.405

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
1 commentaires
lamourdemavie | 12 avril 2021 at 05:16
J'ai pensé que l'offre était trop belle pour être vraie,mais après avoir reçu une réponse,j'ai tout de suite réalisé que c'était possible alors je l'ai fait commencer.J'ai déjà foutu mon mariage dans la merde et il ne montrait aucun signe de vie avant que je ne tombe sur les coordonnées du Maître COMLAN AMANGNON pour toute résolution positive pour moi.Quelques jours seulement après le début des travaux,mon mari me suppliait d'oublier toute la situation et de faire table rase sur le passé! Mon mari est vraiment têtu et j'avais déjà commandé plus d'une douzaine de rituels de retour affectif chez d'autres marabouts,des médiums et des prêtresses vaudous pour essayer de le faire revenir en vain,j'avais déjà perdu beaucoup d'argent.Avec le médium COMLAN AMANGNON comme il le dit,à 100%,le travail a marché et mon mari est revenu.
Je le recommande vivement à tous ceux qui ont vraiment d'aide.

Son adresse mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

Tel/whatsApp: +229 9778 8791
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à